niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2013 No.11
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Les textiles japonais emballent le monde entier

Des étoffes modernes pour la vie d'aujourd'hui
Des tissus aux fonctions particulières, des textiles modernes nés de l'expertise et des procédés les plus à la pointe... Dans ces pages, découvrons comment les techniques de tissage traditionnelles ont su évoluer, assimiler des technologies toujours nouvelles pour créer les tissus d'aujourd'hui, qui rendent nos vies plus pratiques, plus confortables, bref plus agréables.
Photos : Murakami Keiichi et Takahashi Hitomi
En collaboration avec les sociétés UNIQLO, Atsugi, et Unicharm

Les collants ASTIGU de la société Atsugi permettent à la femme d'adapter à son humeur ses vêtements de chaque jour. La ligne qui porte la signature Hada propose un collant invisible décliné en 12 couleurs différentes, chacune subtilement différente de sa voisine, pour coller au plus près de votre teint ou de votre style.
De jolies jambes, tout en confort Des collants au sommet de la qualité

A droite : L'emploi d'un fil de nylon double rend le collant plus résistant aux accrocs.
A gauche : Les collants sont tissés d'un seul fil de nylon très fin pour un effet transparent.
Les collants, synonymes de netteté et de respectabilité, constituent un accessoire incontournable de la garde-robe féminine japonaise. Les collants fabriqués au Japon sont renommés pour leur excellente qualité, et, de plus en plus, ils rehaussent le charme des jolies jambes féminines par de nouveaux moyens. L'on peut ainsi sélectionner son collant selon sa couleur de peau, comme un fond de teint ; certains collants emploient des fibres extensibles pour un effet galbant, tandis que d'autres sont tissés en double pour éviter les échelles ; d'autres encore vont jusqu'à épouser chaque orteil. Enfin, pour contrer le climat chaud et humide de l'été nippon, il en est qui offrent une protection contre les rayons ultraviolets, voire éliminent odeurs et bactéries. Plus confortable et plus gracieux que la jambe nue—le collant fabriqué au Japon promet cela, et davantage.
Frais en été, douillet en hiver : le sous-vêtement multifonctions
Un fabricant de vêtements s'est allié à deux entreprises textiles pour divers tissus au rôle capital : vous envelopper de confort, été comme hiver.
Les sous-vêtements AIRism éliminent la transpiration et ne collent pas à la peau, quelle que soit la saison ou l'activité. Ils sont composés différemment selon le sexe de la personne qui les porte : comme les hommes ont tendance à transpirer davantage, le sous-vêtement masculin est fait de fibres de polyester ultrafines qui excellent à absorber la transpiration et à sécher rapidement. En revanche, pour les femmes qui ont tendance à avoir froid lorsque leur transpiration s'évapore, l'absorption rapide de l'humidité est assurée par des fibres de cupro. Par-dessus le marché, les sous-vêtements AIRism pour les deux sexes comprennent des substances antibactériennes qui neutralisent les odeurs, pour un confort optimal même dans les environnements chauds et humides.
Un autre matériau appelé HEATTECH est idéal pour les sous-vêtements d'hiver, car il protège du froid en produisant de la chaleur. Associant quatre fibres différentes, le tissu fonctionne de la manière suivante : les fibres de rayonne absorbent la vapeur d'eau émise par le corps et la changent en chaleur ; cette chaleur est emmagasinée dans les fibres acryliques ; parallèlement, le polyester assure un séchage rapide de l'humidité qu'il absorbe ; enfin, les fibres extensibles de polyuréthane apportent tout leur confort. Les vêtements HEATTECH sont légers, confortables et tiennent chaud dès qu'on les enfile. A l'origine, HEATTECH avait été créé pour des sous-vêtements, mais actuellement il est aussi employé pour des vêtements de jersey, ainsi que pour des jeans, des chaussettes... Plus de 300 millions d'articles HEATTECH ont été vendus de par le monde, et l'innovation continue sans cesse.
* Attention, certains des produits présentés ci-dessus ne sont plus en vente.
Quelques exemples de vêtements utilisant l'étoffe HEATTECH, qui produit de la chaleur à partir de l'humidité corporelle. Ce textile fut développé conjointement par les sociétés UNIQLO et Toray Industries.
Sous-vêtements AIRism vendus par UNIQLO. Le tissu des sous-vêtements masculins, développé par UNIQLO et Toray Industries, est renommé pour sa douceur et son séchage rapide. Celui des sous-vêtements féminins, fabriqué en collaboration avec Toray Industries et Asahi Kasei, est aussi doux, mais il contribue en plus à éviter le refroidissement de la peau dû à l'évaporation de la transpiration.
Couches de papier pour bébé délicat Douces sur la peau et bien ajustées

En haut à gauche : Cette couche papier de la marque "moony" est faite de fibres SOFTRETCH®. Le fabricant, la société Unicharm, est renommé pour ses produits sanitaires de haute qualité et ses couches jetables. Il a fallu pas moins de 12 ans de recherches à la compagnie pour perfectionner ce type de couches.
En bas à droite : Feuille faite de fibres fines. Même lorsque la couche est mouillée, la surface en contact avec la peau du bébé reste sèche.
L'on dit que la peau des nourrissons est moitié moins épaisse qu'une peau adulte. Contrairement aux couches de tissu, les couches jetables de papier sont faites de fibres courtes, ce qui les rend généralement âpres au toucher et non extensibles. Un bébé qui porte des couches de papier en permanence a tendance à souffrir d'irritations de la peau. C'est pour pallier à ces désagréments que fut développé un nouveau matériau : le SOFTRETCH®. Ses fibres délicates forment un non-tissé, combiné à un autre, capable de s'étirer et de se contracter. Il en résulte une matière douce à la peau et qui épouse les contours du corps. La couche s'adapte au corps du bébé et garde sa souplesse en mouvement, ce qui réduit les risques d'irritations. "Doux pour la peau de bébé" est un idéal et ces couches en font une réalité.