Mode et design

Parcourez des articles sur la mode et le design japonais, du kimono traditionnel aux dernières tendances en direct de Harajuku, ainsi que sur l'architecture japonaise, divers produits, l'artisanat, etc.

Le monde des renzuru : des grues en papier liées entre elles et fabriquées avec une seule feuille de papier.

L'origami est un passe-temps traditionnel japonais qui consiste à plier du papier pour créer toutes sortes de figures. La grue est considérée comme un symbole de bon augure, si bien que les grues en origami sont une figure très familière chez les Japonais qui ont tous, au moins une fois dans leur vie, fabriqué une grue en papier. Les grues en origami, ou orizuru en japonais, peuvent être créées de manière imbriquée à partir d'une seule feuille de papier.

Le yosegi-zaiku, un type de marqueterie qui met en valeur la beauté infinie du bois

Le yosegi-zaiku (littéralement « travaux de marqueterie ») est un artisanat traditionnel japonais qui combine plusieurs variétés de bois pour produire de magnifiques et complexes motifs en utilisant les différences de couleur de chaque type de bois. Ces dernières années, cet artisanat a gagné en notoriété au Japon comme à l'étranger, les gens étant fascinés par son aspect attrayant et la sensation de chaleur que seul le bois peut apporter. Cet article se penche sur l'histoire et les méthodes de yosegi-zaiku, ainsi que sur les espoirs et les ambitions des jeunes artisans qui bâtissent l'avenir de cet artisanat.

Les plaques d’égout décorées : un nouveau genre d'objets d’art spécifiques à chaque région

Les plaques d'égout sont présentes partout dans le monde. Saviez-vous que les plaques d’égout décorées, spécifiques à chaque région du Japon, attirent de plus en plus l’attention ? De plus en plus de fans viennent visiter les différentes régions pour admirer les plaques d’égout qui mettent en avant les caractéristiques de leur région. Cet article propose de partir à la découverte des plaques d'égout japonaises.

Les kumihimo : des cordons tressés japonais, complexes et fonctionnels, qui continuent à évoluer de nos jours

De nombreux cordons de différents types jouent un rôle dans divers domaines de notre vie. Ils sont utilisés pour transporter des objets encombrants, pour ajuster la taille de nos pantalons, ou bien comme sangles pour tenir nos sacs. En plus de ces cordons liés aux objets du quotidien, on trouve également de magnifiques cordons issus de l’artisanat traditionnel qui perdurent encore aujourd’hui. Ces cordons sont appelés « kumihimo ». Cet article se penche sur le monde merveilleux des kumihimo au Japon.

Autres articles