Les baguettes, un élément essentiel de la culture culinaire japonaise
De nombreux pays dans le monde utilisent des baguettes, mais au Japon, une culture tout à fait unique s'est développée autour d'elles. Les baguettes sont un pilier de la culture culinaire japonaise, et de nombreux types différents ont été créés au fil des ans, en fonction des goûts de l'époque et de leur utilisation. Nous allons examiner la relation profonde que les Japonais entretiennent avec les baguettes, ou hashi, comme on les appelle au Japon.
Certains Japonais utilisent leurs propres baguettes réutilisables
La plupart des pays possèdent leur propre culture des baguettes et utilisent à la fois des baguettes et des cuillères côte à côte. Cependant, au Japon, les repas traditionnels se dégustent généralement avec des baguettes seules. Cela est notamment dû au fait que l'aliment de base des Japonais est le riz uruchimai, un type de riz collant très facile à saisir avec des baguettes. De plus, depuis les temps anciens, la coutume au Japon est de manger en tenant le bol dans une main.
Autrefois, les Japonais n'utilisaient pas de tables à manger, mais s'asseyaient par terre et mangeaient chacun sur une petite table de service individuelle avec des pieds, appelée table zen. Comme la nourriture avait un long chemin à parcourir entre la table zen et leur bouche, les gens ont pris l'habitude de manger en tenant le bol dans une main, plus près du visage. Dans ces conditions, il est également devenu courant de boire la soupe directement dans le bol sans utiliser de cuillère. À partir de ce moment-là, il semblerait que le fait de manger uniquement avec des baguettes se soit démocratisé.
Depuis, avec l'évolution des modes de vie et le remplacement des tables zen par des tables de style occidental, les repose-baguettes (hashi-oki) se sont généralisés afin d'éviter que les baguettes ne roulent et que leur extrémité ne touche la table pendant les repas.
À la maison, les gens ont l'habitude d'utiliser leurs propres bols de riz et baguettes. Les baguettes ne se prêtent pas, c'est pourquoi chaque membre de la famille possède en général ses propres baguettes réutilisables, appelées My-bashi (ce qui signifie « mes baguettes »).
Des baguettes différentes pour différents usages
Les baguettes japonaises ont un bout plus étroit que celles des autres pays. Il est ainsi plus facile de doser la force utilisée, ce qui permet de les utiliser pour prendre, couper, émietter, récupérer, pincer, transporter, rouler et saisir de petits objets d'une seule main.
Différents types de baguettes ont été créés pour différents usages. Les baguettes laquées nuribashi pour les repas quotidiens sont fabriquées en recouvrant des baguettes en bois de couches de laque solide et résistante à l'eau, ce qui permet de les laver et de les réutiliser à l'infini. De nombreuses baguettes laquées présentent des motifs peints sur les poignées ou sont ornées de coquillages scintillants pour le plaisir des yeux.
Les baguettes ne servent pas seulement à manger, elles servent aussi à cuisiner. Au Japon, les gens utilisent depuis longtemps différents types de baguettes longues pour préparer et cuisiner les repas. Les baguettes manabashi sont utilisées pour la cuisson du poisson et du poulet, et les saibashi pour celle des légumes. Les baguettes manabashi, ou moribashi (baguettes de service), sont dotées d'extrémités fines et pointues en métal, ce qui permet de réaliser plus facilement les mouvements fins nécessaires pour servir et disposer les aliments de manière élégante.
Les saibashi sont utilisées pour cuisiner. On en trouve dans la plupart des cuisines. Elles sont plus épaisses que les baguettes utilisées pour manger et mesurent plus de 30 cm de long. Ainsi, les bouts ne chauffent pas lors de la cuisson sur une flamme.
Les konabashi (baguettes de farine) sont un autre type particulier de baguettes utilisées dans les restaurants de tempuras. Lors de la préparation de la pâte à tempura, la farine de blé est mélangée grossièrement à l'aide des konabashi, qui sont à peu près aussi épaisses que des baguettes de batterie, afin de rendre la farine moins collante et d'obtenir une croustillance parfaite.
Des baguettes uniques pour des repas amusants
Au Japon, des ateliers de fabrication de baguettes et des magasins spécialisés permettent de faire fabriquer des baguettes sur mesure, à votre goût. Il existe une grande variété de matériaux, de tailles et de motifs, et vous pouvez même y inscrire votre nom.
Il existe également d'autres types de baguettes uniques conçues pour le confort et l'aspect pratique. Par exemple, un type de baguettes adaptées a été mis au point afin que les personnes qui ont des difficultés à bouger leurs mains en raison d'une maladie ou d'une blessure puissent quand même manger avec des baguettes. Elles sont légères, faciles à saisir et conçues de manière à ce que la force des mains les plus faibles soit transmise efficacement jusqu'aux pointes.
Il existe une infinité de baguettes différentes, ingénieusement conçues pour faciliter la consommation de certains types d'aliments : baguettes pour ramen, avec une surface antidérapante intégrée pour faciliter l'adhérence des nouilles glissantes ; baguettes d'apprentissage pour aider les enfants qui apprennent encore à les tenir ; baguettes pour remuer le natto (haricots de soja fermentés) afin d'y ajouter de l'air et de le rendre plus moelleux ; et baguettes en boîte pour les repas à emporter ou lorsque vous êtes en déplacement. On trouve également des baguettes conçues pour ajouter une touche d'humour à votre repas, comme les baguettes en forme d'épées et d'armes japonaises. Si vous visitez un jour le Japon, pensez à vous procurer une paire de My-bashi.