Web Japan > Les tendances au Japon > Nourriture & Voyage > Profitez pleinement d’un voyage à Hokkaido en train touristique

Profitez pleinement d’un voyage
à Hokkaido en train touristique

Train <i>Nagamare Kaikyo Go</i> à l’arrêt dans la gare d’Oshima-Tobetsu (Ville de Hokuto, Hokkaido) de la compagnie <i>Donan Isaribi Tetsudo</i>

Train «Nagamare Kaikyo Go» à l’arrêt dans la gare d’Oshima-Tobetsu (Ville de Hokuto, Hokkaido) de la compagnie «Donan Isaribi Tetsudo»

    Voyager à bord de trains touristiques à Hokkaido, la préfecture la plus au nord du Japon, et profiter de sa magnifique nature depuis leurs fenêtres est de plus en plus populaire. Hokkaido est également réputée parmi les Japonais, mais le nombre de touristes étrangers venus au cours de l’année 2017 a atteint un record de 2,79 millions de personnes, soit une augmentation de 21,3 % par rapport à l’année précédente. Hokkaido avec ses nombreux sites touristiques, mais aussi ses trains touristiques semblent jouer un grand rôle pour attirer les voyageurs nationaux et étrangers.

Donan Isaribi Tetsudo
    Grand Prix du meilleur voyage en train

    La compagnie «Donan Isaribi Tesudo» (chemins de fer Hokkaido Sud) a été fondée conjointement par des municipalités locales et des entreprises privées en mars 2016, reprenant la ligne conventionnelle JR Hokkaido parallèlement au Shinkansen et à l’ouverture du Shinkansen Hokkaido. Le mot «Donan» désigne la partie sud de Hokkaido tandis qu’«Isabari» vient des torches utilisées sur les bateaux de pêche pour attirer le poisson près de la voie ferrée. Cette ligne de 37,8 km relie la gare de Goryokaku à Hakodate et la gare de Kikonai dans la ville de Kikonai.

<i>Nagamare Kaikyo Go</i>, exploité par la compagnie <i>Donan Isaribi Tetsudo</i>

«Nagamare Kaikyo Go», exploité par la compagnie «Donan Isaribi Tetsudo»

    La compagnie «Donan Isaribi Tetsudo» a décidé d’exploiter le train touristique «Nagamare Kaikyo Go» sur une voie ferrée dans une zone où la population est en déclin, afin d’améliorer la gestion difficile. «Nagamare» signifie « lentement » ou « détendu » dans le dialecte de cette région. La carrosserie bleu foncé arbore des étoiles brillantes sur le côté. Ayant un budget limité, la voiture a été ingénieusement ornée d’un grand tairyo-bata, drapeau de pêche fructueuse hissé sur les bateaux de pêche pour prier pour de bonnes prises, ainsi que de décorations représentant les calmars pêchés dans la baie de Hakodate le long de la ligne. Le slogan publicitaire est « le train touristique le plus pauvre du Japon ».

    Le train part de Hakodate tous les samedis après-midi de mai à octobre, pour un voyage d’environ 4 heures à destination et en provenance de Kikonai, et les participants sont unanimes pour déclarer que le train était « fantastique » ou qu’ils ont « envie de le reprendre ». En conséquence, il s’est vu décerner le Grand Prix 2016 du « Tetsutabi of the Year » (voyage ferroviaire de l’année).

Keiko Katsuta, employée de <i>Donan Isaribi Tesudo</i>, guide les passagers en annonçant les noms de lieux le long des voies ferrées dans la voiture du <i>Nagamare Kaikyo Go</i>.

Keiko Katsuta, employée de la compagnie «Donan Isaribi Tesudo», guide les passagers en annonçant les noms de lieux le long des voies ferrées dans la voiture du «Nagamare Kaikyo Go».

    Le «Nagamare Kaikyo Go» au départ de Hakodate arrive à Kamiiso (ville de Hokuto) en environ 30 minutes. Sur le quai, trois magasins du quartier commerçant voisin, la « Rue commerçante de la gare de Kamiiso », proposent des spécialités telles que des raviolis shumai à base de coquillages, des biscottes, etc. et il arrive souvent que tous les produits soient vendus en à peine 10 minutes.

Teru Ito (far left), Chair of the "Kamiiso Station Shopping Association" stands on the platform at Kamiiso Station with other members to sell their wares. They are hoping that next time the passengers will visit their stores directly

Teru Ito, président de la rue commerçante de la gare de Kamiiso, sur le quai de la gare de Kamiiso (à gauche) avec des collègues. Il espère que les voyageurs viendront directement dans leur rue commerçante lors d’une prochaine visite.

    Sites touristiques de Hakodate, lieu du départ

    Entre Kamiiso et Moheji, gare suivante, la baie de Hakodate s’étend à gauche et vous pouvez observer à l’arrière-plan le mont Hakodate qui culmine à 334 m d’altitude et qui a été surnommé « Gagyusan » pour son apparence de vache couchée ainsi qu’un observatoire de 107 m de hauteur et la tour Goryokaku.

    On dit que la vue de nuit depuis le mont Hakodate est « une vue nocturne valant un million de dollars » tant sa beauté est saisissante. Si vous pouvez profiter d’une vue si imprenable depuis le mont Hakodate, c’est parce qu’il avait autrefois une altitude de 348 m, mais il y a plus d’un siècle, une armée s’est emparée du sommet pour en faire une forteresse. Pour cette raison, le sommet a été raboté, et il n’y a donc plus aucun obstacle gênant la vue, ce qui vous permet d’admirer le magnifique panorama de nuit.

