Nouveaux matériaux durables typiquement japonais

Porcelaine et boîte en carton fabriquées avec de nouveaux matériaux
Porcelaine japonaise (à gauche) et boîte spécialisée fabriquée avec de nouveaux matériaux issus de tessons de cette même porcelaine. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Maruichi Inc.)

   Des entreprises japonaises de divers secteurs développent de nouveaux matériaux en vue de créer une société durable. Ces matériaux proviennent de sources très diverses, telles que le riz et les légumes jetés, les tissus qui ne répondent pas aux normes strictes de qualité et les tessons de porcelaine japonaise. Quels types de nouveaux matériaux émergeront de la réutilisation de ces déchets qui étaient auparavant simplement mis au rebut ?

Lutter contre le gaspillage alimentaire grâce au papier de riz et aux matériaux de construction fabriqués à partir d'aliments

   Le gaspillage alimentaire est devenu un problème grave dans le monde entier, y compris au Japon. Deux entreprises ont adopté une nouvelle approche pour s'attaquer à ce problème en développant de nouveaux matériaux à partir d'aliments jetés et recyclés.

Ce nouveau matériau de construction a été fabriqué à partir de différents types de déchets alimentaires et sa résistance à la flexion est quatre fois supérieure à celle du béton. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de fabula Inc.)

   La première de ces entreprises a réussi à créer un nouveau matériau à partir de déchets alimentaires, plus résistant que le béton. Les déchets alimentaires et les légumes de qualité inférieure sont séchés, pulvérisés, mis dans des moules et façonnés par thermocompression. Le matériau créé par ce procédé peut être utilisé pour fabriquer des meubles et il y a de grands espoirs quant à son application future en tant que matériau de construction.

Parmi plus de 70 types de déchets alimentaires, c'est le chou chinois (en haut à droite) qui a donné les meilleurs résultats. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de fabula Inc.)

Une chaise construite avec de nouveaux matériaux issus d'aliments jetés (l'assise est faite de café, tandis que les pieds sont faits de choux chinois). (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de fabula Inc.)

   La seconde entreprise a mis au point un nouveau type de papier fabriqué à partir de riz, l'aliment de base du Japon. Les banques alimentaires sont de plus en plus courantes au Japon. Les personnes dans le besoin peuvent y recevoir une aide alimentaire. Cette entreprise a créé un nouveau matériau à partir de riz périmé provenant des banques alimentaires ou des réserves de riz stockées en cas de catastrophe. Le riz est broyé en farine de riz et mélangé aux matières premières utilisées pour la fabrication du papier.

Fabriqué en partie à partir de farine de riz, ce nouveau matériau a été transformé en divers produits et vendu. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Papal Co., Ltd.)

   Ce nouveau matériau de papier fabriqué à partir de farine de riz s'inspire de la culture japonaise traditionnelle. Les peintures ukiyo-e, qui représentent aujourd'hui l'art japonais, étaient peintes sur du papier fabriqué en mélangeant de la pâte de riz et de la farine de riz aux matières premières. Le riz était très prisé pour la manière dont il rendait le papier blanc et lisse, faisant ressortir la beauté des peintures ukiyo-e, ainsi que pour la façon dont il empêchait les images de transparaître au verso du papier. Le nouveau papier a également une couleur blanche distinctive et un toucher doux et lisse. Ce nouveau matériau est le résultat d'un mariage entre la tradition japonaise et la technologie moderne.

Avec sa texture raffinée, ce nouveau matériau est idéal pour l'emballage des produits. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Earth Label LLC.)

Un nouveau matériau à la texture naturelle fabriqué à partir de tissus de qualité inférieure

   Bien que l'industrie japonaise de la mode fabrique des produits de haute qualité, de grandes quantités de tissus sont rejetées parce qu'elles ne répondent pas aux normes de qualité strictes, ce qui pose un problème. Une entreprise a su y voir une opportunité en utilisant une toute nouvelle technologie pour recycler les tissus de qualité inférieure en les durcissant à l'aide d'une résine d'origine végétale afin de créer un nouveau matériau.

Un nouveau matériau fabriqué à partir de tissus de qualité inférieure qui auraient autrement été mis au rebut. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Seishoku Co., Ltd.)

   Ce nouveau matériau, qui se caractérise par son toucher naturel, est fabriqué en alternant des couches de tissus qui allaient être jetés avec des feuilles de résine, en appliquant une thermocompression pour que la résine imprègne le tissu, puis en le laissant durcir. Le nouveau matériau peut non seulement être utilisé de la même manière que le bois, mais il peut aussi être transformé en feuilles à l'aspect élégant et à la texture unique, comme la pierre naturelle ou les veines du bois, entièrement distinctes du tissu d'origine. Sa polyvalence ouvre de nouveaux marchés dans des domaines tels que la construction et la décoration d'intérieur.

À gauche : Fabriqué à partir de tissu de qualité inférieure et de résine végétale, le nouveau matériau est très polyvalent, comme le bois. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Seishoku Co., Ltd.)
À droite : Exemple de design intérieur d'un hôtel utilisant le nouveau matériau sous forme de draps aux motifs joliment dessinés. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Seishoku Co., Ltd.)

Carton fabriqué à partir de tessons de porcelaine traditionnelle

   Dans le Japon d'aujourd'hui, pour le transport de la porcelaine, la plupart des emballages sont en carton ondulé. Un nouveau matériau a commencé à être utilisé pour la fabrication de ce dernier. Il est fabriqué en recyclant les tessons de porcelaine qui, autrement, finissent généralement dans les décharges plus fréquemment que d'autres types de déchets industriels.

À gauche : Les tessons de porcelaine sont plus susceptibles de se retrouver dans les décharges que d'autres types de déchets industriels. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Maruichi Inc.)
À droite : Le nouveau matériau est fabriqué en mélangeant le papier de base standard utilisé pour la fabrication du carton avec des tessons de porcelaine broyés. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Maruichi Inc.)

   Une entreprise d'une ville connue pour sa porcelaine a mis au point un nouveau type de papier en mélangeant des tessons de porcelaine broyés aux matières premières utilisées pour la fabrication du carton. Ce carton est ensuite utilisé comme matériau d'emballage pour les produits en porcelaine, ce qui conduit à l'émergence d'un système de réduction des déchets qui fait circuler les ressources dans ce centre prospère de production de porcelaine.

   Ces nouveaux matériaux durables typiquement japonais sont le résultat d'une confrontation avec les problèmes qui se produisent sous nos yeux, tels que les déchets qui sont simplement jetés, et ils représentent une nouvelle étape vers la résolution de ces problèmes.