Une nouvelle approche des vêtements japonais rend le kimono plus facile à porter

Personnes vêtues d'un kimono
En haut à gauche : photo fournie par Petr Holy et Kumie Holy

   Le kimono est la tenue nationale du Japon que de nombreuses personnes aiment aujourd'hui encore porter lors d'occasions spéciales. Il en existe de nombreux types, comme les kimonos à manches longues appelés furisode portés lors des cérémonies de passage à l'âge adulte, ou encore les tenues de cérémonie masculines traditionnelles appelées montsuki haori hakama. Le Japon est fier de ses vêtements traditionnels (wasou), mais comment ceux-ci sont-ils perçus à notre époque ?

Démystifier la complexité du kimono pour le rendre plus accessible

   « Les vêtements traditionnels exigent beaucoup de temps et d'efforts pour être portés, et s'accompagnent de nombreux accessoires. Le kimono lui-même coûte cher et nécessite d'être taillé sur mesure pour la personne qui le porte. Les kimonos correspondent également à différents niveaux de formalité et certains tissus sont associés à des saisons précises. Il existe ainsi de nombreuses règles strictes qui définissent les occasions ou les saisons auxquelles ils peuvent être portés. Cependant, certaines personnes font preuve de créativité en intégrant de nouveaux éléments à leur tenue tout en restant fidèles à l'esprit de la culture japonaise », explique Tanaka Akira, ancien rédacteur en chef d'un magazine spécialisé dans les kimonos ayant de nombreux articles sur la culture et l'artisanat traditionnel japonais à son actif, notamment sur la teinture et le tissage.

   Ces dernières années, des fabricants de vêtements traditionnels japonais ont également adopté cette nouvelle approche et semblent séduire de plus en plus d'enthousiastes avec leurs produits.
   À Kyoto, ancienne capitale du Japon où la tradition est encore bien vivante, des entreprises de vêtements japonais produisant des kimonos depuis l'antiquité proposent des gammes plus décontractées. Le représentant de l'une de ces entreprises, qui porte le kimono au quotidien, était initialement ravi de découvrir toutes les règles strictes qui entourent le port du kimono. Cependant, en voyant des personnes créatives oser associer des vêtements occidentaux aux kimonos, il a commencé à vouloir créer des produits moins contraignants et plus en phase avec l'époque. Ainsi, même dans le monde des métiers traditionnels, certaines personnes essaient d'insuffler une touche de nouveauté

Un exemple de kimono typique. Lorsque la ceinture (obi) est nouée, elle forme une bosse distinctive sur le dos de la personne qui porte le kimono. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Kimono Factory nono/Masugi)

   Le kimono est une longue robe avec des manches, enveloppée autour du corps et maintenue par une large ceinture appelée obi. Une fois l'obi noué, il forme une large bosse distinctive sur le dos de la personne qui porte le kimono. Toutefois, une entreprise a créé un obi qui peut être noué à l'avant comme un ruban. Le kimono est alors plat à l'arrière et permet de s'asseoir sur une chaise munie d'un dossier.

Cet obi, réalisé par un fabricant de vêtements de style japonais à Kyoto, est plat à l'arrière et orné d'un nœud ou d'un demi-nœud à l'avant. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Kimono Factory nono/Masugi)

Cet obi décontracté est rapide à mettre. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Kimono Factory nono/Masugi)

   L'entreprise propose également une gamme de produits innovants pouvant être facilement portés par les hommes. Derrière cette tendance ambitieuse s'exprime une mentalité plus souple qui montre que même si les règles qui accompagnent les vêtements de style japonais étaient autrefois appréciées, certaines personnes n'apprécient pas forcément cet aspect et devraient pouvoir les porter comme elles l'entendent.

Une veste samue. Un samue typique (vêtement de travail des moines) est composé d'un haut et d'un bas fabriqués dans le même tissu, mais il ne s'agit ici que du haut. Il peut être porté à la fois à l'occidentale et à la japonaise. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Kimono Factory nono/Masugi)

Samue traditionnel.

