Des dalles podotactiles encore plus accessibles grâce à de nouvelles applications

Bandes de guidage podotactiles placées sur les quais devant les portes du métro japonais et liées à une application.

Bandes de guidage podotactiles placées sur les quais devant les portes du métro japonais et liées à une application. (Photo fournie par LiNKX, Inc.)

Ces dalles podotactiles, développées au Japon et utilisées depuis dans le monde entier, sont devenues indispensables aux personnes présentant un handicap visuel. Ces dernières années, en plus de pouvoir discerner les protubérances à la surface des dalles podotactiles, il est devenu possible, grâce à des applications connectées et au développement de diverses technologies, d'utiliser ces dalles encore plus aisément et avec une sécurité accrue. Les progrès réalisés, en particulier en matière de technologies de traitement d'images à l'aide d'un simple smartphone, ont permis de développer de nouveaux revêtements podotactiles contenant des informations qui, une fois analysées, transmettent des renseignements vocaux détaillés aux utilisateurs. Cet article présente trois dispositifs de dalles podotactiles contenant des informations encodées.

En quoi consistent les dalles podotactiles ?

Gauche : des dalles de guidage informent sur le sens de la marche grâce à des lignes en relief identifiables avec la plante des pieds ou une canne.
Droite : grâce à leurs pointillés en relief, des dalles d'avertissement indiquent les endroits dangereux et les lieux principaux. (Photos fournies par Japan Federation of the Visually Impaired)

Les dalles podotactiles sont installées sur le sol à divers endroits pour fournir une aide aux personnes aveugles ou malvoyantes. Grâce aux protubérances sur leur surface identifiables avec la plante des pieds ou une canne, elles assurent un déplacement aisé et en toute sécurité. Parmi les différentes dalles podotactiles, on trouve des dalles de guidage qui indiquent le sens de la marche et des dalles d'avertissement qui signalent les endroits dangereux et les aides disponibles. Généralement, ces dalles sont de couleur vive, telle que le jaune, et contrastent avec l'environnement alentour.
C'est l'inventeur japonais Seiichi Miyake qui, en 1965, a eu l’idée de ces dalles. Elles ont été mises en place pour la première fois au monde en 1967 dans la ville d'Okayama, au Japon. Cet inventeur est reconnu pour ses contributions non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.

En 2012, les dalles podotactiles ont obtenu une norme internationale sur la base des JIS (Japanese Industrial Standards) et leur usage continue de nos jours à s'étendre dans le monde entier. Lors des Jeux paralympiques d’été de Tokyo 2020, les visiteurs ont été nombreux à faire mention des dalles podotactiles qu'ils ont pu observer dans la métropole.

De nouvelles applications pour dalles podotactiles se développent les unes après les autres

Dalles podotactiles présentes dans les gares et liées à des applications. Une enquête statistique nationale réalisée auprès de personnes malvoyantes a révélé que, pour de nombreuses personnes interrogées, il était peu pratique d’utiliser les transports et les espaces publics, tels que les trottoirs, les routes et les gares. (Photos fournies par ©2023 Kanazawa Institute of Technology. Tous droits réservés.)

Au Japon, de nombreuses initiatives sont mises en œuvre afin de créer une société inclusive dans laquelle chacun peut vivre agréablement, indépendamment de son âge, de son sexe ou de son handicap. Dans le domaine des dalles podotactiles, des efforts sont également déployés afin que les personnes malvoyantes puissent se déplacer en toute sécurité. Diverses applications délivrant des informations et des renseignements détaillés sont ainsi proposées. Dans une université de la ville de Kanazawa, une équipe de développement, comprenant des personnes malvoyantes, a mis au point une application multilingue pour dalles podotactiles contenant des informations encodées. Grâce à des techniques de reconnaissance d'images basées sur l'intelligence artificielle, cette application pour smartphone lit à haute voix les informations détectées sur les dalles. Les personnes malvoyantes obtiennent ainsi des renseignements sur les environs, les noms de lieux et les directions à suivre, afin de pouvoir se déplacer plus aisément. En outre, l'ajout d'un mode Évacuation en cas d'urgence ou de catastrophe fait également partie des fonctionnalités supplémentaires qui permettent non seulement aux personnes malvoyantes, mais aussi aux habitants, aux touristes et aux voyageurs étrangers d’obtenir diverses informations, notamment pour pouvoir s’orienter.

