On trouve au Japon de nombreuses pâtisseries traditionnelles, appelées wagashi, dont notamment le yokan, une confiserie en gelée généralement conçue à partir de haricot rouge azuki et vendue en petits blocs rectangulaires. Bien que le yokan existe depuis des siècles, de nombreuses nouvelles variétés ont vu le jour récemment, notamment des yokan préparés avec des ingrédients inhabituels ou encore des yokan locaux originaires des différentes régions du Japon. En outre, depuis quelques années, le yokan est mis en avant pour son potentiel en tant que ration alimentaire en cas d’urgence, ainsi que pour d’autres façons de l’utiliser. Observons le passé, le présent et l’avenir de cette savoureuse pâtisserie japonaise.
Trends in Japan
Nourriture & Voyage
Découvrez les délices de la cuisine japonaise et les sites touristiques les plus prisés : cuisine traditionnelle et sushi, lieux incontournables, activités, hôtels et plus encore.
Des villes pleines de charmes grâce aux kura, les anciens entrepôts japonais traditionnels
Dans les régions où subsistent d'anciennes maisons japonaises, il est encore possible de voir des kura, de somptueux bâtiments japonais traditionnels. Généralement, les kura servaient à entreposer à l’abri les biens, les marchandises et les céréales, telles que le riz. En outre, les bâtiments recouverts d'une épaisse couche de terre, style architectural appelé dozō-zukuri, servaient également de maisons et de magasins. La beauté des bâtiments en fait des lieux très prisés par les photographes en herbe qui publient leurs clichés sur les réseaux sociaux. Cet article présente diverses facettes de plusieurs villes auxquelles les kura contribuent à leur charme indéniable.
Les sites touristiques populaires à Osaka
Osaka, ville hôte de l'exposition universelle qui se tiendra au Japon en 2025 (Expo 2025) et plus grande métropole de l'ouest du Japon, offre de nombreux sites très populaires auprès des touristes étrangers. Cet article présente les lieux à visiter à Osaka, ainsi que des informations pour apprécier le charme unique et si particulier de cette ville.
Voyagez autrement et profitez encore plus du Japon ! Les charmes du tourisme expérientiel
En Asie et dans le monde entier, le Japon est devenu une destination populaire pour les personnes planifiant un voyage à l’étranger. Ces dernières années, avec l’augmentation du nombre de touristes venant au Japon, on constate une forte demande non seulement pour les visites touristiques traditionnelles, mais également pour les expériences uniques qui ne peuvent être vécues qu’au Japon.
Ouverture de la route de Kurobe Unazuki Canyon et de l’extension Tsuruga de la ligne Shinkansen Hokuriku
Ces dernières années, le tourisme d'infrastructures, consistant à visiter des installations publiques telles que des barrages ou des ponts, a gagné en popularité au Japon. Parmi ces sites, la route de Kurobe Unazuki Canyon, qui ouvre au public cette année dans la préfecture de Toyama, située dans la région de Hokuriku, attire l’attention en tant que nouvelle destination touristique reliant le barrage de Kurobe, connu pour ses gigantesques installations de production d'électricité, et les gorges de Kurobe, les plus grandes gorges en V du Japon. S’ajoute à cela l'extension de la ligne Shinkansen Hokuriku du train à grande vitesse japonais entre la gare de Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa, et la gare de Tsuruga, dans la préfecture de Fukui, qui facilitera désormais l'accès à la région de Hokuriku depuis Osaka, située dans la région du Kansai. En plus de ces nouvelles installations, cet article présente également des sources thermales et des repas gastronomiques.
L’essor des onigiri, un mets local japonais très apprécié
L'onigiri est un en-cas facilement consommable et très apprécié des Japonais depuis des siècles. La combinaison du riz, pierre angulaire de la cuisine japonaise, et d'une grande variété d'ingrédients a donné naissance à de délicieux mets, à l’apparence toujours plus sublimée. Véritable régal pour les yeux, les onigiri sont devenus très populaires sur les réseaux sociaux et connaissent un réel essor auprès des personnes de tous les âges, y compris chez les plus jeunes. Cet article présente les onigiri, un mets local typiquement japonais qui suscite un intérêt croissant à l'étranger ces dernières années.
