niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2013 No.11
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Les textiles japonais emballent le monde entier

Des panneaux de tissu qui égaient le paysage urbain
Les rideaux noren suspendus au-dessus de la porte des échoppes signalent ce qui se passe à l'intérieur. Ils sont généralement taillés dans du coton ou de la toile de jute et sont imprimés d'idéogrammes, de motifs ou d'illustrations. Les bannières verticales nobori existent depuis l'ancien temps, employées traditionnellement pour les festivals, à la bataille durant certaines époques troublées et, de nos jours, pour proclamer les noms des lutteurs de sumo ou des acteurs de théâtre traditionnel, quand il ne s'agit pas tout simplement d'annoncer une promotion commerciale. Villes et bourgades japonaises regorgent de ces panneaux, amusants à voir, et tous faits de tissu.
Photos : Takahashi Hitomi

Le caractère kanji au sommet, cha (thé), est tracé de hardis coups de pinceau. Les trois caractères suivants donnent le nom de cette boutique de thé. Le noren suspendu sous l'avant-toit assure que vous trouverez un accueil courtois et agréable dans cette vieille échoppe à l'ancienne. (Collaboration: maison-mère de la société des thés Ippodo à Kyoto)
Les rideaux noren et les bannières nobori donnent du peps aux paysages urbains japonais. Le choix de caractères, de motifs et d'illustrations des noren reflète le type de commerce qui se trouve à l'intérieur, ce qui en fait une part importante de l'image de marque d'un établissement.
Bannières nobori flottant dans la brise devant le stade de sumo Ryogoku Kokugikan de Tokyo, annonçant en fanfare colorée le nom des lutteurs. (Photo prise par l'arrière)

Noren en devanture d'un marchand de bonbons dans la vieille ville de Kanazawa (région du Hokuriku). Les lettres gigantesques attirent l'œil. (Photo : Aflo)