Des tissus Nishijin deviennent des assiettes en verre

Des tissus Nishijin deviennent des assiettes en verre. (Crédit photo gauche : orisho-sakai) (Crédit photo droite : EMURA SHOUTEN)
Lorsque l’on porte le costume traditionnel japonais qu’est le kimono, on enroule et noue autour de la taille une ceinture généralement faite en tissus Nishijin. De nombreuses personnes portaient autrefois et portent encore de nos jours de magnifiques « obis » (ceintures) faites en brocarts Nishijin lors d'occasions festives. Cependant, et ce en raison de l'évolution des modes de vie, les occasions de s’en servir au quotidien ont fortement diminué. C’est dans ce contexte qu’est né un nouveau projet se servant des tissus Nishijin, et qui a fortement retenu l’attention. Cette fois-ci, nous allons vous proposer de découvrir comment les tissus Nishijin, fruits d’une longue tradition artisanale et esthétique, ont été transformés, et ce principalement à travers l’exemple des assiettes en verre nées de tissus Nishijin.
À propos des tissus Nishijin
À gauche : type de tissage à la main le plus élémentaire parmi les tissus Nishijin. L'obi est tissé avec les mains, et les pieds ainsi que grâce à la sensibilité de l'artisan qui se sert d'un métier à tisser.
À droite : processus d'inspection après le tissage (technique de fabrication dite « Saga-nishiki »). Utilisation d'une aiguille en regardant à travers une loupe afin d'inspecter les fils. Des fils d'une seule couleur sont entrelacés avec des fils d'or et de la soie, leur donnant une apparence multicolore. (Crédit photo : orisho-sakai)
Les tissus Nishijin sont des « textiles à motifs » (terme générique désignant les tissus aux motifs complexes tissés à l'aide d'une variété de structures et de fils colorés) produits à Kyoto. Le tissage a commencé à la période Heian (de 794 à 1185 av. J.-C.) sous une forme de technique de tissage de soie de haute qualité, puis il s'est ensuite développé principalement dans la confection de ceintures (« obi »), qui sont reconnues comme une forme d'artisanat traditionnel à l'échelle nationale. Les tissus Nishijin sont des textiles luxueux avec des reliefs, très connus dans le monde entier, et reconnus comme les meilleurs tissus de soie du Japon. De plus, les tissus Nishijin naissent de la division du travail de fabrication entre divers artisans spécialisés dans de nombreux processus, allant de la conception à la teinture, en passant par le tissage et la finition. Les motifs des brocarts dorés sont obtenus par tissage avec des fils d'or ou d'argent, ou des feuilles d'or ou d'argent. L'assemblage est obtenu à l'aide d'une technique d'entrelacement (« tsuzuri ») utilisant les ongles des mains. Les motifs tissés des brocarts sont faits avec un savant mélange de fils de diverses couleurs. Les tissus Nishijin se caractérisent également par une grande quantité de variétés, notamment des damas en soie possédant des fils « flottants » à la surface du tissu.
À gauche : un « brocart doré » imposant et luxueux. (Crédit photo : Association de l'industrie textile de Nishijin)
À droite : un « brocart doré » respirant l'élégance, fait d'un entrelacement de fils d'or et d'argent. (Crédit photo : EMURA SHOUTEN)
La plus ancienne des variétés de tissus Nishijin, le « tsuzuri » (Crédit photo : EMURA SHOUTEN)
Tissage dit « tsuzuri » Tissage de motif dans chaque section à l'aide d'ongles habilement aiguisés à l'aide d'une lime, afin obtenir une pointe dentelée semblable à celle d'une scie. Étant donnée la finesse de la technique de tissage, certains motifs complexes ne peuvent être réalisés et tissés qu'à raison d'environ 1 cm2 par jour. (Crédit photo : Association de l'industrie textile de Nishijin)
À gauche : un type de brocart superbe appelé « tatenishiki », dans lequel les motifs sont réalisés à l'aide d'un tissage de fils dits « de chaîne ».
