Le héros méconnu de la mode : le Japon et ses textiles révolutionnaires

Tricot Brewed Protein™
Un tissu tricoté avec des fils tissés à partir de fibres Brewed Protein™. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de Spiber Inc.)

   Le savoir-faire japonais est connu pour combiner les techniques traditionnelles à une technologie scientifique de pointe pour créer des produits innovants. Le textile ne déroge pas à la règle. Ces dernières années, l'industrie de la mode s'est intéressée à la création de produits respectueux de l'environnement, durables et éthiques. À cette fin, l'industrie du textile japonaise rêvait d'une gamme de nouveaux matériaux futuristes.

Réinventer les textiles existants avec des matériaux recyclés

   Récemment, le tissu organza a fait son apparition dans les collections de mode et lors d'événements internationaux. Celui-ci est entièrement tissé avec des fils fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclé.
L'organza est un tissu très fin avec une texture relativement rigide. Il est souvent utilisé pour les robes de mariées. Il est généralement fabriqué à l'aide de fils de polyester. Il peut être très difficile à travailler, car il est constitué de fils extrêmement fins qui se cassent facilement. Cependant, le fabricant de textiles japonais Suncorona Oda a mis au point une version fabriquée avec des fibres recyclées aussi souples que l'organza conventionnel, grâce à la technologie de séparation des fibres développée par l'entreprise. La fabrication de cet organza fait appel à des artisans hautement qualifiés tels que des tisserands et des teinturiers venant des quatre coins du Japon.

Une robe en organza fabriquée à partir de matériaux recyclés. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de Koizumi Tomo.)
Organza fin tissé à partir de fils délicats. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de Suncorona Oda.)

En quête de nouveaux matériaux futuristes

   Dotée d'un vif intérêt pour l'écologie, l'entreprise japonaise Spiber a développé un tout nouveau concept de textile qui attire l'attention du monde entier. L'idée de ce nouveau textile vient de toiles d'araignée, que les araignées utilisent pour attraper des insectes beaucoup plus grands qu'elles-mêmes. Les toiles d'araignée sont composées de protéines solides mais extensibles. Inspiré par les toiles d'araignées et d'autres éléments vivants dans le monde naturel, Spiber a développé une matière protéique originale appelée Brewed Protein™. Celle-ci est fabriquée à partir de la fermentation de micro-organismes qui utilise la biomasse des plantes comme principale matière première. Ce nouveau matériau peut être utilisé pour créer des produits écologiques, car il ne repose pas sur des fibres synthétiques ou des plastiques dérivés du pétrole. Spiber effectue actuellement un travail de recherche et de développement sur l'utilisation de cette fibre dans un large éventail de domaines, des vêtements comme les tee-shirts et les pull-overs aux articles médicaux et cosmétiques. Leur technologie Brewed Protein™ attire de plus en plus l'attention en tant que nouveau matériau tourné vers l'avenir.

Un dispositif de synthèse rapide et stable des gènes conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs.

La poudre de polymère Brewed Protein™ peut être transformée sous diverses formes selon l'utilisation à laquelle elle se destine.

MOON PARKA est une veste d'extérieur qui utilise des protéines artificielles.
(Ces trois images sont publiées avec l'aimable autorisation de Spiber Inc.)

Les traditions et idées japonaises à l'international

   Le kimono est un symbole de la culture japonaise traditionnelle. De tous les tissus utilisés dans la fabrication du kimono, le Nishijin-ori (tissu Nishijin) est particulièrement célèbre. Ce tissu porte le nom de la région de Kyoto où il est traditionnellement fabriqué. Ce magnifique tissu à motifs est tissé à partir de fils de soie teints et attire l'attention du monde entier. Cependant, le Nishijin-ori est généralement tissé sur seulement 32 cm de large, ce qui le rend difficile à utiliser pour d'autres vêtements, ou comme textile pour la décoration d'intérieur. C'est pourquoi HOSOO, une entreprise qui fabrique le Nishijin-ori depuis longtemps, a passé une année à développer un métier à tisser qui permet de tisser sur une largeur de 150 cm, la mesure standard internationale. Cette nouvelle version du Nishijin-ori est parfaitement adaptée pour être utilisée sur des articles comme les robes et les textiles pour la décoration d'intérieur.
   Pour les kimonos traditionnels fabriqués à partir de matériaux naturels comme la soie, la coutume veut que l'on défasse les fils qui constituent le vêtement pour reformer une seule et même pièce de tissu, qui est ensuite utilisée pour créer un nouveau kimono. Ainsi, le même tissu est transmis de génération en génération. Cette tradition japonaise des soins apportés aux objets dénote un véritable esprit de durabilité.

Une variété de fils différents sont utilisés pour tisser des motifs dans le tissu Nishijin-ori. Ici, le tissu est utilisé pour décorer les murs de l'hôtel Quatre Saisons à Kyoto.

Un artisan s'occupe du métier à tisser de 150 cm de large, il l'écoute attentivement et effectue des ajustements précis sur les fils.
(Ces quatre images sont publiées avec l'aimable autorisation de HOSOO.)

   Des tissus tissés de façon traditionnelle à ceux fabriqués à l'aide d'une technologie de pointe, de nombreux types de textiles japonais sont renommés dans le monde entier. Ces tissus sont nés du savoir-faire japonais : le désir de relever les défis et de résoudre les problèmes grâce à l'innovation et à l'invention continues. Ces textiles de haute qualité fabriqués avec des technologies de pointe attirent l'attention du monde entier.