Technologie de prévention des catastrophes au Japon

Le risque de catastrophes naturelles est de plus en plus grand dans le monde entier : tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, pluies torrentielles, inondations, glissements de terrain, tornades, fortes chutes de neige, etc. Le Japon n'est pas épargné et a connu son lot de pluies torrentielles, de tremblements de terre et d’activités volcaniques. C’est pourquoi le pays est engagé dans de nombreuses initiatives relatives aux catastrophes.
Systèmes et manuels pour assurer une évacuation rapide et sûre
Depuis 2007, les smartphones sont équipés d'un système d'alerte sismique précoce qui déclenche une alarme immédiatement avant qu'un tremblement de terre ne frappe. Premier de ce genre dans le monde, ce système génère une alerte basée sur les petites secousses initiales qui se produisent quelques secondes ou dizaines de secondes avant un grand tremblement de terre, exhortant les gens à se préparer à évacuer. Le système utilise des sismomètres et des compteurs d'intensité sismique qui mesurent les secousses de l'agence météorologique du Japon (environ 690 sites à l'échelle nationale) et un réseau d'observation sismographique de l'Institut national de recherche en sciences de la Terre et prévention des catastrophes (environ 1 000 sites dans le pays). Les smartphones peuvent également accéder à un service de panneau d'affichage de messages en cas de catastrophe et à diverses applications d'intervention d'urgence de différents fournisseurs réseau, ce qui permet aux utilisateurs de prévenir leurs amis et les membres de leur famille qu'ils sont en sécurité. Il existe également une application fournissant des informations. Celle-ci est destinée aux visiteurs étrangers d'outre-mer et leur permet de recevoir gratuitement des mises à jour d'urgence.
Des alertes sismiques précoces sont envoyées sur les smartphones par l'intermédiaire des fournisseurs réseau, mais aussi diffusées à la télévision et à la radio.
L'application « Conseils de sécurité » fournit des informations aux résidents non japonais. Elle informe les utilisateurs des tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques et autres situations d'urgence imminentes, et donne des conseils sur les coups de chaleur, la protection civile, l'évacuation, etc. L'application prend en charge 15 langues, dont l'anglais. De gauche à droite : version japonaise, version anglaise, versions chinoises (chinois simplifié/traditionnel), version coréenne (photo reproduite avec l'aimable autorisation de RC Solution Co.)
Les gouvernements locaux s'engagent également à prendre des mesures de prévention des catastrophes. À Tokyo, un guide de préparation aux catastrophes intitulé « Tokyo Bosai (prévention des catastrophes) » a été distribué à tous les ménages. Il est également possible de le consulter gratuitement sur le site officiel du gouvernement métropolitain de Tokyo, y compris les versions anglaise, chinoises (chinois simplifié/traditionnel) et coréenne. Lorsque le tremblement de terre de Gyeongju a frappé la Corée du Sud en 2016, la version coréenne de ce guide est devenue virale.
Version anglaise du guide « Tokyo Bosai » publié par le gouvernement métropolitain de Tokyo. Il couvre des informations sur un large éventail de catastrophes, notamment les tremblements de terre, les pluies torrentielles, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques, le terrorisme, les maladies infectieuses, etc. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du gouvernement métropolitain de Tokyo)
Utilisation de drones et de robots dans les opérations de secours
Les drones sont déjà utilisés de toutes les manières possibles et sont aujourd'hui développés en particulier pour les catastrophes. Le « système de drone d'observation » détecte les personnes par imagerie infrarouge thermique et les projette en silhouettes 3D, ce qui aide à déterminer l'emplacement et l'état des personnes à secourir. Ces informations sont communiquées aux équipes de secours, qui peuvent alors atteindre les personnes au plus vite. Le système a déjà été mis à l'essai et devrait être adopté par les pompiers et la police à l'avenir. Dans le même temps, des robots capables d'effectuer des missions de sauvetage en cas de catastrophe à la place des humains sont également en cours de développement. En cas de catastrophe, le robot de sauvetage Quince est capable d'entrer dans des sites dangereux (installations souterraines et intérieurs de bâtiments, par exemple) et de les fouiller pour que les équipes de secours n'aient pas à le faire. Quince a déjà été déployé sur le site de tremblements de terre et d'autres catastrophes.
Projections de silhouettes 3D sur le système de drone d'observation. Ce système utilise l'IA pour analyser et identifier automatiquement les images de survivants bloqués dans des endroits qui ne peuvent pas être vus du sol, comme l'intérieur de bâtiments ou les toits, et envoie ces informations aux équipes de secours en temps réel. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Rock Garage)
Quince a été conçu pour entrer dans des sites de catastrophes chimiques, radioactives et explosives, et les fouiller à la place des pompiers. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du laboratoire Tadokoro de l'Université de Tohoku)
Utilisation d'une nouvelle technologie pour prévoir les pluies violentes soudaines localisées et les dommages causés par les tsunamis
Il est parfois difficile de prévoir les pluies violentes soudaines localisées (appelées « orages de guérilla » au Japon), mais il existe déjà une application gratuite qui peut y parvenir. Elle utilise un radar capable de mesurer les nuages de pluie en trois dimensions, ainsi qu'une technologie radar existante pour déterminer les signes d'orages de guérilla. Dans le même temps, l'université de Tohoku a également mis au point un système pour déterminer la hauteur des tsunamis, leur portée, le nombre de personnes à portée et l'ampleur des dommages sur les bâtiments provoqués par des tremblements de terre à grande échelle, mais aussi pour diffuser ces informations en 30 minutes.
Application de prévision des orages de guérilla 3D Amagumo Weather h - Capture d'écran du 30 juillet 2021. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de MTI Ltd.) L'image à droite représente le supercalculateur japonais Fugaku, annoncé comme étant le supercalculateur le plus rapide au monde lors de la Conférence internationale sur le calcul intensif en juin 2020 (photo reproduite avec l'aimable autorisation de RIKEN). Il permet de prévoir la probabilité d'apparition d'« orages de guérilla » dans les 30 prochaines minutes en exécutant 1 000 simulations basées sur des données de mesure à jour reçues toutes les 30 secondes.
Les progrès des supercalculateurs ont permis de prévoir des conditions météorologiques qui changent rapidement comme des «orages de guérilla».
À droite se trouve une carte de répartition des précipitations du centre de Tokyo, mesurées par un radar météorologique. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de RIKEN
Le Japon a utilisé son expérience en matière de catastrophes naturelles pour mettre au point un éventail de technologies de prévention des catastrophes, dont certaines ont été exportées à travers l'Asie et ailleurs, comme la technologie de contrôle des inondations utilisée en Thaïlande, la technologie de contrôle sismique et d'isolation de base utilisée en Turquie, et la technologie de protection contre les tsunamis utilisée au Chili. Les technologies de pointe décrites dans cet article pourront également être exportées et utilisées sur des sites de catastrophes dans le monde entier à l'avenir.