Retour à la nature : la mode du camping en solo

Le camping a largement gagné en popularité au Japon depuis ces dernières années. Cette pratique déjà très répandue dans les pays occidentaux semble avoir une identité singulière au Japon. Découvrez quelques-unes des façons d'apprécier la vie en plein air au Japon.
L'engouement pour le camping au Japon : un moyen d'échapper au quotidien
Selon l'expert japonais Sakai Hiroaki, secrétaire général de la Fédération japonaise de l'autocamping, cette pratique a connu une première vague de popularité dans les années 1990. Les enfants de cette époque devenus de jeunes adultes aujourd'hui éprouvent un regain d'intérêt pour le camping et sont à l'origine du boom actuel. Les festivals de musique en plein air avec des espaces pour camper et les magazines de camping avec des idées de décoration et de look branchés et modernes contribuent également à populariser ce loisir.
Les Japonais aiment vivre une expérience différente de leur quotidien lorsqu'ils partent camper. Certains sites de camping sont très prisés car ils permettent de profiter de la beauté et de la diversité des paysages japonais tout en participant à des activités de plein air, comme des cours de cuisine, de découverte de la nature ou encore de kayak. Ces dernières années, de nouvelles formes de camping se sont également développées au Japon, comme le glamping, qui consiste à séjourner dans des tentes spacieuses et luxueuses ou dans des cabanes mobiles pour vivre une expérience plus proche de celle d'un hôtel. Le nombre de personnes adeptes de l'autocamping ne cesse d'augmenter d'année en année, passant de 7,2 millions en 2011 à 8,6 millions en 2019. (Selon le Livre blanc de l'autocamping au Japon 2020, publié par la Fédération japonaise de l'autocamping.)
Les activités proposées par les sites de camping permettent de profiter du grand air.
L'autocamping est notamment apprécié car il permet de se rendre en voiture sur le site de camping, où l'on peut profiter de la nature.
Depuis une dizaine d'années, de plus en plus de jeunes femmes se laissent séduire par le camping grâce à l'apparition de sites plus confortables, avec des installations sanitaires telles que des cuisines et des salles de bains, un terrain nivelé et des équipements disponibles à la location. Il existe même des mangas, des animes et des émissions télévisées populaires qui mettent en scène des campeuses et encouragent ainsi les femmes et jeunes filles à sauter le pas.
Un anime centré sur des personnages féminins qui font du camping contribue à populariser cette activité chez les femmes. (Image sur la gauche reproduite avec l'aimable autorisation de ©afro, HOUBUNSHA/Yurucamp Committee)
Le camping en solo : à la recherche de son propre monde
La popularité du camping en solo ne cesse d'augmenter. L'influence de vlogueurs très suivis qui partagent leurs aventures en solo a notamment contribué à faire renouer avec la nature de nombreux jeunes hommes, mais aussi des femmes et des parents avec leurs enfants. Les sites de camping ont également commencé à proposer des installations et des tarifs pour les personnes seules.
Le camping en solo permet de se retrouver avec soi-même.
L'influence des campeurs qui filment leurs aventures et les partagent sur les réseaux sociaux a contribué à populariser le camping en solo.
Un campeur en solo nous a confié apprécier le fait de pouvoir camper à sa manière et passer du temps seul à se détendre dans la nature.
Chacun a ses propres préférences en termes d'équipement et de nourriture. Certains aiment cuisiner avec des ustensiles compacts, tandis que d'autres préfèrent soigner l'apparence et la décoration de leur tente. Certains campeurs en solo voyagent sur une moto légère avec le moins d'équipement possible pour ne pas surcharger le moteur conçu pour de courtes distances. D'autres campeurs amateurs de café apprécient de préparer et de boire leur propre café en plein air.
Il existe de plus en plus d'équipements adaptés au camping en solo, comme cette poêle pour une personne.
Certains campeurs en solo apprécient le goût authentique du café préparé dans un camping.
Le vrai plaisir du camping en solo, c'est la liberté de faire les choses à sa manière. Être seul permet de disposer librement de son temps et de se concentrer sur ce que l'on apprécie le plus.
De nos jours, il existe de nombreux loisirs de plein air au Japon, allant du camping en solo aux activités en pleine nature. Et vous, que préférez-vous ?