La technologie Ultra Fine Bubble révolutionne l’utilisation de l’eau dans les foyers

Haut : Système de chauffe-eau d’une maison utilisant la technologie Ultra Fine Bubble. (Photo fournie par Rinnai) Bas gauche : Bulles. (Photo fournie par Rinnai) Bas centre : Machine à laver équipée de la technologie Ultra Fine Bubble. (Photo fournie par TOSHIBA LIFESTYLE PRODUCTS & SERVICES CORPORATION) Bas droite : Salle de bain avec douche équipée de la technologie Ultra Fine Bubble. (Photo fournie par LIXIL)

Haut : Système de chauffe-eau d’une maison utilisant la technologie Ultra Fine Bubble. (Photo fournie par Rinnai)
Bas gauche : Bulles. (Photo fournie par Rinnai)
Bas centre : Machine à laver équipée de la technologie Ultra Fine Bubble. (Photo fournie par TOSHIBA LIFESTYLE PRODUCTS & SERVICES CORPORATION)
Bas droite : Salle de bain avec douche équipée de la technologie Ultra Fine Bubble. (Photo fournie par LIXIL)

L’Ultra Fine Bubble est une technologie japonaise qui suscite l'intérêt du public, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Elle présente la particularité de nettoyer de façon très efficace grâce à des bulles extrêmement fines (moins de 1 micromètre), invisibles à l'œil nu et qui ont la propriété de pouvoir s'insérer dans les objets. Au Japon, cette technologie était d’abord utilisée dans le secteur industriel, mais elle est désormais arrivée dans les foyers, notamment avec l'installation de douches, de machines à laver et de systèmes de chauffe-eau équipés de cette technologie. Cet article présente différentes utilisations de la technologie Ultra Fine Bubble dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que l’Ultra Fine Bubble ?

La technologie des fines bulles (Fine Bubble), qui permet d’obtenir des bulles plus petites que celles que l’on voie d’ordinaire, est une innovation japonaise. Les fines bulles sont divisées en deux catégories : les bulles dont le diamètre est compris entre 1 µm (= 0,001 mm) et 100 µm sont des microbulles, et les bulles encore plus petites, d'un diamètre inférieur à 1 µm, sont des bulles ultrafines appelées « Ultra Fine Bubble ».

Différentes tailles des bulles. À gauche, des bulles ultrafines (moins de 1 µm) ; au centre, des microbulles (de 1 à 100 µm) ; à droite, des bulles plus grosses (au-dessus de 100 µm). (Photos fournies par Rinnai)

En avance sur le reste du monde, le Japon a découvert et mesuré les bulles ultrafines. Depuis, leur implémentation se poursuit dans de nombreux secteurs, tels que l'agriculture, la sylviculture, la pêche, le domaine médical, l'industrie et les infrastructures. Plus particulièrement, l’efficacité des bulles ultrafines en matière de nettoyage pour éliminer les taches dans des espaces étroits a conduit à son utilisation dans les toilettes publiques. De plus, elles permettent une réduction significative des quantités d'eau et des détergents utilisés, ainsi qu’une diminution du temps nécessaire au nettoyage. En outre, les bulles ultrafines stimulent l’activité biologique et sont utilisées pour accélérer le bourgeonnement des produits agricoles.

Un atout pour la robinetterie des foyers ! Les avantages des bulles ultrafines

Salle de bain avec microbulles. L’eau qui contient de nombreuses bulles ultrafines est transparente, tandis que l’eau qui contient des microbulles est blanche. (Photo fournie par Rinnai)