L'attrait unique des temples et des sanctuaires
Il existe de nombreuses façons de profiter des temples et sanctuaires japonais : vous pouvez y passer la nuit au lieu de séjourner dans un hôtel, découvrir les œuvres exposées ou même collectionner des tampons spéciaux goshuin, dont le motif est différent pour chaque temple ou sanctuaire. Depuis le début des années 2010, de plus en plus de temples et de sanctuaires ont commencé à proposer des expériences uniques en leur genre et à s'adresser activement aux touristes. Cela a permis de renouveler leur attrait et d'en faire une destination de voyage appréciée des jeunes Japonais. Découvrons certaines des expériences spéciales proposées dans les temples et les sanctuaires du Japon, et les différentes façons de profiter de leur attrait unique.
Glace râpée : un plaisir qui vaut la peine de faire la queue !
S'il y a bien un aliment dont on ne peut se passer pendant l'été chaud et humide du Japon, c'est le kakigori, la glace râpée japonaise. Des blocs de glace sont râpés en fins copeaux à l'aide de machines spéciales. On y ajoute ensuite des arômes tels que du sirop de fraise ou de melon, du sirop au matcha (thé vert fort), des haricots sucrés ou du lait concentré. Un bol de glace râpée sous le soleil étouffant de l'été est une friandise appréciée de tous, enfants comme adultes. Il n'est donc pas étonnant que les files d'attente pour les stands de glace râpée soient longues lors d'événements estivaux comme les feux d'artifice, et que de plus en plus de restaurants l'ajoutent à leur menu en été. Certaines personnes préfèrent faire de la glace râpée à la maison avec leurs propres sirops et machines à râper la glace.
Les Japonais adorent les cerisiers en fleurs
Les Japonais ont toujours accordé une attention et une importance majeures aux changements de saison dans la nature. Les cerisiers cultivés spécifiquement pour leurs fleurs, appelés sakura en japonais, annoncent l'arrivée du printemps et sont particulièrement choyés depuis de nombreuses années. Le Japon est un pays insulaire qui s'étend sur une grande distance du nord au sud. Par conséquent, chaque année les fleurs de sakura commencent à éclore dans le sud du pays au climat doux avant de poursuivre leur floraison vers le nord. L'avancée de l'éclosion de leurs fleurs fait l'objet de reportages dans les médias et de nombreux visiteurs se rendent sur de célèbres sites d'observation des sakura dans tout le pays pendant cette période. Ces spectateurs aiment admirer les différences entre les divers types de fleurs de sakura, mais les fleurs ne sont pas les seules à être appréciées : les Japonais utilisent également l'écorce, les feuilles et les pétales de différentes manières dans leur vie quotidienne.
Les patates douces et les Japonais : un amour à toute épreuve
Alors que la brise d'automne commence à souffler, beaucoup de Japonais ont une soudaine envie de patates douces. Si les patates douces sont sans aucun doute un symbole de l'automne pour les Japonais, ces dernières années, leur goût délicieusement sucré est apprécié quelle que soit la saison. Découvrons ensemble l'attrait de la patate douce, un légume que les habitants du pays du soleil levant chérissent depuis bien longtemps.
Algues : les forêts comestibles de l'océan
Le Japon étant entouré par l'océan, il n'est guère surprenant que sa gastronomie incorpore de nombreux types d'algues. Par exemple, les rouleaux de sushi japonais (maki-zushi), célèbres dans le monde entier, sont enveloppés dans des feuilles d'algues séchées appelées nori. Les autres types d'algues qui figurent en bonne place dans la cuisine japonaise sont le kombu, qui est utilisé pour faire un bouillon appelé dashi ; le hijiki, qui est généralement cuit dans de la sauce soja et du vin de riz doux mirin ; et le wakame, qui est une garniture populaire pour la soupe miso.
