Des moteurs hors-bord écologiques japonais
Dans le monde de la navigation de plaisance, la fiabilité, c’est-à-dire l’assurance que le moteur de l’embarcation ne tombe pas en panne, est primordiale. Bien sûr, cela vaut aussi pour les voitures ou tout autre type de véhicule, mais c’est particulièrement le cas quand on est en mer et que l’on ne peut pas simplement s’arrêter sur le bord de la route lorsqu’on rencontre un problème. Avec un tel enjeu, il n’est pas étonnant que les gens du monde entier comptent sur l’industrie japonaise et ses produits de qualité pour les moteurs hors-bord des bateaux. Un moteur hors-bord est un moteur qui se fixe à l’arrière d’un bateau de petite ou moyenne taille, assurant à la fois la propulsion et la direction. Voyons le rôle que jouent les entreprises japonaises dans ce domaine et les nouvelles avancées passionnantes qui se profilent à l’horizon.
Les moteurs hors-bord électriques
Ces dernières années, certains fabricants japonais se sont lancés dans l’utilisation de moteurs hors-bord électriques dans le cadre d’initiatives en faveur des ODD (objectifs de développement durable). Une entreprise a ainsi mis à profit son expérience dans la fabrication de moteurs électriques pour motos et a conçu des moteurs hors-bord électrique avec une étonnante rapidité. Après seulement un an et demi de développement, ces moteurs ont commencé à être testés.
Ces moteurs sont actuellement testés lors des visites en bateau sur les douves du château de Matsue, dans la préfecture de Shimane. Avant le passage aux moteurs électriques, ces bateaux de plaisance des douves du château émettaient un total d’environ 47 tonnes de CO2 par an. En passant aux moteurs électriques, les émissions de CO2 de ces bateaux ont disparu.
Un autre constructeur japonais a développé un moteur hors-bord électrique actuellement utilisé sur les bateaux de plaisance qui sillonnent les canaux de la ville d’Otaru, à Hokkaido. Contrairement à une hélice conventionnelle, l’hélice de ce moteur est alimentée par un courant magnétique autour de la jante, augmentant considérablement l’efficacité du moteur.
En plus de la simple réduction des émissions de CO2, le passage aux moteurs électriques présente d’autres avantages surprenants. Grâce à la réduction du bruit, les opérateurs de bateaux de plaisance n’ont plus besoin de compter sur les microphones et les haut-parleurs pour être entendus, ce qui leur permet d’avoir une meilleure proximité avec les clients et de répondre à leurs questions. Les visiteurs peuvent entendre davantage les bruits de la nature autour d’eux et apprécier le magnifique paysage sans aucune distraction. Même la ville en bénéficie, car les moteurs silencieux aident à préserver la tranquilité des quartiers historiques lors de la traversée. Lorsque les chercheurs et les fabricants japonais font progresser la technologie, tout le monde y gagne.
Les moteurs hors-bord dans les pays en voie d’industrialisation
Les moteurs hors-bord fabriqués au Japon jouent également un rôle important dans l’industrialisation économique de certains pays, notamment en Afrique et en Amérique du Sud. Les moteurs hors-bord y sont préférés, car ils peuvent être facilement retirés des embarcations et transportés par une seule personne, pour ensuite être rangés en sécurité dans les maisons lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils sont notamment utilisés pour le transport, la pêche et dans d’autres métiers, devenant ainsi une partie intégrante de l’infrastructure locale. Grâce à la puissance et à la fiabilité des moteurs hors-bord fabriqués au Japon, les pêcheurs locaux peuvent étendre leurs activités, aller plus loin en mer et rapporter de plus grosses prises. Alors que la dépendance à l’égard des moteurs hors-bord japonais augmente, certaines entreprises japonaises ont même commencé à mener des activités dans ces pays afin de former la population locale à l’entretien et à la maintenance.
De nouveaux moteurs hors-bord pour collecter les microplastiques
En plus des rejets de CO2 dans l’atmosphère, l’environnement de la planète fait face à une autre menace : la prolifération des microplastiques dans les océans. Dès lorsqu’ils se retrouvent dans la mer, les microplastiques nuisent à la vie marine, endommagent les écosystèmes et sont très difficiles à éliminer. Grâce aux nouvelles technologies en provenance du Japon, les moteurs hors-bord pourraient bientôt être la solution à ce problème.
Une entreprise japonaise s’est lancée dans la production de moteurs hors-bord équipés de dispositifs de collecte de microplastiques. Ce projet a commencé dans le cadre d’une initiative environnementale menée par l’entreprise visant à garder les océans propres en réduisant les emballages, en remplaçant le plastique par des matériaux d’origine végétale, ou encore en collectant les déchets qui polluent les rivages.
Lorsqu’un moteur hors-bord tourne, il aspire et expulse continuellement de l’eau afin de se refroidir. En plaçant un dispositif spécial de collecte de microplastiques au milieu de ce flux, le moteur est capable de nettoyer l’océan en même temps qu’il propulse le bateau vers l’avant. Cette technologie a surpris de nombreux pêcheurs et plongeurs dans diverses parties du monde. Même dans des eaux apparemment claires, les moteurs sont capables de collecter une grande variété de plastiques.
Propulser le monde de la navigation de plaisance vers l’avenir
Avec l’esprit d’innovation du Japon et son engagement envers la qualité, il n’est pas surprenant que les fabricants japonais soient les pionniers de nombreuses avancées passionnantes dans le domaine des moteurs hors-bord. Aujourd’hui encore, de nouvelles recherches sont menées pour améliorer la résistance des batteries dans l’eau salée et pour perfectionner les moteurs fonctionnant à l’hydrogène et aux biocarburants. Grâce aux entreprises et aux chercheurs japonais qui travaillent d’arrache-pied, qui sait quelles nouvelles avancées et technologies surprenantes nous attendent ?