Tech & vie

Parcourez des articles sur les dernières technologies japonaises, les services au Japon, l'infrastructure sociale et le mode de vie japonais.

Les couteaux de cuisine japonais : un élément essentiel de la cuisine japonaise

Savoir faire ressortir les saveurs naturelles des ingrédients fait partie intégrante de la cuisine japonaise. Pour les chefs, la découpe des ingrédients exige donc la plus grande précision. La façon dont un aliment est coupé peut affecter non seulement son apparence, mais aussi son goût et sa texture. C'est là qu'interviennent les couteaux de cuisine japonais, aiguisés comme des rasoirs. Un couteau japonais bien aiguisé peut couper les ingrédients sans écraser les fibres, ce qui permet de conserver toutes les saveurs naturelles et le goût umami. Découvrons ce qui fait la spécificité des couteaux japonais, comment ils sont utilisés et comment ils ont été perfectionnés pour convenir à la cuisine japonaise.

Toujours plus de propreté au Japon grâce à de nouvelles mesures contre les maladies infectieuses !

La propreté des centres-villes japonais étonne malgré l'absence de poubelles dans les rues, et les images montrant des supporters japonais en train de ramasser les déchets après les matchs ont récemment fait le tour du monde entier. Ces nombreux détails ont valu au Japon d'être réputé à l'international pour sa propreté. Découvrons quelques-unes de ses technologies et initiatives d'hygiène dédiées à la désinfection et à la stérilisation.

Bouquets de la victoire : les secrets des fleurs offertes aux athlètes médaillés

Les bouquets de la victoire sont remis aux athlètes sur les podiums pour célébrer leur triomphe à la fin des compétitions sportives. Les fleurs des bouquets offerts aux vainqueurs sont soigneusement sélectionnées pour leur couleur, leur forme, leur longévité, leur taille, la solidité de leur tige, et bien plus encore. Voici quelques-unes des techniques d'hybridation, de culture et d'agriculture intelligente utilisées pour la production des fleurs qui composent les bouquets de la victoire.

Technologie de prévention des catastrophes au Japon

Le risque de catastrophes naturelles est de plus en plus grand dans le monde entier : tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, pluies torrentielles, inondations, glissements de terrain, tornades, fortes chutes de neige, etc. Le Japon n'est pas épargné et a connu son lot de pluies torrentielles, de tremblements de terre et d’activités volcaniques. C’est pourquoi le pays est engagé dans de nombreuses initiatives relatives aux catastrophes.

Conserver des aliments fraîchement récoltés et fraîchement préparés pendant longtemps : un regard neuf sur les produits surgelés

Au Japon, où l'on consomme beaucoup de poisson, y compris cru, la congélation est indispensable pour assurer un approvisionnement en poisson frais fiable et à grande échelle. Une technologie de congélation rapide du thon à des températures ultra-basses atteignant -50 °C a été introduite dans les années 1960. Elle se caractérise par sa capacité à figer rapidement la structure moléculaire des aliments afin qu'ils ne se dégradent pas et que la qualité reste identique.

Le papier washi traditionnel : du Japon au monde entier

Le washi est un papier japonais traditionnel utilisé par les Japonais depuis des siècles pour fabriquer des objets du quotidien, tels que les portes coulissantes shoji et les lanternes. Le washi permet également de donner une atmosphère subtile aux pièces, car il adoucit la lumière et le son qui le traversent tout en régulant la température ambiante. Mieux encore, ce type de papier est extrêmement durable, comme en témoignent certains documents écrits sur du washi vieux de 1000 ans !

Des mets japonais pour les occasions spéciales et exprimant les souhaits des gens en fonction des événements saisonniers

Des plats spéciaux sont consommés lors des événements saisonniers et des fêtes. Au Japon, ces mets spéciaux utilisent des ingrédients de saison et les gens les consomment en souhaitant le bonheur et la santé de leurs proches. Cet article présente les mets consommés lors des événements spéciaux au Japon et que vous devriez absolument essayer, même si vous vivez à l'étranger.

Les technologies de prévisions météorologiques

Les technologies de prévisions météorologiques du Japon sont de plus en plus précises d’année en année. Les prévisions météorologiques au Japon sont effectuées à l’aide en combinaison d’observations de la surface de la Terre, de supercalculateurs, de satellites dans l’espace et de diverses autres méthodes. Elles aident à la vie économique et sociale des gens tout en permettant de prévenir les catastrophes. Cet article s’intéresse aux technologies de prévisions météorologiques du Japon en constante évolution.

Dossier spécial sur le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku - 2e partie : Reconstruction

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku est survenu le 11 mars 2011. Un tremblement de terre de magnitude 9,0 est survenu au large de la côte du Sanriku, devenant le plus fort séisme jamais enregistré au Japon. Ce tremblement de terre a provoqué un tsunami qui a causé d’énormes dégâts dans de nombreux endroits, notamment dans les zones côtières de la région de Tohoku, au bord de l'océan Pacifique. L'année 2021 marque les dix ans depuis cette catastrophe sans précédent qui a emporté de nombreuses victimes.

Dossier spécial sur le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku - 1re partie : Prévention des catastrophes

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku est survenu le 11 mars 2011. Un tremblement de terre de magnitude 9,0 est survenu au large de la côte du Sanriku, devenant le plus fort séisme jamais enregistré au Japon. Ce tremblement de terre a provoqué un tsunami qui a causé d'énormes dégâts dans de nombreux endroits, notamment dans les zones côtières de la région du Tohoku, au bord de l'océan Pacifique. Tout le monde se souvient encore de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, conséquence du séisme et du tsunami.

Scruter les calories par « rayons invisibles » : appareil de calcul automatique de l’apport énergétique par rayons infrarouges proches

Pour s’assurer une vie en bonne santé, il est important d’avoir une alimentation quotidienne saine et équilibrée. Dans cette optique, les japonais ont développé un appareil permettant de mesurer instantanément et efficacement l’apport calorique de chaque portion de nourriture, un instrument pour l’instant principalement utilisé par l’industrie alimentaire ainsi que par des instituts de recherche.

Autres articles