Un vent de renouveau souffle sur l'industrie du saké
D'après les archives, le brassage du saké existerait au Japon depuis environ 1 400 ans. Au XIXe siècle, le Japon comptait près de 30 000 brasseries de saké. Concurrencées par les nombreux autres types d'alcool désormais disponibles sur le marché, il n'en existerait aujourd'hui plus que 1 600 (en 2018). Le saké haut de gamme connaît pour sa part une popularité croissante à l'étranger.
Shojin Ryori – Tendance du jour
Même à l'étranger, la cuisine japonaise est réputée pour être saine, délicieuse et très bien présentée. Au cœur de cette cuisine shojin ryori, la nourriture mangée par les moines bouddhistes dans le cadre de leur pratique religieuse. La cuisine shojin ryori met l'accent sur la spiritualité de la cuisine avec un réel sens de l'appréciation des ingrédients, et devient de plus en plus tendance à mesure que les concepts de bien-être et d'avenir durable émergent dans le monde entier.
Tissu jofu : du nord enneigé aux mers du sud ensoleillé
Le jofu est le summum du tissu « asa » japonais, qui pendant longtemps était présenté à la cour impériale et aux familles du shogunat. Il est fait à partir de fibres de ramie, une plante vivace de la famille des urticacées, qui sont divisées en brins et tissées ensemble. Cela donne un tissu doux, léger et frais qui est parfait pour les kimonos d'été.
Mille ans d'héritage et évolution des « six anciens fours »
Poids lourd de la poterie, le Japon regorge de sites de production de céramique dans tout le pays. Parmi ceux-ci, les six régions d'Echizen, de Seto, de Tokoname, de Shigaraki, de Tamba et de Bizen, connues sous le nom des « six anciens fours », seraient actives depuis plus de 1 000 ans et ont été classées au patrimoine japonais en 2017. Cela a donné naissance au Conseil de promotion du patrimoine japonais des six anciens fours, qui organise des sommets et s'efforce de consolider les relations entre les six régions.
Le pain shokupan : un aliment de base revisité de façon haut de gamme au Japon
Le pain est arrivé au Japon en 1543. Il aurait été amené par les Portugais, qui ont également introduit les armes à feu au Japon à la même époque. Toutefois, ce n'est que bien plus tard que les Japonais ont commencé à en manger quotidiennement. À la fin du XIXe siècle, des artisans venus de Grande-Bretagne (pays allié du gouvernement japonais de Meiji) ont commencé à cuire leur pain dans des moules. Au Japon, ce type de pain est appelé shokupan.
Les plats japonais à base de soja
Le soja, très riche en valeur nutritive, est surnommé au Japon « la viande des champs ». La culture du soja dans l’archipel remonte aux temps anciens. Les nombreux plats préparés à partir de soja sont depuis longtemps au centre de l'alimentation des Japonais. Au Japon, les plats à base de soja font partie du quotidien et attirent de plus en plus l'attention des personnes qui se préoccupent de leur santé. Par exemple, le miso et la sauce soja sont des ingrédients typiques du Japon, tout comme le tofu, un autre mets japonais utilisé dans de nombreux plats. Les plats à base de soja permettent un apport en protéines de bonne qualité et ont une faible teneur en calories, ce qui les rend populaires auprès des personnes désirant perdre du poids et auprès des végétaliens qui ne mangent ni viande, ni poisson, ni œufs, ni aucun produit d’origine animale. Cet article présente quelques plats japonais à base de soja.
Le fugu est un poisson toxique, mais, au Japon, on peut profiter de sa saveur en toute sécurité
Le fugu, ou poisson-globe, est un poisson haut de gamme consommé tout au long de l'année au Japon. C’est un poisson toxique qui ne peut être servi au Japon que dans les restaurants disposant d’un maître fugu qualifié. Grâce à ce système géré par le gouvernement japonais, on peut manger du fugu avec l’esprit tranquille. Cet article présente la délicieuse saveur, les mesures de sécurité et l'attrait de ce poisson dont les Japonais sont très friands.
