Une mode universelle pour que tout le monde puisse en profiter

Les défilés de mode universelle permettent aux personnes handicapées et aux personnes âgées d’apprécier la mode. De nombreuses personnes montent sur la scène et sur le podium, dont notamment des personnes en fauteuil roulant ou bien des personnes marchant avec une canne.

Les défilés de mode universelle permettent aux personnes handicapées et aux personnes âgées d’apprécier la mode. De nombreuses personnes montent sur la scène et sur le podium, dont notamment des personnes en fauteuil roulant ou bien des personnes marchant avec une canne. (Photo fournie par Sahoko KURITA, représentante d’Associé CHACO)

Le design universel est utilisé en architecture et dans la conception des objets du quotidien, mais, au Japon, ce concept est également appliqué au monde de la mode. C’est ce qu’on appelle la mode universelle. Toute personne, quels que soient sa maladie, son handicap ou son âge, peut prendre plaisir à s’habiller librement en suivant les tendances de la mode, grâce à des vêtements accessibles.

Des vêtements faciles à mettre et à ajuster, même pour les personnes à mobilité réduite

Lorsque, suite à une blessure ou une fracture, on ne possède plus la faculté de mouvoir librement ses mains, les tâches les plus simples du quotidien, telles que passer ses bras dans les manches d’une chemise ou fermer celle-ci avec les boutons sur le devant, peuvent devenir très difficiles. Et si on n’est plus en mesure de se mettre debout tout seul, l’aide de quelqu’un pour s’habiller devient nécessaire. Les habits et les pyjamas des patients dans les hôpitaux sont généralement amples et faciles à porter, mais leur design est limité et ils ne conviennent pas pour rencontrer des gens ou sortir. Lorsqu’une personne sort en fauteuil roulant, il est normal que celle-ci souhaite assortir sa tenue à son humeur du moment. La mode universelle apporte une solution à ce genre de tracas.

Quelles sont les attentes envers la mode universelle ?
Pour le côté fonctionnel des vêtements, on s’attend à ce qu’ils soient faciles à mettre, à enlever, et à ce qu’ils conservent leur forme. Cela signifie également qu’une tierce personne puisse facilement aider à mettre ou à enlever lesdits vêtements. Afin que les vêtements soient faciles à porter, les manches doivent être plus épaisses sur toute leur surface, ou bien uniquement à la base du bras, comme les manches dolman. Pour les personnes qui ne peuvent se servir que d’une seule main, le simple fait de remplacer les boutons et les fermetures des chemises ordinaires par des systèmes faciles à attacher et à détacher d’une seule main permet à ces personnes de porter des vêtements qu’elles ne pouvaient pas mettre seules auparavant.

Des retouches pour transformer vos vêtements préférés en habits de mode universelle

Masato Yamaguchi est président d’une association fondée en 1997 pour la promotion de la mode universelle. D’après lui, la mode universelle ne désigne pas un objet particulier, mais est plutôt un concept avec pour but de construire une société dans laquelle toute personne, quels que soient son âge, sa morphologie, son handicap, son sexe ou sa nationalité, peut profiter du monde de la mode dans toute sa diversité.
Plusieurs approches sont possibles afin de créer des vêtements de mode universelle, notamment la création de nouveaux designs et l’adaptation des vêtements déjà existants aux besoins des utilisateurs. Parmi les retouches apportées aux vêtements pour en faire des vêtements de mode universelle, on trouve notamment le remplacement des boutons classiques par des boutons plus faciles à fermer, ou bien des retouches aux manches et aux ourlets, afin que les vêtements soient plus ouverts et permettent de se changer plus facilement. Avec quelques connaissances en couture et le matériel nécessaire, il est possible d’effectuer soi-même ces retouches, mais on peut également demander à un magasin de les faire pour nous. Les magasins de retouches traditionnels sont de plus en plus nombreux à proposer désormais des retouches de mode universelle, en plus de leurs services habituels.

Gauche : Un t-shirt pour enfant, modifié pour s’ouvrir sur le devant.
Droite : Un pyjama retouché de manière à pouvoir être entièrement ouvert, depuis les poignets jusqu’à l’avant. (Photos fournies par Encoton corp./MEDLEY, INC. “Naruhodo ! Job Medley”)

Les fabricants développent des boutons et des fermetures éclair faciles à utiliser

Les boutons et les fermetures éclair, entre autres, soutiennent la mode universelle sur le plan fonctionnel.
Par exemple, l’utilisation de boutons bateaux, de boutons pression, de fermetures à bouclettes ou de versions plus avancées de ces systèmes permet de mettre et d’enlever plus facilement les vêtements. Contrairement aux boutons ronds ordinaires, les boutons bateaux sont plus longs d’un côté et ont une forme incurvée, faisant penser à la forme d’un bateau comme l’indique leur nom. Pour attacher un bouton bateau, il faut insérer l’extrémité longue et pointue dans la boutonnière, puis appuyer dessus pour que l’autre extrémité se soulève et s’insère dans le trou, ce qui permet de boutonner le vêtement d’une seule main. Les boutons pression, quant à eux, se fixent par simple pression et sont donc faciles à utiliser. Ces dernières années, un nouveau type de bouton avec tirette, le rendant facilement utilisable par les personnes ayant une faible force de préhension, a vu le jour. Des fermetures éclair plus faciles à ouvrir et à fermer que les modèles traditionnels ont également été conçues pour encore plus de praticité. Les innovations récentes des fabricants d’accessoires, à partir des systèmes traditionnels, permettent à davantage de personnes de profiter des vêtements qui en sont équipés.