Cette ceinture en cuir évite aux hommes d'avoir à nouer un obi. Elle possède une boucle et peut donc être attachée comme une ceinture de style occidental. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Kimono Factory nono/Masugi)

Des articles contemporains inspirés de la culture japonaise donnent une nouvelle esthétique aux tenues

   Outre les kimonos, on trouve également aujourd'hui d'autres articles d'habillement de style japonais à l'esthétique tout aussi nouvelle. Même un magasin de parapluies qui fabrique et vend des wagasa (parapluies de style japonais) depuis cinq générations a adopté une nouvelle approche. Les wagasa sont fabriqués à partir de washi (papier japonais) huilé et monté sur une armature en bambou. Les parapluies de style occidental possèdent généralement entre 8 et 12 baleines, tandis que certains parapluies de style japonais peuvent en avoir plus de 40.

Un parapluie traditionnel de style japonais. Cette photo représente un parapluie appelé jya no me gasa (parapluie en forme d'œil de serpent), habituellement utilisé pour sortir se promener. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Hiyoshiya)

   Ce magasin de wagasa a développé des produits qui intègrent des matériaux plus modernes tout en conservant l'esprit et les techniques de fabrication des parapluies de style japonais. Bien que l'armature soit en bambou, le tissu extérieur est en polyester déperlant et la doublure intérieure est en polypropylène. Ces nouveaux wagasa se veulent plus compacts et faciles à transporter tout en gardant l'aura d'un parapluie de style japonais. Ils peuvent aussi bien aller avec des vêtements de style japonais que des vêtements de style occidental. Ils peuvent donner une allure plus élégante sur un kimono ou apporter une touche de sophistication à une tenue occidentale.

Ces parapluies récemment mis au point mesurent 70 cm de long lorsqu'ils sont déployés, mais peuvent être repliés pour atteindre 54 cm et être plus simples à transporter. À l'exception des parties en tissu, ils sont entièrement fabriqués en bambou et s'inscrivent donc dans une démarche écologique car la structure peut être réparée si nécessaire. Ils sont conçus par un designer suisse qui maîtrise parfaitement les caractéristiques du bambou. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Hiyoshiya/ryoten)

Parapluie plié. À droite, son emballage en bambou. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Hiyoshiya/ryoten)

   Outre les parapluies, il existe de nombreux autres produits contemporains, tels que des écharpes et des sacs, qui prennent le meilleur de l'esthétique japonaise pour donner un coup de jeune aux vêtements de style japonais.

Cette nouvelle esthétique se décline à travers différents produits, notamment des écharpes et des sacs. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Kimono Factory nono/Masugi)

Fusion Japon-Occident

   Aujourd'hui, certaines personnes choisissent de porter un sac de style occidental et non japonais pour accompagner leur kimono. La tendance d'associer une ombrelle en dentelle issue de la culture occidentale à un kimono est déjà bien établie. Tanaka Akira accueille ces changements d'un bon œil, car il voit comment la tradition du kimono a d'une certaine façon incorporé de nouveaux styles résultant de l'influence occidentale à la fin du XIXe siècle : « Dans certains contextes, comme dans un restaurant à l'occidentale ou dans une fête contemporaine, associer un kimono à des vêtements occidentaux peut être joli et sophistiqué. Les vêtements de style japonais sont également élégants. Tant qu'il ne s'agit pas d'une occasion formelle, chacun est libre de les porter comme bon lui semble. »

Une femme portant des vêtements de style japonais avec un sac de style occidental.

Lors des cérémonies de remise des diplômes, certaines femmes portent un hakama (bas de style japonais semblable à une jupe) sur un haut de kimono avec des bottes de style occidental.

   La façon dont les gens portent les vêtements de style japonais évolue avec le temps. Restons à l'affût des prochaines tendances que nous ne manquerons pas de voir apparaître à l'avenir.