Les agrumes japonais sont appréciés par de nombreuses personnes pour leur parfum rafraîchissant
Les agrumes sont une variété de fruits très appréciée des Japonais. En plus de manger leur chair, les gens utilisent le goût rafraîchissant de leur peau pour accentuer les saveurs de la cuisine japonaise. Ces fruits sont également utilisés dans divers domaines du quotidien autres que les repas. Par exemple, certaines personnes mettent des agrumes dans leur baignoire à la place des sels de bain. Cet article montre comment les Japonais aiment intégrer les agrumes dans leur quotidien.
Les sandwichs aux fruits : Une variété de sandwich qui a évolué de manière unique au Japon
Les sandwichs sont préparés en mettant des légumes, de la viande et de nombreux autres ingrédients entre deux tranches de pain. Les sandwichs sont connus dans le monde entier, mais saviez-vous qu'ils ont évolué de façon unique au Japon ? Parmi les sandwichs originaires du Japon, les sandwichs aux fruits sont très populaires chez les jeunes, non seulement car ils débordent de fruits juteux, mais aussi parce qu'ils sont un régal pour les yeux. Cet article présente quelques exemples de sandwichs aux fruits, une variété de sandwich qui a connu une évolution unique au Japon.
Les plus beaux paysages du Japon - Les rizières en terrasses : Tanada
Sur les flancs des montagnes, on peut admirer de nombreuses rizières disposées en escaliers. Ces rizières en terrasses sont appelées tanada en japonais. On peut en voir au Japon, en Chine, en Indonésie, aux Philippines ainsi que dans d'autres pays.
Visitez les « Trois grands jardins du Japon » pour vous promener, vous rapprocher de la nature et vous détendre en admirant le paysage
Cet article présente les trois jardins les plus célèbres du Japon : Le Kenroku-en, le Koraku-en et le Kairaku-en. Ces jardins sont connus comme les « Trois grands jardins du Japon » depuis la fin du 19e siècle, mais on ignore qui leur a donné ce nom.
Trois restaurants de ramen halal populaires à Tokyo
Vous aimez les ramen ? Les ramen sont un plat très populaire au Japon et un grand nombre de gens en mangent. Récemment, les nombreux touristes qui visitent le Japon souhaitent manger des ramen pendant leur séjour dans le pays.
Le mont Takao, resplendissant de beauté naturelle, attire le plus grand nombre de grimpeurs au monde
Dans la capitale japonaise, Tokyo, ville où se tiendront les Jeux olympiques de 2021, les visiteurs peuvent découvrir le mont Takao, la montagne avec le plus grand nombre de grimpeurs au monde. La montagne attire plus de 2,6 millions de grimpeurs chaque année.
La cuisine osechi exprime les souhaits des gens pour le Nouvel An
Le 1er janvier marque le début de l’année dans de nombreuses cultures. Au Japon, les gens organisent ce jour-là de nombreuses cérémonies afin de souhaiter une nouvelle année pleine de bonheur. Ces souhaits sont aussi exprimés sous forme de nourriture.
Un divertissement culinaire : le Kaiten-zushi en perpétuelle évolution
De petits sushis colorés et frais, transportés sur un tapis roulant qui circule dans le restaurant ; le kaiten-zushi, à la fois divertissant et presque comparable à un parc d’attraction, est toujours très prisé des Japonais, quel que soit leur âge.
DÉCOUVRIR L’ATMOSPHÈRE NOSTALGIQUE DE LA VILLE BASSE DE TOKYO AVEC LE TRAMWAY « CHIN-CHIN DENSHA »
Le tramway qui circule sur la route au milieu des voitures est surnommé au Japon « Chin-chin Densha » et il est très familier pour de nombreuses personnes.
De Tsukiji à Toyosu ! La cuisine du Japon change de lieu
Avec une histoire de plus de 80 ans et une taille ayant fait de ce lieu l’un des plus grands marchés du monde, le marché de Tukiji à Tokyo (aussi connu sous le nom de «Cuisine du Japon») a fermé en octobre 2018 et s’est relocalisé au marché de Toyosu. Nous souhaitons vous présenter le marché de Toyosu, qui est aussi devenu un nouveau lieu de tourisme.
