Nourriture & Voyage

Découvrez les délices de la cuisine japonaise et les sites touristiques les plus prisés : cuisine traditionnelle et sushi, lieux incontournables, activités, hôtels et plus encore.

Le yokan : une pâtisserie japonaise traditionnelle qui a évolué au fil du temps

On trouve au Japon de nombreuses pâtisseries traditionnelles, appelées wagashi, dont notamment le yokan, une confiserie en gelée généralement conçue à partir de haricot rouge azuki et vendue en petits blocs rectangulaires. Bien que le yokan existe depuis des siècles, de nombreuses nouvelles variétés ont vu le jour récemment, notamment des yokan préparés avec des ingrédients inhabituels ou encore des yokan locaux originaires des différentes régions du Japon. En outre, depuis quelques années, le yokan est mis en avant pour son potentiel en tant que ration alimentaire en cas d’urgence, ainsi que pour d’autres façons de l’utiliser. Observons le passé, le présent et l’avenir de cette savoureuse pâtisserie japonaise.

Des villes pleines de charmes grâce aux kura, les anciens entrepôts japonais traditionnels

Dans les régions où subsistent d'anciennes maisons japonaises, il est encore possible de voir des kura, de somptueux bâtiments japonais traditionnels. Généralement, les kura servaient à entreposer à l’abri les biens, les marchandises et les céréales, telles que le riz. En outre, les bâtiments recouverts d'une épaisse couche de terre, style architectural appelé dozō-zukuri, servaient également de maisons et de magasins. La beauté des bâtiments en fait des lieux très prisés par les photographes en herbe qui publient leurs clichés sur les réseaux sociaux. Cet article présente diverses facettes de plusieurs villes auxquelles les kura contribuent à leur charme indéniable.

Ouverture de la route de Kurobe Unazuki Canyon et de l’extension Tsuruga de la ligne Shinkansen Hokuriku

Ces dernières années, le tourisme d'infrastructures, consistant à visiter des installations publiques telles que des barrages ou des ponts, a gagné en popularité au Japon. Parmi ces sites, la route de Kurobe Unazuki Canyon, qui ouvre au public cette année dans la préfecture de Toyama, située dans la région de Hokuriku, attire l’attention en tant que nouvelle destination touristique reliant le barrage de Kurobe, connu pour ses gigantesques installations de production d'électricité, et les gorges de Kurobe, les plus grandes gorges en V du Japon. S’ajoute à cela l'extension de la ligne Shinkansen Hokuriku du train à grande vitesse japonais entre la gare de Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa, et la gare de Tsuruga, dans la préfecture de Fukui, qui facilitera désormais l'accès à la région de Hokuriku depuis Osaka, située dans la région du Kansai. En plus de ces nouvelles installations, cet article présente également des sources thermales et des repas gastronomiques.

L’essor des onigiri, un mets local japonais très apprécié

L'onigiri est un en-cas facilement consommable et très apprécié des Japonais depuis des siècles. La combinaison du riz, pierre angulaire de la cuisine japonaise, et d'une grande variété d'ingrédients a donné naissance à de délicieux mets, à l’apparence toujours plus sublimée. Véritable régal pour les yeux, les onigiri sont devenus très populaires sur les réseaux sociaux et connaissent un réel essor auprès des personnes de tous les âges, y compris chez les plus jeunes. Cet article présente les onigiri, un mets local typiquement japonais qui suscite un intérêt croissant à l'étranger ces dernières années.

L'attrait unique des temples et des sanctuaires

Il existe de nombreuses façons de profiter des temples et sanctuaires japonais : vous pouvez y passer la nuit au lieu de séjourner dans un hôtel, découvrir les œuvres exposées ou même collectionner des tampons spéciaux goshuin, dont le motif est différent pour chaque temple ou sanctuaire. Depuis le début des années 2010, de plus en plus de temples et de sanctuaires ont commencé à proposer des expériences uniques en leur genre et à s'adresser activement aux touristes. Cela a permis de renouveler leur attrait et d'en faire une destination de voyage appréciée des jeunes Japonais. Découvrons certaines des expériences spéciales proposées dans les temples et les sanctuaires du Japon, et les différentes façons de profiter de leur attrait unique.

Glace râpée : un plaisir qui vaut la peine de faire la queue !

S'il y a bien un aliment dont on ne peut se passer pendant l'été chaud et humide du Japon, c'est le kakigori, la glace râpée japonaise. Des blocs de glace sont râpés en fins copeaux à l'aide de machines spéciales. On y ajoute ensuite des arômes tels que du sirop de fraise ou de melon, du sirop au matcha (thé vert fort), des haricots sucrés ou du lait concentré. Un bol de glace râpée sous le soleil étouffant de l'été est une friandise appréciée de tous, enfants comme adultes. Il n'est donc pas étonnant que les files d'attente pour les stands de glace râpée soient longues lors d'événements estivaux comme les feux d'artifice, et que de plus en plus de restaurants l'ajoutent à leur menu en été. Certaines personnes préfèrent faire de la glace râpée à la maison avec leurs propres sirops et machines à râper la glace.

Les Japonais adorent les cerisiers en fleurs

Les Japonais ont toujours accordé une attention et une importance majeures aux changements de saison dans la nature. Les cerisiers cultivés spécifiquement pour leurs fleurs, appelés sakura en japonais, annoncent l'arrivée du printemps et sont particulièrement choyés depuis de nombreuses années. Le Japon est un pays insulaire qui s'étend sur une grande distance du nord au sud. Par conséquent, chaque année les fleurs de sakura commencent à éclore dans le sud du pays au climat doux avant de poursuivre leur floraison vers le nord. L'avancée de l'éclosion de leurs fleurs fait l'objet de reportages dans les médias et de nombreux visiteurs se rendent sur de célèbres sites d'observation des sakura dans tout le pays pendant cette période. Ces spectateurs aiment admirer les différences entre les divers types de fleurs de sakura, mais les fleurs ne sont pas les seules à être appréciées : les Japonais utilisent également l'écorce, les feuilles et les pétales de différentes manières dans leur vie quotidienne.

Autres articles