Gauche : des dalles podotactiles liées à une application fournissent des informations sur les installations publiques.
Centre : aperçu d'une application développée par le Kanazawa Institute of Technology (université de Kanazawa) et utilisant l’intelligence artificielle. Le guidage vocal fournit des informations détaillées sur les installations situées à proximité.
Droite : séance de test à Kanazawa en 2023. (Photos fournies par ©2023 Kanazawa Institute of Technology. Tous droits réservés.)

Une autre application pour dalles podotactiles, développée par une entreprise japonaise et utilisant des codes QR (codes nés au Japon et dont l'usage est désormais répandu), a pour but de permettre à une personne malvoyante d’atteindre facilement toute seule, par ses propres moyens, la destination de son choix depuis son domicile. L’utilisateur peut marcher en tenant son smartphone, tandis que l'application lit automatiquement les codes QR et fournit des indications vocales, telles que : « Vous êtes arrivé aux portiques d’accès aux quais, continuez tout droit sur 2 mètres ». L’utilisateur peut ainsi marcher en toute sécurité jusqu'à sa destination. Les gares dans lesquelles ce système de codes QR est disponible le font généralement savoir par le biais d'affiches.

Gauche : dalles podotactiles présentant des autocollants avec codes QR liés à une application. Ces dalles ont été installées dans plusieurs stations de métro de Tokyo depuis 2021.
Droite : affiches placées dans les stations de métro. (Photos fournies par LiNKX, Inc.)

Personne malvoyante participant, avec une société, au développement d’une application, en marchant dans une station de métro avec un smartphone et une canne blanche à la main. (Photo fournie par LiNKX, Inc.)

En l'absence d'informations auditives, les personnes malvoyantes ne peuvent pas comprendre les directions ni la configuration des bâtiments, et, bien qu'elles puissent marcher sur des dalles podotactiles, elles doivent tout mémoriser ou se faire aider par d'autres personnes afin d’atteindre leur destination. Les témoignages de personnes ayant perdu la vue et marchant quotidiennement avec une canne blanche ont conduit à la mise au point de dalles podotactiles avec des marques plus grandes, afin que celles-ci puissent être détectées par un smartphone en mouvement, sans avoir besoin de s'arrêter pour les décoder. Huit anneaux noirs en métal sont insérés dans les saillies rondes des dalles d'avertissement. La disposition des anneaux varie d'un endroit à l'autre et permet à l'utilisateur de marcher avec une confirmation vocale de sa position actuelle tout en obtenant des informations sur les quatre directions grâce à l'application reconnue par la dalle. En outre, des vibrations sont régulièrement émises après le lancement de l'application et une annonce se déclenche immédiatement lorsque des marques noires sont détectées. Cette application, facile d'usage et à destination des personnes malvoyantes, n'a pas encore été concrètement implémentée, mais elle a été bien accueillie par les personnes malvoyantes qui se sont réunies pour la séance de test. Cette méthode de codage d'images a été conçue par une personne elle-même malvoyante, qui travaillait pour un fabricant d'instruments de précision, en collaboration avec un ancien ami de travail. L'expérience acquise par le fabricant est mise à profit afin d’assurer une détection fiable, ainsi qu’une absence d’usure et d'erreurs, même après une longue période d'utilisation.

Gauche : le « Panda Navi » avec ses anneaux noirs proéminents.
Droite : le concepteur plaçant un anneau métallique robuste. Celui-ci ne s'usera pas, même après plusieurs années suivant son installation. (Photos fournies par ShinShu Associates).

Gauche : séance de test pour les personnes malvoyantes organisées dans la ville de Kofu, en 2021.
Droite : représentation d'une installation à l'entrée d'une gare. (Photos fournies par ShinShu Associates)

De nombreuses personnes collaborent ainsi au Japon à la mise en place d'une société inclusive et travaillent main dans la main au développement de dalles podotactiles afin de rendre celles-ci encore plus pratiques.