L'évolution du tatami
Le tatami est un type traditionnel de revêtement de sol utilisé dans les maisons et les bâtiments japonais. Il s'agit d'une caractéristique essentielle des lieux destinés à la cérémonie du thé, et les combats de judo sont toujours disputés sur des tatami. Bien que le parquet soit davantage utilisé ces derniers temps, les Japonais continuent d'apprécier l'apparence du tatami, et ont trouvé des moyens de l'intégrer à des designs d'intérieur plus modernes. Découvrons quelques-unes des manières dont le tatami est utilisé aujourd'hui dans les intérieurs contemporains.
Qu'est-ce que le tatami ?
Le tatami est un type de revêtement de sol utilisant des tapis composés de trois parties. La couche intermédiaire (tatami-doko) est faite de matériaux tels que la paille séchée. Elle est entourée de deux couches extérieures, le tatami-omote, qui sont tissées ensemble à l'aide d'une plante semblable à l'herbe, appelée le jonc éparse. Les côtés longs de chaque tapis sont renforcés par des ceintures en tissu appelées tatami-beri. Bien que sa taille puisse varier d'une région à l'autre, le tatami mesure généralement 180 × 90 cm environ, soit un ratio de 2:1 entre la longueur et la largeur.
Traditionnellement, les maisons japonaises ont été conçues de manière à ce que la taille de chaque pièce soit déterminée par le nombre de tatami qu'elle pourrait contenir. Pour cette raison, de nombreuses personnes se réfèrent toujours à la taille des pièces en termes de tatami : si vous dites à un Japonais qu'il s'agit d'une pièce à six tatami, il aura une assez bonne idée de la taille de la pièce.
Pourquoi le tatami est-il utilisé au Japon ?
Le Japon connaît quatre saisons distinctes dans la plupart de ses régions : chaud et humide en été, froid et sec en hiver. Le tatami est capable de retenir la chaleur grâce à son excellente isolation thermique, tandis que ses propriétés d'absorption de l'humidité offrent un contrôle optimal de cette dernière dans la pièce. Ces propriétés font du tatami un matériau de revêtement de sol bien adapté au climat japonais.
Au Japon, il est coutume de retirer ses chaussures à l'intérieur des maisons et de s'asseoir directement sur le sol plutôt que d'utiliser une chaise. La matière souple et confortable du tatami est donc parfaitement en accord avec le mode de vie japonais.
Le tatami a joué un rôle clé dans les maisons japonaises pendant des siècles, car il est parfaitement adapté aux environnements et coutumes japonais.
Nouvelles formes de tatami
Ces derniers temps au Japon, le parquet a vu sa popularité augmenter et il y a maintenant moins de pièces dotées d'un sol tatami. Malgré cela, les qualités du tatami sont toujours appréciées de ceux qui aiment s'asseoir et dormir directement sur le sol, ce qui a donné lieu à de nouveaux types de tatami mieux adaptés aux maisons modernes. De nos jours, le tatami fabriqué à partir de fibres synthétiques en plastique est une option très pratique, car il est facile à nettoyer et plus résistant aux acariens ou aux moisissures. Il existe également des tatami colorés qui peuvent être utilisés pour ajouter une touche d'élégance aux designs d'intérieur.
Autrefois, les tatami couvraient généralement tout l'espace au sol d'une pièce. Désormais, les fabricants proposent de nouveaux types de tatami innovants qui peuvent être placés sur le parquet, ce qui leur permet d'être uniquement utilisés dans un coin ou une partie de la pièce, pour un look simple et élégant.
Refléter la lumière dans l'art du tatami
Certains artisans du tatami ont mis au point de nouvelles façons de superposer le tatami,
appelé « art du tatami », dans lequel des tapis multifaces et arrondis sont assemblés comme des pièces de puzzle afin de créer des images artistiques ou des motifs géométriques.
Les tatami de différentes formes qui s'écartent de la forme rectangulaire traditionnelle captivent l'imagination de plus en plus de personnes, à tel point que ce type de tatami se retrouve désormais non seulement dans des maisons privées mais aussi dans des ryokan (auberges traditionnelles japonaises), des restaurants et des temples.
Un autre élément intéressant sur le tatami, utilisé pour son effet artistique, est la façon dont sa couleur change en fonction de l'endroit où nous nous positionnons, en raison de la façon dont il reflète la lumière. Certains modèles jouent avec cette lumière pour donner l'impression que différentes couleurs ont été utilisées, alors qu'en fait chaque tapis est exactement de la même couleur. Les différences de tissage impactent la réflexion de la lumière et créent des ombres qui apparaissent inversées en fonction de l'angle de vue, et donnent l'impression que les couleurs changent toujours.
Des motifs évoquant les jardins japonais aux images saisissantes de dragons, il existe plusieurs façons d'utiliser les matériaux traditionnels du tatami pour créer une nouvelle approche artistique.
Un intemporel qui se réinvente au fil du temps
Le tatami est parfaitement adapté au climat japonais et est utilisé dans les maisons depuis des siècles. Alors que l'évolution des environnements de vie a entrainé une diminution de la demande, les Japonais aiment encore s'asseoir et dormir sur des tatami, et beaucoup apprécient encore son apparence unique. De nouvelles avancées ont permis de moderniser le tatami, et ses propriétés artistiques lui ont même fait connaître une nouvelle jeunesse, démontrant ainsi comment le tatami n'a eu de cesse d'évoluer pour répondre à la nature changeante et aux exigences du monde moderne.