Les boîtes à bento japonaises (boîtes repas)

Les bentos, ou boîtes repas, font partie de la culture gastronomique japonaise. Manger un bento à l'extérieur est un moment fort de la journée, car ceux-ci proposent de nombreux petits plats colorés joliment disposés ensemble. Pour préparer un bento, il faut une boîte à bento, c’est-à-dire un récipient pour contenir le repas. On trouve au Japon un large choix de boîtes repas qui continuent sans cesse d'évoluer afin d’être toujours plus faciles à utiliser et de répondre à divers besoins.
Les bentos attirent l'attention dans le monde entier
Les bentos proposent suffisamment de nourriture pour un repas complet et sont facilement transportables partout. Ils sont représentatifs de la culture gastronomique japonaise. De nos jours, il est devenu courant de voir des boîtes à bento en plastique ou en acier inoxydable, mais, autrefois, ces boîtes étaient fabriquées en bois, en bambou ou en d’autres matériaux.
Depuis que les bentos sont souvent représentés dans les animés et les mangas japonais, ils attirent désormais l’attention du monde entier. En voyant les personnages se délecter de leur bento, beaucoup de personnes semblent vouloir goûter à leur tour aux différents bentos que l'on peut voir dans les animés et les mangas.
Les bentos proposent divers petits plats disposés dans des boîtes à bento. On peut emporter ces boîtes partout et les manger à l'école, au bureau ou en plein air lors de voyages, de tournois scolaires ou d’un pique-nique sous les cerisiers en fleurs. Les divers aliments disposés dans une petite boîte à bento d'environ 15 à 20 centimètres de long ne manqueront pas de vous mettre en appétit et d’humeur joyeuse.
Enfants dégustant des bentos lors d’une sortie scolaire. Les bentos sont encore meilleurs lorsqu'ils sont consommés à l'extérieur avec des amis.
Les bentos apparaissent également sur les ukiyo-e (gravures sur bois) réalisées il y a environ 160 ans. (Utagawa Toyokuni, « Parodie du Dit du Genji - Banquet sous les fleurs », 1855)
Appartient à la Fondation Ajinomoto pour la Culture Alimentaire
L'article qui suit décrit l'histoire des bentos. Que diriez-vous d’y jeter un coup d’œil ?
Les boîtes repas japonaises
Mage-wappa : Boîtes à bento traditionnelles et apaisantes avec leur chaleureuse texture en bois
Les mage-wappa sont confectionnées en courbant de fines planchettes de bois. Ces boîtes sont connues pour être des boîtes à bento traditionnelles.
Il existe de nombreux types de boîtes à bento utilisées pour les bentos. Les mage-wappa sont particulièrement connues comme étant des boîtes à bento japonaises traditionnelles et elles sont de plus en plus populaires dans le monde entier.
Le mage-wappa est une ancienne variété de boîtes à bento originaire de la préfecture d'Akita. Étonnamment, on raconte que ces boîtes ont été créées il y a environ 1 300 ans. Les mage-wappa sont fabriquées en traitant de minces planchettes de bois de cèdres japonais, de cyprès japonais ou d'autres arbres au parfum agréable. Ces planchettes sont soigneusement courbées une à une par des artisans afin de confectionner des boîtes.
Mage-wappa fabriqués à la main par un artisan. Les planchettes de bois sont bouillies afin de les chauffer avant d'être traitées pour les courber. Elles sont ensuite séchées, puis leur forme est ajustée.
Les mage-wappa sont confectionnés en portant une extrême attention aux moindres détails. Par exemple, les planchettes de bois sont finement polies sur les deux extrémités, encore plus que les autres parties. Cela afin que l’ensemble ait une épaisseur homogène lorsque le bois est courbé et que les extrémités sont placées l'une sur l'autre.
L'attrait pour les mage-wappa ne réside pas uniquement dans leur belle apparence esthétique, mais aussi dans leur remarquable fonctionnalité. Le bois a pour effet de contrôler le niveau d'humidité. De ce fait, l'humidité à l'intérieur du bento est ajustée permettant à la nourriture de rester savoureuse même après un certain temps. De plus, le bois de cèdres du Japon possède des propriétés antiseptiques, si bien que l’on pense qu’il permet une meilleure conservation de la nourriture en été, lorsqu'il fait chaud et humide. Le mage-wappa est donc une boîte à bento idéalement adaptée au climat du Japon où les températures et l’humidité sont élevées.
