Des objets d’assistance pour nous épauler afin de rester actif même en vieillissant

Gauche : Équipement élastique conçu pour soutenir les muscles et aider à marcher. Droite : Lunettes aidant à la résolution des problèmes de vue grâce à une fonction d'ajustement automatique. *Ce produit n’est pas un équipement médical.

Gauche : Équipement élastique conçu pour soutenir les muscles et aider à marcher. (e-foot® futto®. Photo fournie par YAMADA Co., Ltd.)
Droite : Lunettes aidant à la résolution des problèmes de vue grâce à une fonction d'ajustement automatique. *Ce produit n’est pas un équipement médical. (Photo fournie par ViXion Inc. )

Le Japon, pays réputé pour avoir l’une des plus longues espérances de vie au monde, porte un grand intérêt au fait de pouvoir vivre longtemps et en bonne santé. C'est ainsi que sont développés divers objets servant à soutenir les fonctions physiques humaines qui déclinent avec l'âge, afin de permettre aux gens de vivre le plus longtemps possible tout en étant en bonne santé. Cet article présente des objets novateurs japonais permettant d’épauler les capacités physiques humaines.

Un pays avec une longue espérance de vie et attaché au bien-être

L'espérance de vie moyenne des Japonais dépasse les 80 ans aussi bien pour les hommes que pour les femmes, ce qui place le Japon en tête des pays où l'on vit le plus longtemps au monde. En outre, le fait de rallonger la durée de vie sans rencontrer de problèmes de santé constitue un important défi social. Le Japon vise ainsi à mettre en place une société qui attache une grande importance au bien-être, une société dans laquelle tout le monde, à commencer par les personnes âgées, peut vivre longtemps et en bonne santé. C'est dans ce contexte que des objets sont créés afin d'aider les personnes qui souffrent de problèmes musculaires, de vue ou d'audition, en raison du vieillissement, ou bien d'une maladie ou d'une blessure.

Des objets pour épauler les capacités physiques des personnes âgées afin de leur permettre de rester actifs

De nombreux facteurs peuvent rendre la pratique de la marche difficile, comme notamment une baisse de la force musculaire due au vieillissement, ou bien une posture penchée vers l'avant. De ce fait, un équipement d'aide à la marche, qui permet de résoudre ce genre de problèmes en utilisant la force de l’élasticité du caoutchouc, attire de plus en plus l’attention. Le concepteur de cet instrument s’est basé sur ses connaissances en kinésiologie et en anatomie. Celui-ci a en effet travaillé pendant une quarantaine d'années dans les domaines de la médecine, des soins infirmiers et du sport, ce qui lui a permis de comprendre l'importance de la marche à notre époque surnommée « l'ère des centenaires ». L’instrument en question se caractérise par des mouvements d'étirement et de contraction d’un élastique, qui permettent de soutenir instantanément les différents muscles impliqués dans la marche et de faciliter chaque pas. De plus, cet équipement étant porté sur le bas du corps, il permet de stabiliser le bassin, tout en secondant les muscles et en facilitant la marche. Son apparence simple et le fait de pouvoir s’en équiper seul en seulement quelques secondes rendent cet équipement à la fois utile dans la vie de tous les jours et dans les situations physiquement exigeantes en extérieur, comme lors d’une randonnée en montagne.

Personne avec des difficultés à marcher et pouvant désormais marcher sans canne grâce à cet équipement de soutien. Le caoutchouc ayant pour particularité de conserver sa forme initiale, il aide au maintien de la stabilité du centre de gravité de l’utilisateur durant la marche. En outre, le mouvement de l'élastique qui se dilate et se contracte assiste les muscles nécessaires à la marche. (e-foot® futto®. Photos fournies par YAMADA Co., Ltd.)

