Le yosegi-zaiku, un type de marqueterie qui met en valeur la beauté infinie du bois

   Le yosegi-zaiku (littéralement « travaux de marqueterie ») est un artisanat traditionnel japonais qui combine plusieurs variétés de bois pour produire de magnifiques et complexes motifs en utilisant les différences de couleur de chaque type de bois. Ces dernières années, cet artisanat a gagné en notoriété au Japon comme à l'étranger, les gens étant fascinés par son aspect attrayant et la sensation de chaleur que seul le bois peut apporter. Cet article se penche sur l'histoire et les méthodes de yosegi-zaiku, ainsi que sur les espoirs et les ambitions des jeunes artisans qui bâtissent l'avenir de cet artisanat.

Qu’est-ce que l'artisanat traditionnel japonais yosegi-zaiku ?

   Le yosegi-zaiku est une technique de travail du bois permettant de créer des motifs attrayants en combinant plusieurs variétés de bois. Cet artisanat traditionnel, réputé comme étant une spécialité de la ville de Hakone, dans la préfecture de Kanagawa (un haut lieu touristique bien connu au Japon), aurait, dit-on, plus de 200 ans d'histoire.

   Sa plus grande caractéristique est sans aucun doute ses motifs géométriques uniques, créés en combinant les différentes couleurs et les différents aspects de chaque variété de bois. Si les motifs eux-mêmes sont audacieux et inhabituels, les tons uniques du bois créent une sensation de douceur et de chaleur très relaxante. Les couleurs ne sont pas peintes. Elles résultent des différentes espèces de bois, de la région, de l'âge et des autres aspects du bois lui-même.

Le yosegi-zaiku est un artisanat traditionnel japonais avec des motifs géométriques d'une beauté unique.

   Le yosegi-zaiku est devenu un genre de souvenir très populaire. De nombreuses personnes qui visitent Hakone achètent des coffres pour petits objets ou des boîtes à bijoux fabriqués dans ce style d'artisanat. On trouve également des tiroirs en yosegi-zaiku, des cadres pour photos, des théières et autres articles utilisables au quotidien. Il existe même des articles plus inhabituels, comme des guitares fabriquées en yosegi-zaiku. Cela montre bien les nombreuses variations et possibilités de cet art.

Outre les objets souvenirs, le yosegi-zaiku se retrouve également sur des articles utilisés au quotidien. (Illustrations fournies par Hakone Maruyama Bussan)

On trouve également des théières et des guitares fabriquées en yosegi-zaiku. (Illustrations fournies par Hakone Maruyama Bussan (à gauche) et Yosegi Music (à droite))

   Un autre exemple étonnant qui utilise cet art est celui des himitsu-bako ou « boîte à secrets », dont on ne peut ouvrir le couvercle qu'en effectuant des étapes spécifiques dans un certain ordre. Certaines boîtes sont simples et peuvent s’ouvrir en seulement quelques étapes, mais d'autres sont beaucoup plus compliquées et nécessitent plusieurs dizaines d'étapes.
   D'anciennes légendes racontent que les himitsu-bako ont été créés afin que les voyageurs puissent y cacher leur argent et leurs objets de valeur. On raconte aussi que certaines personnes mettaient leur argent dans un himitsu-bako et l’utilisaient comme oreiller.
   De nos jours, les himitsu-bako sont appréciés en tant que tels, comme une sorte de casse-tête. Certaines personnes les offrent en y mettant un cadeau spécial à l'intérieur. Ces boîtes apportent de la joie aux gens et peuvent être utilisés comme on le souhaite.

Le couvercle des himitsu-bako ne peut s’ouvrir qu'en effectuant des étapes spécifiques dans un certain ordre, comme pour résoudre un casse-tête. (Illustrations fournies par Hakone Maruyama Bussan)

Les méthodes de yosegi-zaiku

   Les objets en yosegi-zaiku sont fabriqués à la main, étape par étape, grâce au travail d'artisans entraînés qui utilisent des techniques toutes aussi complexes que les motifs du produit fini. Il existe deux méthodes de yosegi-zaiku : la méthode zuku et la méthode muku.

   La méthode zuku consiste à couper le bois en plusieurs morceaux, à placer ceux-ci dans un cadre et à les polir, avant d’assembler les différentes pièces par collage. On obtient ainsi un bloc, et plusieurs blocs peuvent être associés pour former un modèle complexe. Pour finir, le motif final est découpé en fines bandes pour former des feuilles qui laissent clairement deviner le motif original. Ces feuilles peuvent être collées sur des petites boîtes ou d'autres objets pour créer un produit de type yosegi-zaiku.

Le bois utilisé pour réaliser les motifs de yosegi-zaiku est découpé, puis lissé à l'aide d'un rabot.

Les éléments de bois utilisés pour les motifs sont assemblés par collage tout en les maintenant ensemble avec une corde en coton, avant de couper le tout à l’aide d’une scie.