Profitez de Kurashiki - ville historique développée par les marchands
La mer intérieure de Seto, Setonaikai, s’étend doucement entre l’ouest de Honshu et Shikoku au sud.
Profitez pleinement d’un voyage à Hokkaido en train touristique
Voyager à bord de trains touristiques à Hokkaido, la préfecture la plus au nord du Japon, et profiter de sa magnifique nature depuis leurs fenêtres est de plus en plus populaire.
“Tambo Art”, l’art des rizières : toiles grandeur nature
Le riz constitue la base de l’alimentation japonaise, avec une consommation moyenne annuelle de 8 millions de tonnes (soit environ 55kg par personne et par an), dont 98% sont produits sur le marché local.
Participez à une Grande Cérémonie du Thé !
Le terme « Sado » désigne la cérémonie du thé, tradition culturelle japonaise connue dans le monde entier, dont le service et la dégustation du breuvage consiste en toute une série de gestes tout aussi cérémonieux que mystérieux.
Randonnée à Vélo Tout-Confort Grâce à des Dispositifs de Géolocalisation pour Cyclistes Intuitifs et Adaptés
Les randonnées à vélo sont devenues très populaires au Japon, et l’on peut dorénavant explorer la nature, les spécialités locales et le passage des saisons depuis sa selle, aux quatre coins du pays.
Les ryokan à Tokyo –Une expérience japonaise unique
en pleine capitale.
Habiter dans une maison autre que la sienne est également un des plaisirs du voyage. Le Japon propose des hôtels de luxe et d’affaires comme dans tous les pays, mais il possède aussi une forme d’hébergement unique appelée ryokan (auberge traditionnelle).
[en anglais seulement]Train Like a Buddhist Priest for a Day
at Fascinating Shukubo Lodgings!
Japan offers a wide variety of lodgings, including Japanese-style inns and western-style hotels. Choosing accommodations is part of the fun of traveling, and one type of accommodation has attracted the attention of tourists from inside and outside Japan recently.
[en anglais seulement]Tucked Under Elevated Railways and Roads Are Very Distinct Shops
To effectively use the space in Japan's urban areas such as Tokyo and Osaka, facilities are built under elevated structures. These spots are filled with appealing shops, and their popularity has been growing recently, with many foreign visitors too checking them out.
[en anglais seulement]Enchanting Black and White Tenshu Are Bringing Out the Castle Enthusiast in Everyone!
Castles in Japan were built with a lot of ingenuity. In addition to serving the functions of a castle, each has a beauty that has enchanted people, leading to a castle craze in recent years.
[en anglais seulement]BEST STREET PACKED WITH KITCHENWARE SPECIALTY STORES IN JAPAN
Japanese kitchenware, tableware, imitation food samples, and other culinary goods are popular among tourists to Japan from all over the world.
[en anglais seulement]THE COLORFUL HISTORY AND NATURAL BEAUTY OF NIKKO
Toshogu Shrine, the most famous of the World Heritage Site Nikko Shrines and Temples, still has the beauty of that era.
[en anglais seulement]Trekking Through Nature - Long Trails Japan Style
Mountain climbing and camping have become popular in Japan over the past few years. More and more young people are enjoying mountain climbing in fashionably colorful clothing that combines function with style. Also, long trail hiking is starting to boom as a new and enjoyable activity.
[en anglais seulement]Beppu
A Myriad of Hot Spring Qualities and Bathing Styles
Beppu city, Japan’s representative hot spring tourist spot in the central part of Oita, offer a variety of spring qualities and bathing styles.
[en anglais seulement]Fukui
Ruminate About the Ancient Times in the “Dinosaur Kingdom”
Fukui, renowned for Echizen crab and Wakasa blowfish, is also full of highlights such as Tojinbo, Eihei Temple and Dinosaur Museum.