Des objets d'assistance utilisant diverses technologies

Un modèle de lunettes d’aide à la vision sorti en 2023. (Photos fournies par ViXion Inc. )

Grâce à un capteur situé à l’avant, ces lunettes déterminent la distance entre les objets cibles et l’utilisateur, puis ajustent automatiquement et instantanément la vision. Leur design simple et leur couleur monochrome font qu'elles s’adaptent parfaitement au visage sans que l’on ressente de gêne. *Ce produit n'est pas un équipement médical. (Photos fournies par ViXion Inc. )

De nombreux objets d'assistance utilisant les dernières technologies sont également développés.
On trouve, par exemple, des lunettes, conçues par une start-up japonaise, qui ajustent automatiquement la mise au point, permettant ainsi de résoudre les problèmes de vision causés notamment par le surmenage des yeux et le vieillissement. Ces lunettes,mises en vente grâce à une campagne de financement participatif, rencontrent un grand succès. Elles ajustent automatiquement la vision en modifiant instantanément la forme des lentilles en fonction de la distance entre le porteur et les objets. Par ailleurs, leur design a été pensé afin qu’elles soient légères et puissent ainsi être portées durant plusieurs heures, ce qui permet de les utiliser dans de très nombreuses situations, par exemple pour cuisiner tout en regardant un texte sur une tablette, ou bien pour effectuer des tâches minutieuses. D'après les témoignages des utilisateurs, il ne leur est plus nécessaire de changer de lunettes, car ils peuvent désormais voir de près comme de loin avec une seule paire de lunettes. L'entreprise qui a développé ces lunettes s’est lancé pour défi d'accroître les capacités visuelles des utilisateurs, notamment en assistant les personnes souffrant d’une basse vision, tout en désirant contribuer à enrichir la vie des gens en leur offrant la possibilité de vivre mieux grâce à la technologie.

Prototype de lunettes intelligentes pour sous-titrer les conversations à l'aide de la réalité augmentée. Ces lunettes sont encore en cours de développement et d'amélioration afin de les rendre encore plus simples d’utilisation.
Les paroles de l'interlocuteur s'affichent en temps réel sur l'écran. *Illustration issue d'une version de démonstration.

Gauche : Prototype de lunettes intelligentes pour sous-titrer les conversations à l'aide de la réalité augmentée. Ces lunettes sont encore en cours de développement et d'amélioration afin de les rendre encore plus simples d’utilisation.
Droite : Les paroles de l'interlocuteur s'affichent en temps réel sur l'écran. *Illustration issue d'une version de démonstration. (Photo fournie par Sony Corporation)

Des appareils permettant de compléter l'audition à l’aide de la vision sont également en cours de développement. Annoncées en 2023 et conçues par une entreprise japonaise d'électronique d'envergure mondiale, ces lunettes intelligentes à réalité augmentée sous-titrent les conversations en temps réel. Elles utilisent diverses technologies de pointe, notamment dans la conception de l’écran d'affichage en résine. Les concepteurs sont en effet parvenus à atteindre un haut degré de précision grâce à une technologie propriétaire basée sur la technologie de fabrication des DVD. Jusqu'à présent, les produits en verre nécessitaient un cadre autour des verres afin de garantir leur usage en toute sécurité, mais l'utilisation de résine permet une conception sans cadre, offrant ainsi un champ de vision dégagé. De plus, le poids léger de ces lunettes améliore leur confort. C’est lorsque cette société a conçu en 2013 des lunettes pour le sous-titrage de films aux États-Unis qu’il lui est ensuite venu l’idée et le désir de créer des lunettes intelligentes qui permettent de voir au quotidien les paroles des interlocuteurs en surimpression dans le champ de vision. Les avis de plusieurs milliers de personnes ont été recueillis et pris en compte dans la conception du produit. Grâce à ce genre d’initiatives, le développement de nouveaux produits progresse afin de permettre aux personnes malentendantes de communiquer naturellement tout en regardant le visage de leur interlocuteur. Il est également prévu d'inclure une fonctionnalité de traduction des langues étrangères, si bien que l’attention ne se porte désormais plus seulement vers les personnes malentendantes, mais également vers de nombreuses personnes aussi bien au Japon qu'à l'étranger.

C'est ainsi que sont développés au Japon divers objets d’assistance permettant d’épauler les capacités physiques du corps humain et ainsi de contribuer à la mise en place d'une société dans laquelle chaque individu, y compris les personnes âgées et les personnes souffrant d'un handicap physique, peut vivre pleinement sa vie à sa manière.