Les kumihimo : des cordons tressés japonais, complexes et fonctionnels, qui continuent à évoluer de nos jours

   De nombreux cordons de différents types jouent un rôle dans divers domaines de notre vie. Ils sont utilisés pour transporter des objets encombrants, pour ajuster la taille de nos pantalons, ou bien comme sangles pour tenir nos sacs. En plus de ces cordons liés aux objets du quotidien, on trouve également de magnifiques cordons issus de l’artisanat traditionnel qui perdurent encore aujourd’hui. Ces cordons sont appelés « kumihimo ». Cet article se penche sur le monde merveilleux des kumihimo au Japon.

Les kumihimo sont populaires du fait de leurs motifs complexes et de leurs somptueuses couleurs

   Les kumihimo sont un type de cordon traditionnel japonais. Ces cordons sont créés en prenant plusieurs faisceaux constitués chacun de dizaines de fils, en les enroulant autour de bobines, puis en les tressant ensemble en diagonale tout en les croisant. Ces cordons ont une longue histoire : leur origine au Japon remonterait à environ 700 après J.-C., et ils seraient venus du continent chinois et de la péninsule coréenne en même temps que le bouddhisme.

   Lorsque les kumihimo sont arrivés au Japon, ils étaient utilisés pour décorer des objets bouddhistes et des parchemins. Cependant, en raison de leurs caractéristiques, notamment le fait qu’ils sont extensibles et composés de plusieurs fils, de différentes couleurs et nuances, tous tressés ensemble pour leur donner une belle apparence, les kumihimo ont progressivement commencé à faire leur apparition dans un plus grand nombre d'endroits. Ils se sont ainsi répandus dans de nombreux domaines, notamment dans les décorations des sabres de samouraïs, ou bien en tant qu’obishime servant à maintenir la ceinture des kimonos, mais aussi comme ornements pour les œuvres en céramique.
À une époque appelée la période des provinces en guerre, vers 1500, Toyotomi Hideyoshi (célèbre guerrier du Japon) encouragea la production d'œuvres d'art, ce qui permit aux gens de commencer la fabrication de kumihimo et d’en faire leur métier. C’est ainsi que la culture du kumihimo s'est peu à peu implantée au Japon.

Les kumihimo japonais sont utilisés dans de nombreux domaines, par exemple, pour attacher des petits sacs, ou bien pour décorer des sabres ou des armures.

De nombreux fils et ficelles sont tressés ensemble selon un motif complexe afin de créer un seul cordon.

Divers types de kumihimo sont utilisés dans différents domaines

   Il existe trois variétés principales de kumihimo : les kado-uchi himo de forme carrée, les hira-uchi himo plats, et les maru-uchi himo arrondis.

Les kado-uchi himo présentent une section transversale carrée.

Les hira-uchi Himo sont plats comme des rubans.

Les maru-uchi himo sont ronds comme des cordes.

   Les kado-uchi himo sont généralement utilisés comme obishime servant à maintenir la ceinture des kimonos. Les kimonos japonais possèdent une aura attirante mêlant raffinement et prestige. Ils s’assortissent bien avec les kado-uchi himo qui, avec leur section carrée, procurent une impression propre et soignée.

La ceinture sert à nouer le kimono, le vêtement traditionnel au Japon. Les kumihimo, principalement les kado-uchi himo, sont utilisés pour maintenir cette ceinture en place.

   Les hira-uchi himo sont plats comme un ruban et sont utilisés avec les ceintures de kimonos, tout comme les kado- uchi himo, ou bien pour décorer les sabres et les ustensiles à thé. Cependant, récemment, ces cordons sont aussi devenus des accessoires à l’usage plus décontracté. Il sont ainsi utilisés en tant que colliers ou bracelets porte-bonheur. Dans certains cas inhabituels, ils sont même utilisés comme lacets.

Les accessoires tels que les bracelets porte-bonheur utilisant des kumihimo sont devenus des objets familiers dans le monde entier.

   Les maru-uchi himo sont ronds comme une corde et sont souvent utilisés dans la confection de petits sacs servant à ranger de petits objets. Vous pouvez créer votre petit sac original en mélangeant et en associant les couleurs et les motifs du tissu et du kumihimo.

Les maru-uchi himo sont utilisés pour attacher les petit sacs. On peut ainsi porter le petit sac en le tenant par le cordon.

Les kumihimo japonais sont également populaires auprès des touristes venus de l’étranger

   Les kumihimo ont une longue histoire et on en trouve encore aujourd'hui dans les magasins des villes japonaises qui continuent à les fabriquer. Il existe différents types de magasins de kumihimo. Certains ne font que reprendre les fils utilisés pour les kumihimo, d'autres vendent divers produits originaux utilisant des variations de kumihimo, et d'autres encore organisent des ateliers pour s’exercer soi-même à la fabrication de kumihimo.

Kiryudo est une boutique située à Tokyo, dans le quartier d’Asakusa qui attire de nombreux touristes étrangers. On y trouve des kumihimo et divers articles de style japonais.

   Kyoto, l'ancienne capitale emblématique du Japon, possède également un musée consacré aux kumihimo.

   Ce musée présente de nombreuses expositions, avec de très nombreux kumihimo, ainsi que des outils appelés « kumidai » utilisés pour les fabriquer. On y trouve également des livres et des documents sur les outils d’autrefois et sur les kumihimo.