Des motifs complexes sont obtenus en créant des blocs combinant plusieurs types de bois, puis en assemblant ces blocs ensemble. Les plaques de motifs créées en assemblant plusieurs blocs de cette manière sont appelées tane-ita (littéralement « plaques graines »).

Une fois terminé, le tane-ita est découpé en fines bandes avec une surface plane afin d’obtenir des feuilles présentant le motif original.

Les feuilles obtenues en découpant le tane-ita sont appelées zuku et sont collées sur des petites boîtes ou autres articles pour créer un objet en yosegi-zaiku. (Illustrations fournies par Hakone Maruyama Bussan)

Une petite boîte obtenue avec la méthode zuku. Les motifs complexes de yosegi-zaiku s'étendent sur toutes les surfaces de la boîte.

   La méthode muku consiste à découper un tane-ita pour façonner des produits. Cette méthode est relativement récente, puisqu'elle remonte à l’ère Showa (1926 - 1989). Elle est utilisée pour fabriquer des tasses et autres objets courbés, son avantage étant qu'elle permet d'apprécier les motifs depuis le tane-ita jusqu'à la surface intérieure de l’objet. Avec cette méthode, un tane-ita entier est utilisé pour fabriquer un seul objet, de sorte que le prix de ce dernier est généralement plus élevé que celui des articles zuku. Le muku présente des motifs géométriques simples, donnant une impression différente de celle procurée par le zuku.

Une tasse fabriquée avec la méthode muku. L’avantage de cette méthode est qu'elle permet de voir également les motifs yosegi-zaiku sur la surface intérieure de la tasse, ce qui donne une impression différente par rapport à la méthode zuku. (Illustrations fournies par Hakone Maruyama Bussan)

Cette méthode est notamment utilisée pour fabriquer des objets aux courbes complexes, comme ces vases destiné à contenir chacun une seule fleur. (Illustrations fournies par le Honma Parquet Museum of Art)

   Les motifs sont tous en bois et n'utilisent que des couleurs naturelles. C'est pourquoi il n'y a jamais deux créations qui se ressemblent. De plus, afin de créer un motif esthétique, il est crucial qu'aucun des éléments ne diffère, même légèrement, en termes de longueur ou d'angles. Derrière la beauté du yosegi-zaiku se cachent les compétences développées depuis de longues années par les artisans et leurs efforts dévoués.

Le yosegi-zaiku moderne

   Les jeunes créateurs s'emploient activement à transmettre la tradition du yosegi-zaiku et à montrer son attrait aux jeunes générations au Japon et dans le monde entier. L'artisan de yosegi-zaiku, Ken Ota, a développé un intérêt pour cet artisanat à l’âge de 24 ans et a ensuite commencé sa formation dans un atelier de yosegi-zaiku en 2003.

   « La première fois que j'ai vu du yosegi-zaiku, j'ai été surpris de voir que le bois était utilisé pour créer des motifs aussi complexes. J'étais curieux de savoir comment ces motifs étaient fabriqués et j'ai alors décidé de devenir artisan de yosegi-zaiku. Le yosegi-zaiku n'utilise rien d'autre que les couleurs naturelles du bois, et les différents ateliers travaillant différents types de bois, chaque atelier possède ses propres caractéristiques individuelles en matière de tons et de motifs ».

   Il est courant d'incorporer des motifs traditionnels dans les objets en yosegi-zaiku, mais M. Ota continue à relever de nouveaux des défis pour trouver de nouvelles possibilités de développement du yosegi-zaiku.

   « Depuis que je suis devenu indépendant en 2012, je crée de nouveaux motifs chaque année et je m'efforce de fabriquer de nouveaux produits. De plus, j'utilise des variétés de bois qu'aucun autre atelier n'utilise, ce qui me permet de produire des couleurs et des motifs totalement originaux. Les gens considèrent généralement les objets en yosegi-zaiku comme une variété d’objets souvenirs, mais je fabrique aussi des stylos à bille, des boutons, des coffres pour petits objets et divers autres objets familiers afin que les gens puissent les utiliser plus régulièrement et s'y attacher. Je souhaite que d’avantage de personnes de l’étranger découvrent le yosegi-zaiku et en fassent un souvenir emblématique du Japon ».

Coffres pour petits objets, stylos à bille et boutons fabriqués par Ken Ota, artisan de yosegi-zaiku et représentant de l’atelier OTA MOKKO. L'image en bas à droite montre un motif original créé par M. Ota en se basant sur des motifs traditionnels de yosegi-zaiku. Ce motif utilise des courbes pour donner une impression de modernité. (Illustrations fournies par OTA MOKKO)

   Le yosegi-zaiku est un artisanat traditionnel japonais qui met grandement en valeur la beauté du bois. Les techniques créées par les artisans se sont transmises jusqu'à aujourd’hui et on trouve de nombreux objets qui s'intègrent parfaitement dans notre quotidien. Avec son grain du bois particulier dont la complexité lui donne sa magnifique apparence, le yosegi-zaiku continuera probablement encore à captiver l'esprit et le cœur des gens pendant de longues années.