Les mage-wappa, classiques et raffinés, ont une belle apparence esthétique et une magnifique texture qui mettent en valeur les couleurs à l'intérieur du bento. Si on en prend soin, les mage-wappa peuvent être utilisés pendant plusieurs décennies. Et vous vous y attacherez probablement de plus en plus au fur et à mesure que vous les utiliserez.
Des boîtes à bento qui évoluent
Les bocaux alimentaires disposent d’une excellente isolation thermique permettant de manger un bento chaud lorsqu’on n’est pas chez soi.
Ces derniers temps, il est devenu populaire au Japon de mettre les ingrédients pour bento dans des bocaux lors de leur préparation. Un bocal se présente comme un récipient sous vide en acier inoxydable pouvant être utilisé comme boîte à bento et dont l’avantage réside dans son excellente isolation thermique. En principe, les bentos se mangent froids, mais la popularité croissante des bocaux alimentaire permet de manger facilement du riz chaud, de la soupe, du risotto et d'autres types de plats à forte teneur en eau, même à l’extérieur du domicile.
Les bocaux alimentaires permettent également de réduire le temps nécessaire à la préparation des plats. Si l’on met des pâtes ou des morceaux de légumes tels quels dans un bocal et que l’on verse ensuite dessus de la soupe chaude avant de partir, ces ingrédients seront cuits, puis deviendront tendre et prêts à consommer au moment de déguster le bento. On peut ainsi préparer des plats sans efforts et de manière décalée dans le temps, ce qui permet d'utiliser efficacement notre temps lorsqu’on est occupé le matin.
Les boîtes à bento avec couvercles en forme de dôme sont également apparues comme des produits innovants. Normalement, les boîtes à bento ont des couvercles plats et il arrive souvent que le riz colle au couvercle lorsqu’on le met dans la boîte. Cela rend sa consommation parfois un peu difficile. En revanche, si le couvercle est relevé en formant un dôme, le riz et les autres ingrédients n’entrent pas en contact avec celui-ci. Ainsi, leur forme n’est pas abîmée et on peut transporter la nourriture tout en conservant son aspect appétissant.
Le contenu n’est pas en contact avec le couvercle, de sorte que le riz ne colle pas à celui-ci. Les aliments peuvent ainsi conserver leur aspect appétissant.
L'article ci-dessous présente des informations détaillées sur les boîtes repas décorées de personnages. N’hésitez pas à le lire pour en savoir plus.
Lien : Bento : Emportez vos petits plats préférés où vous voulez
Il existe également des boîtes à bento populaires pouvant aller au four à micro-ondes. Si les locaux d’une entreprise ou de tout autre établissement dispose d'un four à micro-ondes dans un espace où l’on peut manger, les gens peuvent alors réchauffer leur bento et le consommer chaud.
Les boîtes à bento pouvant aller au four à micro-ondes permettent de manger des aliments chauds même lorsqu’on n’est pas chez soi.
Photo fournie par : @living&health
Le monde des boîtes à bento continue de se développer
Outre les mage-wappa et les bocaux alimentaires, il existe d'autres variétés de boîtes à bento qui répondent à divers besoins.
Les boîtes à bento avec des personnages dessinés dessus sont extrêmement populaires auprès des enfants. Avec une boîte à bento à l’effigie de notre personnage préféré, les repas n’en deviendront que plus amusants.
Les boîtes à bento avec d’adorables personnages dessinés dessus ne manqueront pas de vous faire plaisir simplement en les transportant.
Il existe des boîtes à bento extrêmement fines, d'une épaisseur de 3,5 centimètres, conçues pour empêcher les fuites de liquides. Elles ne prennent pas de place lorsqu’on les met dans notre sac et sont donc pratiques et faciles à utiliser.
De nombreux types de boîtes à bento ont été développés afin de répondre à divers besoins, On trouve ainsi des boîtes à bento très fines qui tiennent facilement dans notre sac.
Photo fournie par : CB JAPAN CO., LTD.
Les boîtes à bento en bambou présentent une bonne ventilation et ne sont pas étouffées à l'intérieur, ce qui permet à la nourriture de rester savoureuse plus longtemps. L'apparence classique et les fonctionnalités avancées de ces boîtes à bento leur valent d’être encore fortement appréciés de nos jours.
Les boîtes à bento en bambou présentent une bonne ventilation, de sorte que l'intérieur ne s’imbibe pas de liquide.
Photo fournie par : cotogoto
Le monde des boîtes à bento ne cesse de se développer afin que l’on puisse déguster des bentos toujours encore plus délicieux pour notre plus grand plaisir.