L'architecture japonaise en bois d'aujourd'hui
![Stade national du Japon](/trends/img/fas202202_wooden-architecture01.jpg)
L'utilisation du bois est reconnue comme un moyen pour parvenir à une société sans carbone et aider à prévenir le réchauffement climatique. Nous présentons ici des techniques japonaises traditionnelles utilisées dans l'architecture durable du bois, qui existe depuis les temps anciens, ainsi que des initiatives actuelles et d'autres tournées vers l'avenir.
Kiyomizu-dera : un temple debout depuis des centaines d'années
Le temple Kiyomizu-dera de Kyoto, bâtiment traditionnel japonais en bois, a été fondé il y a environ 1 200 ans. Le bâtiment principal actuel date de 1633, et a été reconstruit à maintes reprises à chaque fois qu'il a subi un incendie.
Bâtiment principal du temple Kiyomizu-dera. Aucun clou n'a été utilisé dans ses piliers.
En plus des réparations régulières, le bâtiment principal du temple Kiyomizu-dera fait l'objet de rénovations majeures environ tous les 20 ans, et son toit tous les 40 à 50 ans. Récemment, la toiture en chaume du bâtiment principal a été refaite pour la première fois en 50 ans, avec de l'écorce de cyprès du Japon, selon une technique de pose du chaume connue sous le nom de hiwadabuki. Cette technique utilisée par les architectes japonais traditionnels est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
(À gauche) Rénovations majeures du bâtiment principal du temple Kiyomizu-dera (2019)(À droite) Travaux de couverture utilisant l'écorce de cyprès du Japon (2018) (photos reproduites avec l'aimable autorisation de la Division des biens culturels, Conseil d'éducation de la préfecture de Kyoto)
Les piliers qui soutiennent le plateau de la salle principale du temple Kiyomizu-dera sont faits à partir d'ormes du Japon (zelkova) vieux d'environ 400 ans. La durabilité du bois de zelkova est à peu près deux fois supérieure à l'âge des arbres dont il provient. Les matériaux de construction pour les travaux de rénovation majeurs qui seront nécessaires au cours des 400 prochaines années sont préparés en plantant et en cultivant des arbres dans les forêts appartenant au temple Kiyomizu-dera de Kyoto.
Utilisation intensive du bois sur les sites des Jeux Olympiques de Tokyo
Environ 40 % de la superficie boisée du Japon est constituée de forêts plantées artificiellement dans les années 1950. Ces arbres sont maintenant entièrement matures et prêts à être utilisés. Si on ne s'en occupe pas, ils risquent de se putréfier et de conduire à des catastrophes telles que des glissements de terrain.
L'heure est venue de couper et d'utiliser les arbres matures, et de régénérer la forêt en plantant de nouveaux arbres. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Sumitomo Forestry Co., Ltd.)
Nous pouvons régénérer les forêts en abattant des arbres matures afin de les utiliser pour la construction de grands bâtiments, etc., puis en plantant de nouveaux arbres. À leur stade de croissance, les jeunes forêts absorbent une grande quantité de CO2, ce qui contribue à prévenir le réchauffement climatique.
Beaucoup de bois a été utilisé dans la construction des sites des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de l'été 2021. Il s'agit de l'une des nombreuses mesures concrètes que nous pouvons prendre maintenant pour contribuer à préserver l'environnement mondial.
Le stade national du Japon, conçu par l'architecte de renommée mondiale Kuma Kengo, utilise du bois de tout le Japon pour sa façade.
Le bois a également été largement utilisé pour le centre de gymnastique Ariake. La voûte en bois de 90 mètres de long qui soutient la toiture est l'une des plus grandes du monde. (Photos reproduites avec l'aimable autorisation de Suzuki Ken'ichi [extérieur] et de Kato Toshifumi, SS Co., Ltd. [intérieur])
Le défi de la construction de bâtiments en bois de grande hauteur résistants au feu
Une entreprise du bâtiment construit actuellement un immeuble de grande hauteur dans le cadre de ses efforts pour parvenir à une société sans carbone. En utilisant du bois pour l'ensemble de la structure, y compris les colonnes, les poutres et les planchers, elle tente de limiter le niveau de CO2 et de réduire les émissions afin de diminuer son impact sur l'environnement.
(À gauche) Un bâtiment de 11 étages entièrement en bois et résistant au feu, et sa construction (photos reproduites avec l'aimable autorisation d'Obayashi Corporation)
Cependant, la construction de bâtiments de grande hauteur tout en bois présente de nombreux défis dans un pays comme le Japon, où les tremblements de terre sont fréquents. L'édifice, doté de systèmes d'isolation sismique, utilise des unités de bois nouvellement développées capables de résister aux tremblements de terre grâce à leur solidité et à leur résistance, et qui sont placées aux jointures entre les colonnes et les poutres, là où la force d'un tremblement de terre est à son maximum. L'entreprise de bâtiment construit des édifices en bois que nous pourrons utiliser en toute confiance pendant longtemps.
L'architecture en bois écologique et conviviale du futur
Une entreprise bien établie et impliquée dans le secteur forestier depuis plus de 300 ans a commencé à travailler sur un concept de recherche et développement pour la construction d'un gratte-ciel en bois de 70 étages (350 m de hauteur) afin d'utiliser les propriétés du bois à leur maximum et de fournir une structure écologique que les gens apprécieront.
Images d'un gratte-ciel en bois dont la construction, qui recourt aux propriétés écologiques et conviviales du bois, est prévue pour 2041. (Images reproduites avec l'aimable autorisation de Sumitomo Forestry Co., Ltd. et Nikken Sekkei Ltd.)
La construction de gratte-ciel exige l'utilisation d'énormes quantités de bois. Des mesures supplémentaires sont donc prises en termes de reboisement afin de répondre à la demande croissante de bâtiments en bois dans le futur. Les chercheurs tentent d'améliorer l'efficacité de la culture forestière en recueillant et en analysant l'information génétique des arbres et en sélectionnant les meilleures graines.
Recherches sur la sélection et la culture génomiques (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Sumitomo Forestry Co., Ltd.)
Une nouvelle ère a commencé au Japon, centrée sur l'architecture en bois. Elle s'appuie sur la philosophie de développement durable consacrée dans la construction traditionnelle en bois.