Furoshiki : l'éco-sac japonais original

furoshiki

Un furoshiki est un carré de tissu japonais utilisé pour emballer, transporter et ranger des objets. Il s'agit d'un accessoire traditionnel, dont les origines remonteraient à la période de Nara (environ 700 apr. J.-C.). Le nom furoshiki, qui se traduit littéralement par « drap de bain », vient du fait que les gens l’utilisaient dans les bains publics pour envelopper et transporter leurs vêtements. Cependant, les diverses utilisations du furoshiki sont très variées et ont continué à évoluer au fil du temps.

Gauche : Un furoshiki, un simple carré de tissu aux possibilités infinies. (Photo fournie par Kamakura Kururi)
Droite : Oiso, de la série « Les 53 stations du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi) » de Katsushika Hokusai (1760-1849), collection Clarence Buckingham de l’Institut des Arts de Chicago. Sur cette gravure sur bois, nous pouvons voir des voyageurs utiliser un furoshiki de différentes manières.

Haut : Un furoshiki, un simple carré de tissu aux possibilités infinies. (Photo fournie par Kamakura Kururi)
Bas : Oiso, de la série « Les 53 stations du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi) » de Katsushika Hokusai (1760-1849), collection Clarence Buckingham de l’Institut des Arts de Chicago. Sur cette gravure sur bois, nous pouvons voir des voyageurs utiliser un furoshiki de différentes manières.

Un tissu polyvalent aux variétés infinies

Les furoshiki se caractérisent par leur flexibilité et leur polyvalence. Bien qu'un furoshiki soit toujours au départ un simple carré de tissu, il peut être librement transformé pour s'adapter à la taille et à la forme de toutes sortes d'articles. Il peut être utilisé comme sac à main ou comme cartable pour transporter des produits essentiels, comme sac à provisions pour porter des achats, ou de façon élégante pour emballer et offrir un cadeau. Les Japonais sont très inventifs dans l'art d'emballer et de nouer les furoshiki. En innovant et en popularisant une grande variété de techniques de pliage, le furoshiki s'est imposé comme un article essentiel dans la vie de nombreux Japonais.

Grâce à diverses techniques de pliage, le furoshiki peut être utilisé pour emballer des boîtes, des bouteilles et toute autre forme possible et imaginable. (Photo fournie par Link Collective K.K.)

Le furoshiki peut être fabriqué à partir de divers matériaux, mais la soie, le coton et le nylon sont les plus courants. Les furoshiki en soie, en particulier, offrent une sensation de luxe et sont d'excellents cadeaux pour les occasions spéciales. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et avec divers motifs, allant des motifs japonais traditionnels aux designs modernes. On trouve même des furoshiki à l’effigie de personnages populaires ou avec des designs mettant en avant le travail de célèbres artistes et designers japonais.

Gauche : Une boutique de furoshiki avec un large éventail de designs et de motifs. (Photo fournie par Kamakura Fuiru)
Centre : Ce furoshiki est fabriqué à partir d'un matériau étanche spécial afin de protéger les affaires personnelles de la pluie. (Photo fournie par Kamakura Fuiru)
Droite : Un furoshiki orné de la célèbre estampe d'Hokusai « Grande Vague au large de Kanagawa ». (Photo fournie par Musubi)

Haut : Une boutique de furoshiki avec un large éventail de designs et de motifs. (Photo fournie par Kamakura Fuiru)
Centre : Ce furoshiki est fabriqué à partir d'un matériau étanche spécial afin de protéger les affaires personnelles de la pluie. (Photo fournie par Kamakura Fuiru)
Bas : Un furoshiki orné de la célèbre estampe d'Hokusai « Grande Vague au large de Kanagawa ». (Photo fournie par Musubi)

Le potentiel de durabilité du furoshiki

Les furoshiki sont plus que jamais à la mode. Ces dernières années, ils ont été revus sous l'angle des ODD (Objectifs de Développement Durable). Alors que la prise de conscience des problèmes environnementaux augmente au Japon et dans le monde entier, de nombreuses personnes se tournent vers le furoshiki comme alternative aux sacs jetables et aux matériaux d'emballage.

En 2020, afin de réduire la prolifération du plastique à usage unique, le gouvernement japonais a promulgué une loi obligeant les magasins à facturer les sacs en plastique jetables. Dans ce contexte, de nombreuses personnes se sont tournées vers les furoshiki. Les furoshiki sont compacts, ils peuvent être pliés et transportés facilement, ce qui les rend très pratiques pour une utilisation en tant que sac écologique. La polyvalence de leur forme carrée permet de transporter tous nos achats jusqu’à la maison et d’éviter l'utilisation de sacs en plastique jetables.