Au Japon, l’introduction progressive des bulles ultrafines dans les installations des foyers, notamment dans les salles de bain, les systèmes de chauffe-eau ou encore les machines à laver, rencontre un grand succès.
La salle de bain à microbulles proposée depuis 2020 par un fabricant japonais offre une luxueuse expérience de bain grâce aux microbulles qui donnent à l'eau une couleur blanche et aux bulles ultrafines qui pénètrent jusque dans les pores les plus minuscules de la peau pour les nettoyer. Cela permet d'augmenter la quantité d’eau dans la peau et permet d'en préserver l'humidité chez les personnes dont la peau a tendance à se déshydrater à la sortie du bain. 2022 a également vu l’arrivée d’un système de chauffe-eau embarquant la technologie Ultra Fine Bubble qui nettoie encore plus efficacement les taches. Ce système permet non seulement d'éliminer les impuretés du corps, mais aussi de faire en sorte que la saleté ne puisse plus se déposer facilement dans la robinetterie, notamment dans la cuisine et la salle de bain. La charge de nettoyage quotidienne des utilisateurs est ainsi diminuée, notamment concernant les dépôts de tartres et la saleté dans les bouches d'évacuation d’eau.

Eau avec bulles ultrafines dans une douche et une cuisine qui utilisent un système de chauffe-eau Ultra Fine Bubble. (Photos fournies par Rinnai)

Ces dernières années, l'intérêt croissant pour les soins esthétiques au Japon a entraîné une augmentation du nombre de personnes souhaitant changer de pommeau de douche. De nouveaux pommeaux de douche multifonctions, dotés de la technologie Ultra Fine Bubble, ont ainsi vu le jour. Des dizaines de millions de bulles ultrafines par millilitre d’eau, émises par le pommeau de douche, pénètrent dans les pores de la peau en procurant une sensation de douceur et éliminent les impuretés, le sébum et le maquillage. Ce système, qui permet de prendre soin de la peau facilement en prenant simplement une douche, rencontre un grand succès.

Gauche : Jet d'eau brumeux sortant d'un pommeau de douche qui utilise la technologie Ultra Fine Bubble.
Droite : Eau brumeuse qui utilise la technologie Ultra Fine Bubble pour prendre soin de la peau. Ce pommeau de douche est équipé d'un interrupteur offrant la possibilité de changer de mode d'utilisation pendant la douche, ce qui permet également d'économiser de l'eau. (Photos fournies par LIXIL)

En 2017, de nouveaux lave-linge équipés de la technologie Ultra Fine Bubble sont conçus pour améliorer le lavage grâce aux bulles ultrafines qui viennent se mélanger aussitôt aux composés tensioactifs de la lessive. Cela facilite la pénétration en profondeur de la lessive dans les fibres, même avec de l'eau froide, et empêche le jaunissement des tissus. En outre, il est possible d'ajouter un assouplissant qui pénètre dans les vêtements afin qu’ils soient plus doux après le lavage.

Gauche : Bulles ultrafines sortant du vaporisateur d'un lave-linge équipé d’un système Ultra Fine Bubble.
Droite : Les microbulles adsorbent la saleté à l’intérieur du lave-linge et la séparent des vêtements. La saleté ainsi éliminée par les bulles ultrafines ne peut plus se fixer sur les vêtements. (Photos fournies par TOSHIBA LIFESTYLE PRODUCTS & SERVICES CORPORATION)

Gauche : Comparaison de lavages d'une chemise blanche. La partie droite montre une chemise lavée dans un lave-linge équipé de la technologie Ultra Fine Bubble. On constate clairement la différence de blancheur de la chemise après 1 an d'utilisation (la chemise a été portée pendant 6 mois, puis rangée pendant 6 autres mois).
Droite : Le rinçage fait également la différence. Les serviettes de droite sont plus douces et plus moelleuses après avoir été lavées dans un lave-linge équipé du système Ultra Fine Bubble. (Photos fournies par TOSHIBA LIFESTYLE PRODUCTS & SERVICES CORPORATION)

La technologie des fines bulles, appelée « Ultra Fine Bubble », a permis une évolution de la robinetterie des foyers, rendant la vie au quotidien plus agréable et pratique. Ces dernières années, on voit également arriver cette technologie dans les douches des hôtels. Peut-être aurez-vous, vous aussi, l’occasion de découvrir les avantages des bulles ultrafines lors de votre prochain voyage au Japon.