De magnifiques articles nés du recyclage et du surcyclage de produits usagés
En raison de l'intérêt grandissant que suscite, au Japon, l'évolution vers une société prônant la durabilité, l'attention se porte notamment vers la production de nouveaux articles à partir de matériaux et de produits usagés. En exploitant les particularités des rebuts, il est désormais possible de donner naissance à de magnifiques objets, parmi lesquels des maquettes de célèbres personnages de dessins animés.
Cet article présente des initiatives et des produits japonais nés de produits usagers en y apportant une valeur ajoutée, avec un design créatif et un point de vue qui préconise la durabilité.
Recyclage et surcyclage
Ces dernières années, au Japon, l’attention se porte sur les activités permettant de redonner vie aux produits usagers en créant, à partir de ceux-ci, de nouveaux articles avec une valeur ajoutée et destinés à un nouvel usage. De nombreuses régions font appel au recyclage, qui réutilise les déchets pour en faire des matières premières, et au surcyclage, qui permet de redonner une seconde vie aux matériaux mis au rebut en leur apportant une valeur ajoutée et un nouveau design.
Par exemple, les draps usés des hôtels sont collectés et utilisés pour fabriquer des chemises qui exploitent les caractéristiques du matériau d'origine. C'est à l'âge de 20 ans, alors qu’il travaillait dans un hôtel d’Okinawa et qu’il nettoyait les chambres, qu'un développeur a constaté la mise au rebut d’une grande quantité de linges et de draps. Il lui est alors venu l’idée de confectionner des chemises à partir du lin mis au rebut afin de résoudre le problème mondial des ressources dans le secteur de la mode. En 2023, de nombreuses personnes ont soutenu cette initiative via un financement participatif et la commercialisation des chemises a débuté la même année. Initialement conçu pour être en contact avec la peau, le lin, tout comme les draps, est une matière agréable au toucher. Il possède en outre une excellente capacité d'absorption de la sueur, ce qui se traduit par des chemises agréables à porter. Le design de celles-ci met notamment en valeur les bordures brodées des draps. Okinawa étant une île pauvre en ressources naturelles, le fabricant de ces chemises souhaite en faire une destination touristique qui préconise la durabilité et qui utilise le surcyclage pour augmenter le cycle de vie des ressources.
De somptueux articles conçus à partir de produits usagés
Au Japon, lors de catastrophes naturelles, il arrive que l'on utilise de simples meubles en carton dans les centres servant de refuge. Le carton, tout en étant à la fois léger et solide, est un matériau idéal pour la fabrication de mobilier à usage temporaire, car l’assemblage ne prend que très peu de temps. Ces dernières années ont vu apparaître des meubles au design et aux fonctionnalités encore plus adaptés au quotidien et souvent conçus à partir de cartons usagés. Les développeurs visent à faire du mobilier en carton un choix de décoration d’intérieur aussi courant que l'est actuellement le mobilier en bois ou en métal. Ils ont ainsi créé des tabourets extrêmement solides grâce à une structure stratifiée pouvant supporter jusqu’à près de 1 000 kg, ou encore des bancs pour chats qui s'intègrent parfaitement à la décoration d’intérieur. Ces créations ne sont pas seulement durables, elles combinent également un magnifique design complexe, qui utilise les technologies numériques, et la praticité d’objets facilement déplaçables là où on le souhaite. Ces produits, qui égayeront votre intérieur, ont été créés en utilisant les caractéristiques des matériaux d'origine. Ils peuvent être utilisés au quotidien durant de longues années, ce qui prolonge la durée de vie des matériaux et permet d'élargir le champ des possibilités en matière de nouvelles créations. Les développeurs expliquent qu'ils souhaitent établir un lien entre, d'une part, des objets dont l'utilisation est limitée dans le temps et qui sont voués à être jetés, et, d'autre part, la fabrication et l’utilisation durable d’objets bénéficiant d’une forte valeur ajoutée.
Bien que l’essor de la voiture rende la vie dans la société moderne plus pratique, le nombre de véhicules abandonnés augmente également fortement. Une entreprise d’Okinawa chargée du démantèlement de véhicules abandonnés a cherché de nouvelles façons d'utiliser les déchets. La principale raison étant que les frais engendrés par le transport des vitres, difficiles à recycler, vers des sites d'enfouissement situés en dehors de la préfecture, sont très importants. Afin de résoudre ce problème, divers produits en verre ont été créés en collaboration avec Ryûkyû Glass, la plus grande verrerie d'Okinawa, notamment connue pour sa technique de fabrication qui utilise le recyclage de bouteilles vides usagées. D'ordinaire, les vitres des véhicules ne sont pas recyclées, car elles contiennent des impuretés, telles que du sable. Toutefois, des machines spéciales ont été créées pour éliminer ces impuretés. En outre, grâce aux techniques artisanales
nécessaires à la production de verre recyclé, il est devenu possible de transformer les vitres des voitures abandonnées en de magnifiques pièces de vaisselle. La couleur du verre, collecté sur chaque portière, puis trié, est utilisée telle quelle dans les produits finaux. La vente de cette vaisselle a permis d’attirer l’attention sur cette coopération qui permet une utilisation durable du verre et un recyclage de celui-ci tout en réduisant les coûts pour les deux parties.
En plus du verre, d'autres initiatives sont également menées activement. Des sacs à la mode, par exemple, sont fabriqués à partir de ceintures de sécurité de voitures mises au rebut.
Des maquettes japonaises populaires en coquille d'œuf !
On retrouve également des produits durables dans le domaine des maquettes de dessins animés japonais qui ont de nombreux fans passionnés également en dehors des frontières du Japon. À une époque où le pétrole, principale matière première des maquettes, est devenu une ressource en voie de disparition, ce nouveau produit permet de réduire l'utilisation du pétrole en mélangeant de la résine dérivée de celui-ci avec des coquilles d'œuf qui seraient normalement jetées en tant que déchets industriels. La société à l'origine de cet article souhaite atteindre des objectifs de durabilité en préservant les ressources naturelles et en créant des produits divertissants.
Les objets ainsi créés valorisent les déchets grâce à une conception unique et aux technologies mises en œuvre. Ils permettent d'étendre le cycle des ressources durables en leur trouvant de nouvelles applications, ce qui contribue également à la protection de l'environnement. Nous vous invitons donc vivement à vous intéresser, vous aussi, aux produits japonais durables.