La galerie Kumihimo Adachi à Kyoto présente de nombreux objets et matériaux liés aux kumihimos, aidant ainsi à se familiariser avec ces cordons. 2020 © Adachi Kumihimo Gallery.

   En plus de permettre aux visiteurs d’admirer des kumihimo, le musée propose également une salle de classe pour s’essayer à la fabrication de ces derniers. On peut y fabriquer une lanière ou un bracelet et l'emporter chez nous une fois terminé.

L'atelier de création de kumihimo dure environ une heure. Le professeur vous donnera des conseils sur la manière de procéder, afin que vous soyez rassuré même si vous n'avez pas l'habitude de fabriquer des choses avec vos mains. © 2020 Adachi Kumihimo Gallery

   Les kumihimo attirent également l'attention à l'étranger, et pas seulement au Japon.

   Yuji Haneda, un artisan spécialisé en kumihimo et qui travaille encore activement de nos jours, affirme qu'en plus des Japonais, les touristes étrangers s'intéressent aussi aux kumihimo et viennent dans son magasin.

Yuji Haneda, le directeur de Kiryudo, travaille activement en tant qu’artisan de kumihimo.

   « Les clients étrangers savent rarement ce que sont les kumihimo, mais beaucoup viennent dans le magasin, car ils sont intéressés par la complexité et la beauté uniques de ces cordons. Inversement, il y a aussi des personnes passionnées de kimonos ou de sabres japonais et qui viennent dans mon magasin pour acheter des kumihimo afin de décorer ces objets. Outre les kumihimo, Kiryudo vend également des accessoires qui utilisent ces cordons, ainsi que divers articles de style japonais. C'est pourquoi nous avons de nombreux clients de tous les âges. »

En plus des produits liés aux kumihimo, Kiryudo propose aussi divers articles de style japonais, ce qui lui confère un intérieur aux couleurs vives.

   M. Haneda est un artisan de kumihimo prospère qui a déclaré ce qui suit à propos de l'attrait de ces cordons :

   « Par exemple, si l’on considère que les kimono et les sabres japonais jouent un rôle principal, les kumihimo ne jouent alors qu'un rôle de soutien afin de mettre en évidence ces derniers. Cependant, c’est justement parce que les kumihimo jouent ce rôle secondaire qu’on peut les utiliser de différentes façons afin de captiver les gens. L’une des raisons originales de l’attrait des kumihimo tient au fait de faire de nouvelles découvertes et de trouver de nouvelles possibilités permettant d’utiliser les kumihimo dans des endroits inattendus ou de façons insoupçonnées. De plus, les kumihimo sont souvent faits à la main, un par un, par des artisans, de sorte qu'ils présentent des couleurs et des styles différents qui varient en fonction de l'artisan qui les a fabriqués. En outre, les cordons peuvent procurer un ressenti différent selon la région où ils ont été fabriqués. Par exemple, les kumihimo avec des couleurs voyantes comme l'or ou l'argent sont populaires dans l’ouest du Japon, alors que les kumihimo avec des couleurs subtiles et profondes sont préférées dans l’est du Japon. Il n'existe pas deux cordons identiques. On peut mieux apprécier la profondeur des kumihimo en observant au-delà du produit fini et en se concentrant sur les caractéristiques individuelles de chaque artisan ou région. »

   Les kumihimo sont créés à partir de plusieurs faisceaux tressés avec des dizaines de fils chacun. En changeant la couleur d'un seul fil, on peut considérablement modifier l’apparence et le ressenti d’un cordon. On peut aussi s’amuser à réfléchir à la combinaison de couleurs que l’on aimerait le plus.

Les kumihimo proposent une gamme illimitée de couleurs grâce à la créativité unique de chaque artisan.

   « Plus le Japon s'occidentalise, moins il y a de demande pour l'artisanat traditionnel qui existe au Japon depuis les temps anciens. Toutefois, cela signifie aussi que nous pouvons utiliser des idées novatrices et relever de nouveaux défis, sans devoir nous limiter aux cadres déjà existants. À l'avenir, je veux continuer à explorer toutes les possibilités des kumihimo en tant qu'artisan de Tokyo spécialisé dans les kumihimo. »

Les kumihimo sont également incorporés dans la mode dernier cri

   Les kumihimo sont utilisés dans de nombreux domaines et à diverses fins, en tant que forme d'artisanat traditionnel japonais. Récemment, ils ont également été intégrés dans des articles de mode dernier cri, en raison de leur magnifique apparence et de leur grande fonctionnalité.

   Les kumihimo continuent encore d'évoluer de nos jours tout en fusionnant habilement avec les cultures extérieures au Japon. Par exemple, certains accessoires comme les ornements pour cheveux et les bracelets sont décorés avec de véritables kumihimo, mais il existe aussi des articles fonctionnels comme les lanières pour téléphones portables qui incorporent ces cordons. En outre, en 2001, une célèbre marque de sport a également utilisé des kumihimo comme lacets de chaussures.

Les kumihimo japonais se répandent dans le monde entier, aussi bien sous forme d'accessoires que sous forme d’objets artisanaux. Par exemple, une marque de sport américaine a utilisé ces cordons comme lacets de chaussures.