Jardins sur balcon : un petit espace pour se détendre
![Jardin sur balcon](/trends/img/fas202301_balcony-gardens01.jpg)
Dans les zones urbaines, beaucoup de gens vivent dans des appartements ou des maisons qui n'ont pas de jardin. Ces dernières années, tandis que les styles de travail se sont diversifiés et que de plus en plus de personnes cherchent à enrichir leur quotidien, les citadins ont transformé leur balcon en véritables lieux verts où faire pousser des plantes et sentir la terre entre leurs doigts. En absence de jardin traditionnel, les balcons aménagés en jardin gagnent du terrain chez ceux qui souhaitent renouer avec la nature. Découvrons comment ce passe-temps s'est développé au Japon.
Les plaisirs du jardinage : un passe-temps florissant
Ces dernières années, la vie quotidienne a radicalement changé au Japon. À mesure que les environnements de travail ont évolué et que des concepts comme le télétravail et les semaines de quatre jours sont devenus plus courants, beaucoup de gens accordent davantage d'importance au temps passé à se détendre à la maison. C'est ainsi que beaucoup se sont tournés vers le jardinage pour profiter au maximum de leur temps libre. Cependant, la majorité de la population des zones urbaines vit dans des immeubles ou d'autres complexes de logements partagés avec beaucoup d'autres personnes. Aussi, le seul endroit où pratiquer le jardinage est le balcon ou la véranda de leur appartement. Ceux-ci sont généralement assez petits, mais pour le Japon, qui aime profiter de l'évolution des saisons à travers les plantes et les fleurs, ils offrent un endroit pour se détendre, recharger ses batteries et profiter du calme de la nature.
Le jardinage de balcon et ses racines de l'époque Edo
Intégrer et admirer la nature chez soi fait depuis longtemps partie de la culture japonaise, qu'il s'agisse de s'occuper de bonsai en pot ou de petits jardins tsubo-niwa, à la fois intérieurs et extérieurs, cultivés au centre des maisons. Puis, à partir du 18e siècle, la culture du jardinage s'est répandue de plus en plus parmi la population, y compris chez celle qui vivait dans les rangées de longues maisons appelées nagaya, étroites et exiguës. De ce fait, les plantes en pot sont devenues de plus en plus courantes et sont même représentées dans les peintures sur bois ukiyo-e de l'époque. Parmi les fleurs dont la popularité a explosé au cours de cette période figure le liseron, qui est devenu un symbole apprécié de la saison estivale et qui, aujourd'hui encore, est présent dans de nombreux foyers.
A Parody of Hachi no ki par Utagawa Toyokuni I (1769-1825) de la collection Clarence Buckingham à l'Art Institute of Chicago.
Cette peinture ukiyo-e montre des bonsai de pin, de prunier et de cerisier.
Shinpan Ueki Zukushi par Utagawa Yoshitora, tiré de la Banque d'images de la Bibliothèque nationale de la Diète du Parlement du Japon. Cet omocha-e (une peinture sur bois destinée aux enfants) montre une variété de plantes en pot de l'époque.
Un endroit pour se détendre et communier avec la nature
Certaines plantes qui ont longtemps été populaires au Japon, comme les liserons en été et la glycine au printemps, restent aujourd'hui bien présentes dans de nombreux jardins de balcon. Mais les gens ne se contentent pas de planter des fleurs ; certains aiment garder de petits poissons, comme les médakas et les poissons rouges, dans de grands pots ou aquariums, qu'ils décorent de plantes aquatiques. Cela ajoute une touche d'élégance supplémentaire et permet de profiter pleinement des merveilles de la nature. De plus, la vue des plantes aquatiques flottantes et des poissons qui s'agitent a un effet apaisant et rafraîchissant en été.
Exemples de balcons décorés de fleurs japonaises comme la glycine.
Ajouter des aquariums et des plantes sur un balcon lui donne une touche unique.(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de fuga7207.)
Beaucoup de gens gardent les médakas dans de grands pots.
De plus en plus de personnes se sont également mises à cultiver des plantes grimpantes pour créer ce que l'on appelle des « rideaux verts », afin de bloquer le soleil en été. Une plante particulièrement populaire et adéquate est le légume appelé goya (melon amer), car il est facile à cultiver et comestible, mais d'autres plantes grimpantes comme le liseron peuvent également être cultivées dans cette optique. Les rideaux verts ne font pas seulement de l'ombre, ils aident aussi à rafraîchir le lieu où ils se trouvent en transformant l'eau absorbée par leurs racines en vapeur, ce qui élimine une partie de la chaleur dans l'air. Les températures estivales dans les zones urbaines ont augmenté ces dernières années, les citadins cherchent donc un moyen de lutter contre la chaleur au quotidien, d'où l'intérêt croissant pour les fameux rideaux verts. C'est une très bonne façon d'utiliser son balcon et de le décorer avec goût. Que demander de plus ?
Les rideaux verts composés de plantes comme le goya et le liseron peuvent servir d'écrans solaires. Ils sont également faciles à cultiver, ce qui contribue d'autant plus à leur popularité.
Bien entendu, les gens ne font pas pousser que des plantes japonaises traditionnelles sur leur balcon. Les plantes grasses nécessitant peu d'entretien comme les cactus et certains types d'aromates (ceux qui n'attirent pas les insectes !) sont également populaires, en particulier chez les personnes qui sont plutôt actives et qui souhaitent intégrer la nature dans leur vie sans y consacrer trop de temps.
Des salons et des balcons verts pour plus de sérénité
De plus en plus de personnes cherchent à rendre leur maison plus confortable. Une tendance récente en matière de décoration d'intérieur consiste à faire du balcon une extension du salon, ce qui donne à l'ensemble de l'espace un caractère plus ouvert. En plaçant des plantes décoratives à l'intérieur et sur le balcon, avec un revêtement de sol assorti, on peut donner l'impression que le salon s'étend à l'extérieur par la fenêtre, ce qui fait entrer la nature dans une plus grande partie de la maison ; un style que de nombreux amoureux de la nature convoitent.
Placer des plantes à l'intérieur et sur le balcon crée une sensation d'espace et de détente. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation d'Actus.)
Un balcon avec une rangée de grandes plantes en pot. Vous pouvez rentrer des plantes comme celles-ci à l'intérieur ou les déplacer selon la saison. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de noriko sugimoto.)
S'asseoir dans son fauteuil préféré et lire un livre ou siroter un thé tout en étant entouré de plantes est une façon agréable de se détendre, et offre un peu de répit au milieu des tribulations de la vie urbaine.
Le jardinage était autrefois associé à l'observation des plantes et de leur beauté, mais dans le Japon moderne, l'accent a été mis sur des innovations pratiques et respectueuses de l'environnement comme les rideaux verts, ainsi que sur les moyens d'utiliser les plantes pour rendre la maison plus confortable. Dans les zones urbaines du Japon, le jardinage sur balcon est un passe-temps qui n'est pas près de faner.