[en anglais seulement]Onomichi
Onomichi is a port town, surrounded by mountains and sea,that stretches along an east-west strip of land, with historic temples and modern buildings scattered throughout, the town retains a retro ambiance. This location was the main stage for Tokyo Story; the show-case work of world-famous film director Yasujiro Ozu.
[en anglais seulement]Asakusa
Asakusa, the neighborhood surrounding the ancient Senso-ji Temple which has a history of 1400 years,is leaving a trace of the good old Japan. This neighborhood is full of attractions such as traditional festivals, delicate traditional crafts, and also a wide variety of Japanese cuisine.
[en anglais seulement]Nagasaki
Nagasaki, a port city on the western tip of Kyushu, has been open to Asia and Europe as a center of trade and cultural exchanges for many centuries. Every scene and custom of Nagasaki make you feel the city represents a fusion of Japanese and foreign cultures.
[en anglais seulement]Tono
Home of Folktales
The city of Tono in Iwate Prefecture, northeastern Japan, is the home of many folktales, old legends and mysterious stories featuring spirits, ghosts and other imaginative creatures, handed down by word of mouth. Scenery of the city’s nature and countryside produces an atmosphere reminiscent of one of scenes appearing in a tale.
[en anglais seulement]Mount Fuji
Mount Fuji is a world-famous mountain symbolic of Japan. Mt. Fuji presents different faces in different seasons, fascinating people. In summer, many climbers throng to Mt. Fuji. Hot springs as well as food and wine of Yamanashi charm tourists.
[en anglais seulement]Aizu
In Aizu, you can enjoy abundant nature such as Mt. Bandai, the Goshiki-numa lakes and Higashiyama hot springs, as well as Wakamatsu Castle and Ouchijuku where Japan’s old town with thatched–roof houses harks back to the medieval Edo period.
[en anglais seulement]Tokyo Sky Tree
A freestanding structure that seems to stretch right up to the sky from the Tokyo plain will open in May and provide new, towering vistas of the city and well beyond.
[en anglais seulement]Karatsu
With an ancient history and a deep cultural heritage, Karatsu is a peaceful township that features natural beauty, delectable foods, traditional pottery, an old castle, and a festival with floats that attract visitors form everywhere.
[en anglais seulement]Sado Island
Sado Island continues to attract travelers, thanks to its unique culture and fascinating history.
[en anglais seulement]Hakone
Steeped in ancient Japanese history and tradition, Hakone is the place domestic and foreign sightseers and Tokyoites alike go for rest, relaxation, nature, hot springs and more!
[en anglais seulement]Matsuyama
A popular travel destination boasting Japan's oldest onsen, historical sights and delicacies from the Seto Inland Sea.
[en anglais seulement]Hiraizumi
Known throughout the centuries for its rich cultural heritage—resplendent Buddhist temples and breathtaking gardens that change through each season—Hiraizumi is now striving to become the leading light in the recovery of the Tohoku region.
[en anglais seulement]Ise-Shima
Experience spiritual tranquility and enjoy delicacies fresh from the sea in the Ise-Shima area of Mie Prefecture.
[en anglais seulement]Kagoshima
Now conveniently accessible by Shinkansen, Kagoshima in southern Kyushu offers travelers a variety of sights, culture, food, and relaxing hot springs.
[en anglais seulement]Japan's Beloved Symbol of Spring
Blossoming cherry trees (sakura) have held a special place in Japanese people's hearts for centuries. Famous cherry-blossom spots around the country include mountain spots where cherry trees grow wild, historic temples and castles, and parks.
[en anglais seulement]Glittering Ginza
Lined with exclusive department stores and, boutiques, and restaurants, Tokyo's Ginza district is Japan's number-one destination for luxury shopping and gourmet dining. Many of the famous shops and restaurants here have been in business since the early years of the last century or even longer.
[en anglais seulement]Niseko: Hokkaido's Powder Snow Paradise
Niseko in western Hokkaido is one of the world's finest ski resorts. Some 700,000 skiers and snowboarders visit each year, drawn by the superlative powder snow and numerous onsen hot springs.