Des barbecues aux matériaux en carbone, le sumi japonais a le pouvoir de changer le monde
Le Japon est un pays largement montagneux où la plupart des montagnes sont couvertes de forêts du fait des précipitations abondantes. Il n'est donc pas étonnant que le peuple japonais ait une longue et riche histoire vis-à-vis de l’utilisation des arbres et des innovations que permet le bois. Des grands joyaux architecturaux historiques aux magnifiques objets artisanaux traditionnels, on trouve de nombreux célèbres exemples de l'utilisation du bois dans la culture japonaise. Mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une utilisation plus modeste de ce matériau : le sumi.
Sumi est un mot japonais désignant les matériaux carbonisés, tel que le charbon de bois fabriqué à partir d'arbres. Avec des utilisations aussi variées pour la cuisine, le chauffage, l'artisanat et l'agriculture, le sumi a toujours joué un rôle important au Japon, tant sur le plan culturel que technologique. En examinant l'histoire, les différentes variétés, les utilisations et les dernières avancées technologiques du sumi au Japon, nous pouvons trouver de nouvelles idées et faire de belles découvertes !
L'évolution du sumi
L'histoire du sumi au Japon remonte à l'antiquité, avec des preuves de son utilisation dès la période Yayoi (environ 300 av. J.-C.). Le charbon de bois possède des propriétés qui le rendent excellent pour une utilisation en tant que combustible. Il peut maintenir une chaleur constante pendant une longue durée, ce qui le rend parfait pour la cuisine et le chauffage en intérieur. La production de charbon de bois a ainsi vite prospéré et est rapidement devenue un élément indispensable dans la vie des aristocrates japonais et des samouraïs. Au fil du temps, les artisans qualifiés ont innové et amélioré leurs techniques artisanales, produisant du charbon de bois de qualité toujours meilleure.
Les diverses utilisations du sumi au Japon
Fabriqué à partir du chêne ubamegashi et couramment utilisé pour les yakitori (brochettes de poulet grillé) et d'autres formes de barbecue, le binchotan est un type de sumi très populaire depuis plusieurs siècles au Japon. Il se caractérise par le son métallique qu'il émet lorsqu'il est frappé et par sa capacité à maintenir une température élevée pendant une longue durée tout en dégageant un minimum de fumée. Le binchotan a également d'autres utilisations en dehors de la cuisine. Comme le charbon de bambou, le binchotan a des propriétés de purification de l’air, de désodorisation et de régulation de l’humidité. Il peut également être utilisé pour améliorer le goût de l’eau, car il absorbe les fines impuretés et car sa dureté l'empêche de se dissoudre lorsqu'il est immergé.
Le sumi est également utilisé pour le jardinage et l'agriculture. Le kuntan, un charbon de bois fabriqué à partir de balles de riz mises au rebut, est depuis longtemps populaire parmi les agriculteurs japonais et fait depuis quelque temps l’objet d’une attention particulière en raison de ses avantages pour l’environnement. Le kuntan aide à améliorer le sol en stimulant le drainage et la respirabilité, en augmentant les micro-organismes et en neutralisant l'acidité. En outre, il est naturel, il utilise des matériaux récupérés et il s'est avéré efficace dans la réduction du CO2 dans l'atmosphère, ce qui en fait un excellent outil pour une agriculture respectueuse de l'environnement.
Le sumi connaît également récemment un regain d'intérêt dans les secteurs de la beauté et de la santé. Les savons pour le visage et pour le corps, ainsi que les shampooings à base de sumi sont devenus populaires au Japon. En plus d'avoir un effet désodorisant naturel, le sumi nettoie la peau de l'excès de sébum et des contaminants grâce à ses propriétés d'absorption et de purification.
L'avenir du sumi : les matériaux en fibre de carbone
Une autre forme de sumi qui joue désormais un rôle essentiel dans nos vies modernes est la fibre de carbone. Celle-ci est utilisée dans de nombreux objets où le rapport résistance/poids est important, tels que les clubs de golf, les raquettes de tennis et les vélos. Les scientifiques japonais ont été déterminants dans le développement de la technologie de la fibre de carbone dans les années 1960 et le Japon a aujourd’hui encore un rôle de premier plan dans ce domaine.
La technologie japonaise de la fibre de carbone joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. À la fois légère, solide et résistante à la corrosion, la fibre de carbone est utilisée pour la confection des pales d'éoliennes qui contribuent à générer de l'énergie renouvelable. Elle est également un matériau de choix pour de nombreuses pièces d'avion, car un poids réduit des appareils permet de diminuer la consommation de carburant nécessaire à chaque vol, ce qui entraîne également une réduction des émissions de CO2.
Une entreprise japonaise de fabrication de pièces d'avion contribue à l'application des matériaux recyclés dans la technologie de la fibre de carbone. Elle développe des méthodes permettant de récupérer dans les déchets industriels les fibres de carbone, qui seraient autrement jetées, afin de les réutiliser dans de nouveaux matériaux en carbone. Au fur et à mesure que ces nouvelles technologies s’améliorent, les avantages environnementaux potentiels des matériaux en fibre de carbone iront en augmentant.
Alors que le domaine des matériaux à base de carbone continue d'évoluer, les scientifiques étudient les possibilités des nanotubes de carbone. Des recherches sont en cours sur ses utilisations potentielles, notamment concernant le stockage de l'énergie, l'électronique, la filtration de l'air et de l'eau, ou encore les appareils médicaux.
Les immenses possibilités du sumi
De l'antiquité à l'ère moderne, le sumi a joué de nombreux rôles importants dans nos vies. De nos jours encore, de nouvelles découvertes sont faites, si bien que les différents types et les diverses utilisations du sumi vont certainement continuer à évoluer. Le sumi recèle un immense potentiel pour l'humanité, et nous pouvons nous attendre à ce qu'il continue à enrichir nos vies dans le futur.