Menu
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Les textiles japonais emballent le monde entier
Des étoffes modernes pour la vie d'aujourd'hui
La créatrice de textiles Sudo Reiko repousse les limites expressives du tissu, mariant les antiques techniques japonaises de teinture et de tissage aux procédés automatisés les plus avancés. Dans ces pages, découvrons comment son interprétation créative de la culture textile combine les techniques traditionnelles et l'innovation contemporaine pour insuffler une nouvelle vie aux modes de vie japonais.
Créatrice de textiles Sudo Reiko
Sac réutilisable fait de tissu plié comme un origami. Un motif de papier tissé de plis en creux et en relief est maintenu à l'aide de fils de polyester, puis pressé à chaud, le tout entièrement à la main.
La technique de tissage "origami" consiste à façonner en relief les fils de trame et de chaîne du tissu.
Echarpe tissée en épais torons soyeux kibiso (les brins épais tissés par les vers à soie au début de leur phase soyeuse). Elle est fabriquée en collaboration avec des artisans de Tsuruoka, préfecture de Yamagata, une région renommée pour ses fins tissus de soie.
Entrée de l'hôtel Mandarin Oriental de Tokyo, décorée sur un thème basé sur l'oeuvre de Sudo, Bois et Eaux du Japon. (Photo : Okouchi Tadashi)
Cette œuvre de Sudo, intitulée Jukon (“Racines”), orne également l'entrée de l'hôtel. Le motif est créé au moyen de microfibres d'acier inoxydable, tissées puis retravaillées à l'aide d'une flamme. (Photo : Sue McNab)
A droite : Délicat organdi à plumetis tissé en double sur un métier Jacquard, agrémenté de plumes naturelles insérées à la main. Cette œuvre d'art combine les procédés d'atelier de Fujiyoshida (une autre région célèbre pour ses soieries) avec le travail à la main. Des exemplaires de tissage de ce type font désormais partie des collections permanentes des galeries d'art de plus de dix endroits à travers le monde, dont le Musée d'Art Moderne de New York (MoMA).
A gauche : Veste d'organdi à plumetis. Si douce et légère qu'on la sent à peine sur soi.
Sudo Reiko
Créatrice de textiles, professeur à l'Université Zokei de Tokyo et directrice artistique de la société NUNO, elle tire parti des avancées technologiques des centres de production textiles japonais pour élaborer des créations textiles hors du commun.
http://www.nuno.com/