Bouquets de la victoire : les secrets des fleurs offertes aux athlètes médaillés
![Cérémonie de remise des médailles des Jeux olympiques de Tokyo](/trends/img/tec202203_victory-bouquet01.jpg)
Les bouquets de la victoire sont remis aux athlètes sur les podiums pour célébrer leur triomphe à la fin des compétitions sportives. Les fleurs des bouquets offerts aux vainqueurs sont soigneusement sélectionnées pour leur couleur, leur forme, leur longévité, leur taille, la solidité de leur tige, et bien plus encore. Voici quelques-unes des techniques d'hybridation, de culture et d'agriculture intelligente utilisées pour la production des fleurs qui composent les bouquets de la victoire.
Les chrysanthèmes s'imposent dans les bouquets de la victoire offerts aux athlètes
Les chrysanthèmes sont des fleurs que l'on trouve régulièrement dans les bouquets de la victoire depuis quelque temps. La floraison des chrysanthèmes dure généralement deux semaines, et jusqu'à un mois en hiver. Très appréciés pour leur couleur et leur forme, mais aussi pour leur longévité, ils sont de plus en plus souvent utilisés comme fleurs ornementales notamment dans les bouquets.
Bouquet de chrysanthèmes (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Deliflor Japan Co., Ltd.)
Le Japon est l'un des principaux pays producteurs et consommateurs de chrysanthèmes au monde, notamment car ces fleurs sont utilisées pour orner les tombes des cimetières. Le chrysanthème est également l'emblème de la famille impériale du Japon, et on le retrouve par ailleurs estampillé sur les passeports japonais.
Un passeport japonais orné d'un chrysanthème
Les chrysanthèmes sont généralement cultivés sous un éclairage électrique qui éclaire les plantes même pendant la nuit lors des premiers stades de la production, afin que le jour dure plus longtemps que la nuit. Cette technique permet d'empêcher dans un premier temps l'induction des boutons et d'obtenir des fleurs encore plus belles par la suite.
Les serres de chrysanthèmes possèdent de nombreuses installations permettant de s'adapter aux différentes conditions de culture.
Serres utilisées pour la culture des chrysanthèmes. L'image de gauche montre un écran spécialement utilisé pour régler la durée de l'éclairage. L'image de droite montre une méthode typique de production des chrysanthèmes appelée « interruption nocturne », qui utilise un éclairage électrique pour contrôler l'induction des boutons. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Deliflor Japan Co., Ltd.)
Le premier tournesol du monde à fleurir droit vers le haut
Lorsque l'on pense à un tournesol, on imagine généralement une tige épaisse et haute surmontée d'une grande fleur ronde qui penche vers le sol. Cependant, en 2018, une entreprise spécialisée dans les semences a mis au point le tout premier petit tournesol capable de fleurir droit vers le haut. Cette variété est maintenant utilisée dans les bouquets.
(À gauche) Un tournesol orienté droit vers le haut grâce à l'hybridation.
(À droite) Un tournesol normal. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Takii & Co., Ltd.)
Avec ses pétales bien définis et sa tige à la fois solide et fine, cette variété de tournesol est idéale pour les bouquets. Étant donné que leurs fleurs sont orientées vers le haut, ces tournesols peuvent être conditionnés dans des caisses sans se soucier de leur orientation et sont donc plus simples à expédier.
Tournesols fleurissant vers le haut (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Takii & Co., Ltd.)
Ce bouquet de tournesols aux couleurs vives illuminera encore plus le sourire radieux des athlètes
Des fleurs pour soutenir l'effort de relance et de reconstruction
Les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, qui se sont déroulés en 2021 sur le thème de la « reconstruction », ont fait revivre la tradition des bouquets de la victoire pour la première fois depuis trois éditions. Les tournesols de la préfecture de Miyagi, gravement frappée par le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku, ont été choisis pour célébrer la victoire des athlètes devant le monde entier. Même dans les zones sinistrées, les tournesols ont incarné un véritable symbole d'espoir pour la population locale.
Un bouquet de la victoire composé de tournesols aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.
L'Institut préfectoral de l'agriculture et de l'horticulture de Miyagi s'est associé aux horticulteurs de la région pour contrôler minutieusement la culture des fleurs, notamment l'arrosage, la fertilisation et l'espacement des graines. Les petits tournesols produits pour l'occasion se mariaient à merveille avec le visage radieux des athlètes.
« Nous avons uni nos forces avec les horticulteurs durement frappés dans les zones sinistrées », a déclaré un membre de l'Institut préfectoral de l'agriculture et de l'horticulture de Miyagi. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de l'Institut préfectoral de l'agriculture et de l'horticulture de Miyagi)
Les gentianes des prairies de la ville de Namie, dans la préfecture de Fukushima, comptent parmi les autres fleurs choisies pour agrémenter les bouquets de la victoire des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.
Gentianes des prairies de la ville de Namie aux pétales froissés et à la couleur verte peu commune (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la ville de Namie)
La ville de Namie pratique l'agriculture intelligente grâce aux technologies de l'information. Cette technique permet non seulement de contrôler les parcelles de fleurs via un smartphone, mais aussi de vérifier la température, l'humidité et l'arrosage du sol en temps réel. Les horticulteurs disposent ainsi d'informations optimales sur leurs cultures.
Contrôle d'une parcelle de fleurs via un smartphone
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la ville de Namie)
Après le tremblement de terre, la culture des gentianes des prairies a dû reprendre de zéro. Grâce à l'intégration des technologies de l'information dans le processus de production, les horticulteurs ont réussi à obtenir des fleurs de grande qualité très appréciées sur le marché.
Horticulteurs de la ville de Namie (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la ville de Namie)
Attirées par les techniques de culture de pointe de la ville de Namie et le caractère chaleureux de ses horticulteurs, de plus en plus de personnes s'installent dans la région pour s'impliquer dans ces nouvelles méthodes d'agriculture. La production de fleurs de la ville de Namie constitue un véritable espoir de relance pour l'économie régionale.
Les bouquets de la victoire soulignent la joie des athlètes victorieux. Ils apportent de l'espoir et de la bonne humeur aux personnes impliquées dans la production des fleurs à travers le pays.