Le nombre de points de vente sans personnel au Japon en pleine croissance

Points de vente sans personnel utilisant l'intelligence artificielle (IA), à Tokyo

Points de vente sans personnel utilisant l'intelligence artificielle (IA), à Tokyo. (Crédit photo : SECURE, INC.)

Le Japon est réputé pour sa sécurité, notamment au travers de sa profusion de distributeurs automatiques que l’on trouve partout dans tout le pays. Ces dernières années, le nombre de « points de vente sans personnel » utilisant des avancées technologiques est en forte augmentation. Cette fois-ci nous allons vous présenter les toutes dernières tendances de la vente sans personnel au Japon, pays où la vente de légumes, entre autres, sans personnel est pratiquée depuis fort longtemps.

En quoi consiste la « vente sans personnel » typique du Japon ?

À gauche : Dans un marché aux légumes traditionnel sans vendeurs ni personnel. Les clients déposent la somme correspondant à la quantité de légumes qu'ils ont choisie dans un « daruma » rouge. Ce dernier sert ici de « tiroir-caisse », et c’est par ailleurs un ornement porte-bonheur populaire depuis des temps anciens au Japon.

À droite : Point de vente sans personnel de légumes de saison au village de Hinoharamura, à Tokyo. (Crédit photo : TOKYOFARM)

La vente de légumes sans personnel est une activité populaire depuis fort longtemps dans de nombreuses régions du Japon. On raconte qu'à l'origine, il s'agissait d'un moyen de partager les légumes avec ses voisins, afin d’éviter le sentiment de gaspillage, et de ne pas jeter les légumes de saison qui avaient été cultivés en grande quantité dans les potagers familiaux, mais qu’on ne pouvait pas finir de consommer. Dans de nombreuses régions du pays, on peut encore voir des clients rapporter des légumes chez eux après avoir déposé de l'argent dans des boîtes installées alors même qu’il n’y a aucun commerçant présent.

Face à la demande récente de modes d'achat sans contacts humains, un nombre croissant de points de vente sans personnel se sont mis à intégrer des innovations technologiques.

Point de vente sans personnel spécialisé dans les produits japonais de saison « à base de branches ». Une grande vitrine donnant sur la rue permet aux passants d'y entrer facilement. Le magasin présente une grande variété de produits et des affiches expliquant les moyens de paiement. (Crédit photo : Trinus, Inc.)

Certaines entreprises vendent régulièrement en ligne des branches de saison, comme par exemple des branches de cerisiers et de pruniers au printemps ainsi que d’Andromède du Japon et autres enkianthus en été. Étant donné qu’avec la généralisation du travail à distance, de plus en plus de personne passent beaucoup de temps chez eux, le magasin sans personnel - qui sert également de salle d'exposition - a été ouvert afin de permettre de profiter de manière décontractée de l'atmosphère saisonnière japonaise à l'intérieur. Le fait de voir les vrais produits directement permet aux clients d'imaginer plus facilement un mode de vie en fonction des saisons, et leur permet de les examiner sans avoir à se soucier du personnel du magasin. Les paiements dématérialisés et la vente en ligne sont encouragés dans le magasin, qui est équipé de caméras de sécurité, et qui dispose d'une manière ingénieuse d'intégrer la caisse aux étagères.

Un entrepôt de distributeurs sans personnel. Un système de gestion à la pointe de la technologie permet de suivre l'historique des stocks et les mouvements des produits, ainsi que de les réapprovisionner en temps réel. Les utilisateurs préenregistrés peuvent ouvrir et fermer le réfrigérateur et ainsi effectuer des achats sans utiliser de l’argent liquide. (Crédit photo : arrondissement de Taito)

Des points de vente sans personnel sont installés dans les mairies d’arrondissement de Tokyo, afin de réduire le gaspillage de nourriture. Des distributeurs sans personnel vendent des « bonbons Kintaro », une confiserie traditionnelle fabriquée dans des usines locales, ainsi que des jus fabriqués à base de fruits jugés non conformes à la vente en raison de leur forme, ou bien encore des produits alimentaires dont la date de péremption est proche. Il n'y a jamais eu de problèmes jusqu'à présent, car ce sont les personnes étant enregistrées au préalable qui peuvent faire des achats, et il y a également des caméras de surveillance. Cette initiative a sensibilisé la population locale dans son propre environnement au phénomène de gaspillage et de perte de denrées alimentaires.