À droite : le « damas », un tissu avec reliefs conçu grâce à des fils de trame et de chaîne assemblés par 5. (Crédit photo : Association de l'industrie textile de Nishijin)
Afin que les tissus Nishijin soient plus appréciés au quotidien
Assiette en verre de Nishijin réalisée par les tisseurs de textiles de Nishijin. Les formes circulaires présente dans le motif appelé « motif shippo à fleurs » sont considérées comme porteuses de bons présages et de bonheur. (Crédit photo : orisho-sakai)
De splendides textiles Nishijin, souvent utilisés lors des mariages et autres occasions spéciales. Les tisserands de tissus Nishijin, qui fabriquent des ceintures « obi » dans leurs ateliers, ont développé des assiettes en verre à partir de leurs tissus Nishijin, afin d'en exprimer les reliefs et la structure, ainsi que pour familiariser tout un chacun au quotidien à l'éclat des fils d'or, d'argent, et de la soie présents dans les tissus Nishijin. Elles ont été créés avec pour objectif de transformer les tissus des obis en divers articles, tout en pensant que la diffusion de l'attrait et de la reconnaissance des textiles Nishijin auprès des personnes qui n'utilisent plus de telles ceintures aiderait également les artisans à poursuivre leur travail. Cet article est tout particulièrement apprécié, notamment comme cadeau de mariage, de pendaison de crémaillère ou d'anniversaire, en raison de sa large gamme de tailles facilement utilisables, et de sa sélection de motifs de bon augure.
Différents types d'assiettes en verre Nishijin développées par un grossiste de textiles Nishijin à Kyoto. Les artisans prennent le temps d'en réaliser les formes une par une, et ce en utilisant du verre ainsi que diverses sortes de résines spéciales. Elles sont non seulement belles et agréables à regarder, mais aussi facilement utilisables. (Crédit photo : EMURA SHOUTEN)
La demande de vêtements japonais ayant diminué en raison de l'influence de l’Occident dans les habitudes vestimentaires, certaines assiettes en verre Nishijin ont été développées par l'héritier de l'entreprise familiale d'un grossiste à Kyoto, qui souhaitait utiliser les tissus Nishijin pour autre chose que la conception d’obi ou de kimonos. Les artisans qui reçoivent et traitent les commandes façonnent soigneusement chaque objet en verre à la main, en utilisant des techniques expertes, et en accordant une attention toute particulière à la maîtrise du temps et de la température lors du bombage du verre. De plus, les assiettes en verre Nishijin sont également destinées à être utilisées lors d'occasions particulières, ou bien comme décorations d'intérieur.
Dès lors, ces assiettes en verre Nishijin expriment aussi le désir de transmettre et de rendre plus accessible aux nouvelles générations le savoir-faire des artisans vieillissants, ainsi que le charme des textiles Nishijin, qui représentent une forme de concentré de l'esthétique japonaise.
Une grand diversité de produits textiles Nishijin
Il existe encore de nombreux autres produits qui permettent aux gens de découvrir la culture japonaise traditionnelle des textiles Nishijin dans leur vie de tous les jours. La gamme des articles comprend notamment des accessoires d'habillement tels que des cravates possédant l'éclat unique des tissus Nishijin et de magnifiques châles à l'aspect splendide et délicat, ainsi qu'une grande variété d'autres divers articles et accessoires qui peuvent être utilisés au quotidien.
Ces dernières années, des baskets ainsi que d'autres produits fabriqués à l'aide des techniques de tissage durables de chez Nishijin ont été développés par les différents successeurs en charge de ces textiles, et attirent le regard d'un public de plus en plus large .
Des cravates dont la brillance est typique des tissus Nishijin. Les cravates originales plissées selon une technologie unique sont également très populaires. (Crédit photo : Nekado Co., Ltd.)
Châle en brocart Nishijin en tissu Nishijin, et teint dans une couleur traditionnelle japonaise, le « bleu lapis-lazuli ». (Crédit photo : orisho-sakai)
À gauche : une pochette pour smartphone, conçue en s’inspirant de la forme d’une ceinture « obi », et réalisée en tissu Nishijin.
À droite : il est facile d’en retirer le smartphone, même pour les modèles un peu grands. (Crédit photo : orisho-sakai)
À gauche et au centre : les sacs à cordon coulissant en tissu de Nishijin sont des cadeaux souvenirs très populaires. À droite : des chaussures utilisant des textiles résistants de Nishijin. (Crédit photo : Kyotogeibidou)
C’est ainsi que les textiles Nishijin, l'un des principaux artisanats traditionnels du Japon, ont été transformés en divers produits, notamment en assiettes en verre, ainsi que les ceintures, son produit phare. Ils continuent de cette façon à transmettre leurs techniques et à élargir l’éventail de leurs usages futurs.
Lors de votre visite au Japon, que diriez-vous d'admirer et ressentir la beauté des tissus Nishijin, qui sont le témoignage d'un savoir-faire artisanal particulier et délicat ?