Le monde des renzuru : des grues en papier liées entre elles et fabriquées avec une seule feuille de papier.
L'origami est un passe-temps traditionnel japonais qui consiste à plier du papier pour créer toutes sortes de figures. La grue est considérée comme un symbole de bon augure, si bien que les grues en origami sont une figure très familière chez les Japonais qui ont tous, au moins une fois dans leur vie, fabriqué une grue en papier. Les grues en origami, ou orizuru en japonais, peuvent être créées de manière imbriquée à partir d'une seule feuille de papier. On appelle alors cela un renzuru. Ce style de figure est ancré dans la culture japonaise et s’exprime à travers de nombreuses et magnifiques créations ornées de toutes sortes d’ajouts créatifs. Cet article présente le monde des renzuru.
Origine et Histoire des renzuru
Au Japon, il existe une coutume appelée senbazuru (les mille grues) : les gens attachent des orizuru (grues en origami) par groupes de mille environ à l'aide de fils et prient pour le rétablissement des personnes malades et pour la paix. Un renzuru est constitué de plusieurs grues orizuru liées entre elles et toutes fabriquées à partir d'une seule feuille de papier. On pense que cet art est originaire de la ville de Kuwana, située dans la préfecture de Mie au centre du Japon. Le plus ancien livre du Japon consacré au passe-temps qu’est l’origami s’intitule Hiden Senbazuru Orikata (Secrets de pliage des mille grues). Cet ouvrage a été publié en 1797 et s’est répandu dans tout le Japon. Il présente des schémas expliquant comment plier 49 variétés différentes de renzuru inventées par Roko-an Gido, prêtre en chef du temple Choen-ji de la ville de Kuwana. Dans So-un-zuru, l’ouvrage à l’origine du livre de Gido, il est écrit que le prêtre a appris des techniques secrètes de pliage qui lui ont été enseignées par des voyageurs. La ville de Kuwana a désigné les renzuru du Hiden Senbazuru Orikata comme bien culturel immatériel et leur a donné le nom de « Kuwana no Senbazuru » (Les mille grues de Kuwana). De nouveaux documents sur les renzuru ont été découverts ces dernières années et une exposition intitulée « La renaissance des renzuru » s’est tenue au musée de la ville de Kuwana. Ces renzuru sont très appréciés dans la ville de Kuwana et dans de nombreux autres endroits.
Quelques exemples de renzuru
Cette section présente des renzuru de Yurami Otsuka, ainsi que des schémas de pliage tirés du Hiden Senbazuru Orikata. Yurami Otsuka est le conservatrice technique des « Kuwana no Senbazuru » désignée par la ville de Kuwana et également historienne au musée de cette même ville. Son livre, Kuwana no Senbazuru, présente des schémas de pliage de renzuru (49 variétés différentes au total) tirés du Hiden Senbazuru Orikata, des modèles de renzuru revisités, des méthodes de pliage, des documents historiques et de nombreuses autres informations.
L’Imose-yama est réalisé en pliant une feuille de papier japonais et en y apportant une coupure afin de créer deux grues déployant leurs ailes. Le mot imose désigne « un mari et une femme proches l'un de l'autre ». Les grues ont leurs ailes jointes et la même posture, exprimant ainsi la proximité d'un couple marié ou d'un couple d'amoureux.
Le Seikaiha (vagues sur la mer bleue) représente neuf grues réunies survolant une mer bleue. Le schéma du Hiden Senbazuru Orikata indique clairement les parties qui ne doivent pas être coupées.
Le « hanami-guruma » (littéralement « Véhicule pour voir les fleurs ») possède une grue mère avec deux grues enfants reliées ensemble, comme si elles montaient sur un chariot tiré par des bœufs pour aller voir les fleurs de cerisier.
Le Tsuri-fune (bateau de pêche) est réalisé en faisant une succession de plis montagne et de plis vallée et en se basant sur un schéma de pliage constitué de plusieurs carrés. Tout comme les autres figures, ce renzuru, complexe et élégant, est également réalisé à partir d'une seule feuille de papier japonais. La grue adulte du bas ressemble à un bateau, tandis que les petites grues enfants semblent voler vers le ciel avec leurs ailes toutes reliées les unes aux autres.
Comment créer une figure simple en renzuru
Yurami Otsuka organise des ateliers et des conférences sur les renzuru dans la ville de Kuwana. Elle dit que l’attrait pour les renzuru réside dans leur conception qui peut également être appréciée de nos jours. Et elle ajoute que, comme il existe des schémas pour confectionner des renzuru , de nombreuses personnes peuvent s’y adonner encore de nos jours. Elle invite également à venir au Japon et à s’initier à la confection de diverses figures en renzuru avec du papier japonais, car ce dernier est conçu pour être extrêmement robuste et fin, permettant de créer des renzuru complexes. Pour cet article, elle explique comment confectionner un yatsu-hashi, un renzuru relativement facile à réaliser parmi tous les renzuru que l’on trouve.
- Dessiner un rectangle et le diviser en huit parties égales. (Essayer de faire en sorte que chaque partie fasse entre 7 et 10 centimètres de chaque côté.)
- Faire des coupes le long des lignes pleines, en laissant environ 3 mm d'espace aux endroits marqués de A à H.
- Plier le papier en direction des cercles pour créer des formes triangulaires.
- Faire une grue en origami avec chaque carré. La fin de cet article explique comment réaliser une grue en papier.
- Pour finir, modeler en forme de becs les parties avec les cercles. Toutes les grues devraient être tournées vers l'intérieur.
La méthode de pliage pour obtenir une grue est la base de la confection de tout renzuru. Le musée de la ville de Kuwana propose des sets Senbazuru de Kuwana, qui comprennent une notice illustrée expliquant comment faire une grue en papier, ainsi que du papier japonais avec des lignes pré-imprimées, permettant de réaliser des figures simples de renzuru. Les magasins de la ville de Kuwana et des alentours, engagés dans de nombreuses activités pour promouvoir les renzuru, proposent également des sets « Tsunagaru Orizuru » qui permettent de s’amuser à faire des renzuru encore plus facilement. Ces sets comprennent du papier prêt à l’emploi, avec des coupes et des lignes directrices, permettant de réaliser six modèles différents de renzuru sans même avoir besoin d’utiliser de ciseaux.
Les renzuru étendent leurs ailes à travers le monde
Les renzuru sont très appréciés non seulement par les Japonais, mais aussi par les touristes venant visiter le Japon. Cet art a même déployé ses ailes jusqu’à l'étranger où il est devenu un divertissement. Le sommet du G7 d’Ise-Shima s’est tenu en 2016 dans la préfecture de Mie et un autre événement, le Junior Summit, a également eu lieu au même moment. Des enfants des sept pays participants ont reçu en cadeaux des créations en renzuru et la ville de Kuwana a organisé des séances d’échanges internationaux sur le thème des renzuru. Le centre Ochanomizu Origami Kaikan de Tokyo accueille des stagiaires étrangers depuis de nombreuses années et organise des échanges internationaux autour de l'origami. En 2008, le centre a offert des drapeaux en renzuru dans le cadre d’un événement marquant le 100e anniversaire de la migration des Japonais vers le Brésil. En outre, une salle de concert de la ville de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano, a organisé un concert en décembre 1999 et a présenté une exposition de renzuru avec 2 000 grues qui a énormément fait parler d’elle.
Avec des grues reliées entre elles et réalisées à partir d'une seule feuille de papier, l'art du renzuru va probablement continuer à favoriser les échanges culturels au-delà des frontières du Japon, car, en réunissant un large éventail de personnes, cet art est aussi un outil de communication.