Une femme empaquetant ses courses dans un furoshiki. (Photo fournie par Musubi)

Récemment, des furoshiki fabriqués à partir de matériaux recyclés et respectueux de l'environnement sont apparus, attirant ainsi l'attention en tant que produits hautement durables. Ces furoshiki ont une triple fonction : recyclage des déchets, réduction de la quantité de sacs en plastique et autres matériaux d'emballage jetables qui finissent dans la nature, et réutilisation durant les années à venir en tant qu’accessoire élégant et apprécié.

Le furoshiki surfe sur la vague rétro

Les furoshiki attirent également l'attention ces derniers temps en raison du récent boom au Japon pour tout ce qui est rétro. Les jeunes qui cherchent à renouer avec leur héritage s’intéressent de plus en plus à l'artisanat traditionnel japonais et aux anciennes coutumes. Les furoshiki sont notamment adoptés par les personnes de 20 à 40 ans comme un article de mode. Face à cette augmentation de la demande, des événements et des ateliers de furoshiki ont vu le jour dans différentes destinations touristiques telles que Kyoto. Dans ces ateliers, les visiteurs peuvent apprendre diverses techniques d'emballage et de ficelage du furoshiki et même teindre leur propre furoshiki. Ces ateliers sont populaires non seulement auprès des touristes étrangers, mais aussi auprès des jeunes Japonais, contribuant ainsi à diffuser la tradition du furoshiki auprès de la prochaine génération.

Gauche : Un furoshiki peut être utilisé comme sac à main élégant et tendance. (Photo fournie par Kamakura Fuiru)
Droite : Atelier sur les techniques d'emballage et de pliage du furoshiki. (Photo fournie par Musubi)

Haut : Un furoshiki peut être utilisé comme sac à main élégant et tendance. (Photo fournie par Kamakura Fuiru)
Bas : Atelier sur les techniques d'emballage et de pliage du furoshiki. (Photo fournie par Musubi)

Les furoshiki à l'étranger

Les furoshiki constituent un excellent souvenir à rapporter du Japon du fait de leur élégance, de leur prix abordable et de leur charme japonais unique. Il n'est donc pas étonnant qu’ils se popularisent de plus en plus à l'étranger ces derniers temps. Et à mesure que le nombre de personnes utilisant des furoshiki à l'étranger augmente, leur utilisation s’est également diversifiée. On peut ainsi voir des personnes porter un furoshiki autour du cou comme une écharpe ou autour des épaules comme un châle. D’autres exposent leur furoshiki sur un mur, comme une œuvre d'art. Une jeune Américaine passionnée de décoration intérieure, avec qui nous nous sommes entretenus, utilise son furoshiki comme nappe décorative pour ajouter une touche de couleur et des motifs à une commode plutôt sobre. Une femme au foyer nous a également dit qu'elle aimait utiliser son furoshiki sur sa table, pour couvrir un panier de pain ou de biscuits tout juste sortis du four. « Ça permet de garder le pain au chaud. En plus, le design japonais accrocheur reçoit toujours des compliments de la part de mes invités. », raconte-t-elle. La plus grande qualité du furoshiki réside probablement dans le fait qu’il n’existe pas de mauvaise façon de l'utiliser !

Gauche : Un magasin de furoshiki fournit des informations utiles aux touristes étrangers sur la façon de nouer celui-ci. (Photo fournie par Kamakura Kururi)
Centre : Une femme porte un furoshiki en guise d'écharpe. (Photo fournie par Link Collective K.K.)
Droite : Un furoshiki utilisé comme nappe peut ajouter une touche japonaise à une table. (Photo fournie par BIKEN TEXTILE CO., LTD.)

Haut : Un magasin de furoshiki fournit des informations utiles aux touristes étrangers sur la façon de nouer celui-ci. (Photo fournie par Kamakura Kururi)
Centre : Une femme porte un furoshiki en guise d'écharpe. (Photo fournie par Link Collective K.K.)
Bas : Un furoshiki utilisé comme nappe peut ajouter une touche japonaise à une table. (Photo fournie par BIKEN TEXTILE CO., LTD.)

Le furoshiki est plus qu'un simple tissu. C'est une tradition qui existe depuis plusieurs siècles et qui continue d'évoluer aujourd’hui encore. En intégrant le furoshiki dans notre vie, nous pouvons réduire notre impact environnemental, enrichir notre quotidien, et peut-être même découvrir de nouvelles façons d'utiliser cet accessoire typiquement japonais !