Vue de nuit depuis le mont Hakodate

Parc Goryokaku au pied de la tour Goryokaku

    Sur la place, à 5 minutes à pied de Moheji sont exposées deux des voitures particulières du train express limité «Hokutosei» (Tokyo • Ueno-Sapporo) qui a pris sa retraite en mars 2015. Les coûts tels que la relocalisation, etc. ont été couverts par des dons versés via un financement participatif et vous pouvez donc visiter gratuitement l’intérieur des voitures les lundis, samedis et jours fériés.



Le train express de nuit «Hokutosei» (photo en haut) exposé sur la place de la ville de Hokuto et vues de l’intérieur des voitures

    « Isaribi-yaki », la spécialité culinaire du voyage

    Arrivés à la gare terminale de Kikonai, les participants se rendent à la « gare routière Misogi-no-sato Kikonai », où divers souvenirs sont vendus. Des produits régionaux tels que le saké «Misogi no Mai» qui ne peut être acheté que dans la ville de Kikonai et les «bekomochi» (mochi de deux couleurs différentes à base de sucre brun et de farine de riz) fabriqués à la main par des agriculteurs locaux sont également très appréciés.

Takayoshi Asami, un concierge touristique, avec des <i>bekomochi</i> dans la « gare routière de Misogi-no-sato Kikonai » (ville de Kikonai)

Takayoshi Asami, un concierge touristique, avec des «bekomochi» dans la « gare routière de Misogi-no-sato Kikonai » (ville de Kikonai)

Les bekomochi, souvent consommés comme friandises de fête à Hokkaido et parfaits comme souvenirs

"Les «bekomochi», souvent consommés comme friandises de fête à Hokkaido et parfaits comme souvenirs


 

    Le train au départ de la gare de Kikonai arrive à Moheji en environ 40 minutes. Les voyageurs traversent la passerelle ferroviaire pour se rendre chez les partenaires locaux de l’autre côté du quai, attirés par le fumet des barbecues. Ils peuvent déguster le fameux «Isaribi-yaki», des produits marins de saison tels que des coquillages « tsubu », des oursins et autres fruits de mer enveloppés et grillés dans des légumes locaux.

Barbecue «Isaribi-yaki» que les passagers du «Nagamare Kaikyo Go» viennent acheter à la gare de Moheji (ville de Hokuto) de la compagnie «Donan Isaribi Tetsudo». Oursins et pétoncles sont servis dans une coquille.

    Les participants rapportent les plats fraîchement préparés dans la voiture et le train redémarre. Ils peuvent alors admirer la fantastique route sous la lune qui apparaît la nuit à travers les fenêtres de la voiture reflétée dans la baie de Hakodate. Ils goûtent ainsi à bord à un voyage qui satisfait à la fois les yeux et les papilles.

Vue des fenêtres du <i>Nagamare Kaikyo Go</i>. La lune se reflète dans la baie de Hakodate avec la ville de Hakodate en arrière-plan

Vue des fenêtres du «Nagamare Kaikyo Go». La lune se reflète dans la baie de Hakodate avec la ville de Hakodate en arrière-plan


Autres chemins de fer attrayants de Hokkaido

    Hakodate Haikara-Go

    Dans la ville de Hakodate, le «Hakodate Haikara-Go» qui est une version restaurée de l’ancien tramway de Hakodate-shiden est exploité les samedis et jours fériés d’avril à octobre.


Tramway «Hakodate Haikara-Go» de Hakodate-shiden circulant dans la ville de Hakodate à Hokkaido et son intérieur (photo à droite)

    Furano-Biei Norocco-Go

 

    Le «Furano-Biei Norocco-Go», qui a célébré son 30e anniversaire en 2018, est également l’un des trains touristiques réputés de la ligne JR Hokkaido. Il est exploité pendant une période limitée allant de juin à septembre. Vous pourrez profiter de la vue depuis les fenêtres et de la brise agréable assis sur les bancs en bois, dans les voitures tirées par une locomotive diesel parcourant Asahikawa et Biei-Furano. Il traverse une belle région vallonnée où fleurit la lavande et dans les endroits pittoresques du chemin, il roule lentement à 30 km/h pour vous permettre de profiter pleinement du paysage.

Furano-Biei Norocco Train)

Le train «Furano-Biei Norocco-Go»


Un champ de lavande (à gauche) dans la ville de Biei et la colline Shikisai no oka

    Kushiro Shitsugen Norocco-Go

    Les trains touristiques qui traversent le marais de Kushiro sont également populaires, car il s’agit de la plus grande zone humide du Japon avec environ 22 000 hectares. Entre juin et octobre, le train «Kushiro Shitsugen(marais) Norocco-Go» est en service et, en hiver, de janvier à février, une locomotive à vapeur (SL), la «SL Fuyu(L'hiver) no Shitsugen-Go» prend en charge les voyageurs. Dans le marais de Kushiro, vous pouvez observer les cerfs Yezo et les grues, et également jouir des charmes de la nature.

    Pourquoi ne pas profiter de ce voyage à Hokkaido qui vous permettra de goûter à la grande nature et à la richesse culinaire ?

«Kushiro Shitsugen Norocco-Go» (à gauche) et «SL Fuyu no Shitsugen-Go» (Source : Bureau du commerce, de l’industrie et du tourisme, Direction générale du développement et de la promotion de Hokkaido Kushiro)


Vous pourrez peut-être observer les animaux qui vivent à Hokkaido. Grues planant dans le ciel (à gauche) et cerfs Yezo

Page Top