De nombreuses sortes de points de vente sans personnel en évolution

Magasin avec cabines d'essayage où les robes sont présentées par couleur. Elles peuvent être associées à des accessoires et des chaussures. (Crédit photo : Empty Dressy)

Les points de vente sans personnel sont également de plus en plus présents dans le secteur de l'habillement. Un magasin de location de vêtements de Shibuya, à Tokyo, en est l'un des pionniers mondiaux, avec une gestion se faisant sans personnel, 24 heures sur 24, et ce depuis 2017. Il s'agit d'un moyen de plus en plus populaire de louer un vêtement facilement après le travail. Les robes de soirée pour les mariages et autres grandes occasions qui ont tendance à être chères à l'achat peuvent y être réservées, payées, obtenues, sorties et rendues simplement à l'aide d'un smartphone. De plus, des caméras de surveillance et un système de gestion unique ont permis de limiter les potentiels problèmes depuis l'ouverture du magasin.

À première vue, l'extérieur du magasin n'a rien d'un magasin sans personnel. À l'intérieur, qui est par ailleurs photogénique, se trouve une caisse automatique. Un système de pointe de caméras de surveillance contacte immédiatement la police en cas d’activité suspecte. (Crédit photo : SELFURUGI)

La vente sans personnel de vêtements d'occasion attire également l'attention des jeunes en raison de leur intérêt pour le développement durable. Une société exploitant plusieurs magasins à Tokyo a profité de l’intérêt chez les jeunes utilisateurs de vêtements vintage pour les réseaux sociaux afin d’aménager des emplacements de qualité pour la prise de photos dans ses magasins, et a également installé des systèmes avancés de sécurité et d'encaissement automatique. Contrairement aux vêtements neufs, les vêtements d'occasion n'ont pas besoin d'être vendus immédiatement, car plus ils sont vieux, plus ils ont de la valeur. De plus, comme le prix d'achat initial est bas et qu'il n'y a pas de coûts de main-d'œuvre, les clients ont la liberté de choisir des vêtements d'occasion 24 heures sur 24, tout au long de l'année, dans une gamme de prix abordables.

Des caméras de surveillance sont aussi installées dans cette boutique aux couleurs pop. Les achats se font par code QR ou par caisse automatique. Des produits spécialisés sont disponibles, tels que des jus à base de banane pilées, des confiseries traditionnelles japonaises mises en bouteille, et autres articles originaux. (Crédit photo : 24 Sweets shop)

Le magasin n'a pas de personnel, mais on ressent l'attention particulière portée à ses produits. La sécurité y est assurée via des caméras de surveillance et des tablettes. (Crédit photo : JapanPlanning Co., Ltd.)

Les magasins sans personnel de vente d'aliments sont également en plein essor. Les magasins sans personnel ouverts 24 heures sur 24 et spécialisés dans les sucreries proposent des produits de différentes régions qui ne sont pas disponibles dans les magasins de proximité et autres supermarchés. Le propriétaire de ce magasin, qui a créé son entreprise à Hiroshima, explique que l'attrait des points de vente sans personnel réside dans le fait qu'on y a pas le sentiment de devoir y acheter quelque chose, et que les gens peuvent donc s'y rendre en étant parfaitement détendus. Par ailleurs, une entreprise spécialisé en « gyoza » (sorte de raviolis) sans additifs, et qui utilise des points de vente sans personnel, est passée à 87 points de vente au cours des trois dernières années.En outre, les clients apprécient le fait qu'ils peuvent acheter des aliments sains 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

À gauche : Le magasin est équipé de plusieurs caméras de surveillance reliées à un système d’IA.
À droite : Les clients entrent dans le magasin en brandissant leur smartphone à l'entrée, un peu comme s’ils étaient au portique automatique d’une gare. (Crédit photo : SECURE, INC.)

Le tout dernier magasin autonome utilisant l'IA aussi se situe à Shinjuku, Tokyo. La gamme de produits proposés est semblable à celle que l’on retrouve dans une supérette japonaise typique, avec de la nourriture, des articles divers et de la papeterie, mais il n'y a en revanche pas de caisses enregistreuses. Les clients téléchargent l'application sur leur smartphone, s'enregistrent, utilisent le code QR à l'entrée, puis récupèrent les marchandises et sortent directement du magasin. L'IA analyse les images de la caméra pour reconnaître les mouvements du client en trois dimensions, génère automatiquement un reçu pour ce dernier, et l’envoie sur son smartphone après qu'il ait quitté le magasin. Si un client prend un article puis le remet en rayon, il sera précisément comptabilisé ainsi.

Ces dernières années, au Japon, le nombre croissant de points de vente sans personnel a donc gagné en popularité, en tirant parti des évolutions technologiques pour en améliorer la commodité et la sécurité. Les différents points de vente ont aussi développé ce qui leur permet de se démarquer les uns des autres.