Les rues du Japon sont sûres et sécurisées grâce aux koban

Le kobande Minamihisaya, dans la préfecture d'Aichi, ressemble à un policier en train de saluer.
Le Japon est un pays pacifique, reconnu comme étant l’un des pays les plus sûrs au monde. L’un des facteurs qui contribuent à maintenir la paix au Japon se trouve dans les koban situés dans de nombreux quartiers des villes. Le mot koban peut se traduire par « poste de police », mais la plupart des gens du monde entier sont déjà familiers avec ce mot japonais. Cet article présente le rôle et les origines des koban.
Au Japon, les koban assurent la sûreté et la sécurité des personnes
Les koban sont des poste de police situés dans les zones clés des villes, comme par exemple devant les gares ou dans les quartiers commerçants. Le mot koban signifie littéralement « surveiller à tour de rôle », car des agents de police y sont présents à tout moment. Ils se relaient (par roulements, ou kotai) afin d’assurer la garde (ban) 24 heures sur 24.
Les policiers japonais assurent le service dans les koban 24 heures sur 24.
Les koban ont une longue histoire. Les koban modernes sont issus des kobansho créés en 1872. Cependant, les kobansho de l’époque n'étaient pas des endroits où les policiers restaient en poste toute la journée, comme ils le font de nos jours. C’étaient des installations utilisées par les policiers pour intervenir, pour patrouiller et pour aider les habitants locaux.
Cet ancien koban était plus sommaire que ses équivalents d’aujourd’hui. Il n’était pas fait pour que des policiers y restent en poste toute la journée.
(Source : site Internet de l’Agence nationale de la police
https://www.npa.go.jp/hakusyo/h16/hakusho/h16/index.html)
Les koban, dans leur forme actuelle, ont été créés vers 1888. Les kobansho ont ensuite été appelés hashutsujo (« poste de police local », ou littéralement « lieu de dépêche ») et ont été installés dans tout le Japon.
En 1994, environ cent ans plus tard, les hashutsujo sont renommés koban. Aujourd'hui, on trouve environ 6 600 koban dans tout le Japon.
Il existe également un autre type d'installations appelées chuzaisho (« poste de police » ou « poste de police résidentiel ») qui jouent le même rôle que les koban, mais dans lesquelles les policiers vivent en même temps qu'ils y travaillent. On trouve environ 8 100 chuzaisho à travers tout le Japon.
Le manga Kochira Katsushika-ku Kameari Koen Mae Hashutsujo est entré dans le Guinness des records comme la série la plus longue avec le plus grand nombre de volumes à ce jour. De plus, les histoires de ce manga s’inspirent d’un vrai koban. C’est un exemple qui montre comment les koban entretiennent une relation étroite avec le mode de vie des Japonais et à quel point ils sont ancrés dans le quotidien. Ce manga se déroule dans le quartier de Kameari, à Tokyo. C’est dans ce quartier que se trouve le koban dont le manga s’est inspiré, ainsi que des statues en bronze de son personnage principal, un policier.
Les koban ont d’autres rôles que le seul maintien de la paix
Le rôle principal des koban est d’assurer la sécurité de leur quartier alentour grâce à des policiers qui patrouillent, qui s’occupent des incidents et des accidents et qui enquêtent sur les crimes. Toutefois, ce qui étonne souvent les gens, c’est que les policiers des koban viennent aussi en aide aux gens dans de nombreuses autres situations. Par exemple, les policiers des kobans s'occupent des enfants qui se sont perdus, aident les gens à trouver leur chemin, gardent les objets perdus afin que les propriétaires viennent les récupérer et sont à l’écoute des habitants du quartier et de leurs préoccupations. Le rôle des koban est d’assurer la présence de policiers pour aider les gens dans la vie de tous les jours, en cas d’incident ou autre, et de proposer un soutien total permettant à tous les habitants du voisinage de vivre dans un environnement sûr et sécurisé. Il n'est pas exagéré de dire que les Japonais peuvent profiter de la vie quotidienne en toute sérénité, car il y a toujours un koban à proximité.
Les policiers des koban font partie intégrante de la vie des gens et assurent la sûreté et la sécurité au quotidien.
En outre, ces dernières années, afin d’aider les résidents étrangers et les touristes en nombre croissant, le mot koban est affiché en alphabet latin, des panneaux indiquent clairement avec des informations faciles à comprendre où sont situés les koban et on trouve dans les koban de plus en plus de policiers pouvant communiquer dans d'autres langues que le japonais. Les koban jouent un rôle important pour aider non seulement les personnes qui vivent au Japon, mais aussi les gens venus du monde entier.
De nos jours, les koban sont reconnus dans le monde entier comme partie intégrante d’un système unique au Japon. Et ce système s’est exporté vers d’autres pays du monde en gardant son nom de koban. Des pays d'Amérique latine et d'Asie ont adopté ce système. Cela a eu des résultats évidents, notamment une baisse des meurtres de 20 % en dix ans à São Paulo, au Brésil.
Un policier japonais forme un policier local dans un koban à São Paulo (photo fournie par JICA)
Un koban dans l’État du Minas Gerais, également au Brésil (photo fournie par JICA)
Les koban japonais sont également amusants à observer
Les koban sont essentiels pour les habitants de leur quartier et ils continuent à évoluer encore aujourd’hui.
Un des résultats de cette évolution est leur design. Certains koban sont construits en mettant l’accent sur leur design, de sorte qu'ils puissent être facilement identifiables de loin et être plus proches des gens. De tels koban attirent l’attention et deviennent de nouveaux points de repère de la ville.
Un koban au design moderne devant le zoo d'Ueno à Tokyo. Avec son toit caractéristique, on dirait presque une œuvre d'art.
Le koban de Sukiyabashi, situé à Yurakucho dans le centre de Tokyo, est un koban historique construit en 1872.
Ce koban au design moderne, situé à Shibuya (un quartier populaire auprès des jeunes Tokyoïtes) ressemble au visage d'un énorme robot.
Le koban devant la gare de Chiba est célèbre pour son apparence. On le surnomme « Fukuro Koban », ce qui signifie « le koban hibou ».
Au Japon, les koban assurent la sûreté et la sécurité des personnes tout en veillant sur elles et en étant facilement reconnaissables. Les policiers des koban, qui travaillent sans relâche, contribuent à faire du Japon l’un des pays les plus sûrs au monde.