Boutons bateaux. Lorsqu’on introduit l’extrémité pointue dans la boutonnière et qu’on appuie dessus, l’autre extrémité se soulève et le bouton entier s’insère naturellement dans la boutonnière. (Photos fournies par IRIS Inc.)

Gauche : Un dispositif d’assistance permet aux personnes ayant une faible force de préhension de retirer plus facilement les boutons pression.
Centre : Bouton fermé. Se déboutonne en passant le doigt dans la partie qui dépasse légèrement du vêtement.
Droite : bouton défait. (Photos fournies par IRIS Inc.)

La fermeture éclair s’ouvre facilement en tirant simplement la glissière vers la gauche ou la droite. Elle est facile à fermer grâce à la grande ouverture au niveau du point d’insertion du curseur. (Photo fournie pas YKK Corporation)

Du prêt-à-porter conçu pour répondre aux demandes des utilisateurs

Il existe également du prêt-à-porter nouvellement conçu avec des fonctionnalités universelles. On peut ainsi facilement acheter les vêtements qui nous plaisent en ligne ou dans les magasins et les porter aussitôt, ce qui est extrêmement pratique. On trouve toutes sortes d’articles qui répondent aux demandes des personnes en fauteuil roulant et des professionnels de la rééducation et des soins infirmiers. Par exemple, des vestes avec des boutons bateaux et une boutonnière inclinée pour en faciliter la fermeture, des vestes avec des manches larges, des fronces et une grande élasticité pour pouvoir les endosser plus facilement, ou encore des pantalons plus longs à l’arrière pour éviter que le dos soit visible lorsqu’on est assis dans un fauteuil roulant et disposant d’un cordon à la taille pour pouvoir le remonter facilement d’une seule main.
Des utilisateurs ont exprimé leur satisfaction sur le plan fonctionnel. Ils apprécient notamment la facilité de fermeture des boutons, la facilité à mettre un vêtement même lorsqu’on a du mal à lever les bras complètement, ou encore le fait de pouvoir ajuster un vêtement à l’aide des attaches latérales. D’autres utilisateurs apprécient aussi le design élégant qui permet de porter des vêtements à la mode, sans se sentir complexés à cause de leur handicap. Par ailleurs, les vêtements amples et faciles à porter permettent de se sentir à l’aise et sont aussi très appréciés des personnes sans handicap.

Pantalon bouffant disposant d’une cordelette à la taille afin de pouvoir le remonter avec la main opposée au côté paralysé du corps. Les poches sont également placées sur le devant du pantalon afin d’en faciliter l’utilisation lorsque la personne est assise dans un fauteuil roulant. (Photos fournies par OHK online/Holiday Shoten Inc.)

Gauche : Cette veste, conçue en écoutant les personnes faisant de la rééducation, peut s’endosser avec une seule main. Elle est dotée de boutons bateaux et d’une boutonnière inclinée. Elle peut être portée ouverte ou avec tous les boutons fermés.
Droite : Pull-over avec fronces au niveau de l’encolure. Le bas peut être ajusté à l’aide d’un cordon pour s’adapter à la forme du corps. (Photos fournies par OHK online/Holiday Shoten Inc.)

Une interaction entre les créateurs et les utilisateurs lors des défilés de mode pour favoriser la naissance de nouveaux designs

Des défilés de mode sont organisés afin de créer et de promouvoir une nouvelle mode universelle. Les défilés de mode universelle présentent non seulement les dernières tendances et des modèles innovants, mais aussi des robes de mariée, des kimonos et autres vêtements formels qui sont souvent difficiles à porter même pour les personnes valides, mais qui peuvent dorénavant être portés aussi par les personnes souffrant d’un handicap, les personnes en fauteuil roulant et les personnes âgées. Il est également fréquent que des personnes handicapées ou âgées soient engagées comme mannequins. Des ateliers sont aussi parfois organisés avant la conception des vêtements, offrant aux stylistes une précieuse occasion d’interagir avec les personnes à mobilité réduite et de connaître leurs besoins spécifiques.

Gauche : Scène d’un défilé de mode universelle. À gauche, un kimono (costume traditionnel japonais) revisité et conçu pour être porté plus facilement. À droite, une robe pouvant être portée tout en étant assis dans un fauteuil roulant.
Droite : La robe de gauche est une version revisitée du kurotomesode, le summum en matière de kimono, afin d’en faciliter le port par les personnes souffrant d’un handicap physique. La robe de droite est une robe de mariée qui peut être portée tout en étant assis dans un fauteuil roulant. Elle est composée d’une partie supérieure et d’une partie inférieure séparées, et elle se met comme si on l’enroulait autour du corps. (Photos fournies par Sahoko KURITA, représentante d’Associé CHACO)

La mode universelle permet de connecter toutes sortes de personnes à diverses façons de vivre et de leur apporter de la joie et du plaisir.
En outre, l’association citée plus haut et à laquelle appartient Masato Yamaguchi travaille sur un nouveau concept appelé « phase-free ». Ce concept désigne l’idée de pouvoir utiliser un même produit non seulement durant les phases du quotidien, mais aussi durant les phases d’urgence, comme en cas de catastrophe naturelle. Les catastrophes naturelles peuvent survenir à tout moment, et, afin de s’y préparer, des recherches sont menées pour concevoir des articles permettant de stocker du matériel d’urgence ainsi que des vêtements protégeant de la pluie et du vent, tout en étant durables et résistants au feu. Du handicap au vieillissement, en passant par l’éducation des enfants ou bien encore les catastrophes naturelles, la mode universelle élargit les possibilités de la mode traditionnelle. Et elle nous ouvrira sûrement, à nous aussi, l’accès à un nouveau champ de possibilités.