Cultura Pop

Découvrez les mangas, l'animation japonaise, la J-pop et bien plus encore, dans cette section qui présente les derniers phénomènes de la pop culture pour captiver l'imagination des jeunes Japonais.

Le monde des carpes koï, qui fascinent le monde entier

La carpe koï, est apparue au cours de la période Edo (début du 19ème siècle) au Japon à la suite d'une mutation, élevée par hybridations pendant très longtemps, et est depuis autrefois un poisson d'ornement connu des Japonais. Les magnifiques carpes koï ont été décrites comme des « bijoux vivants » ainsi que des « œuvres d'art nageantes », et gagnent de plus en plus d'admirateurs dans le monde entier en tant que poissons d'ornement de grande valeur. Nous allons vous présenter cette fois-ci les « carpes koï », dont l’attrait séduit les Japonais et les étrangers.

Les photos autocollantes ont longtemps fait partie de la culture de la jeunesse

Les machines de photos autocollantes sont des cabines photo interactives grâce auxquelles vous pouvez prendre des photos et les imprimer sous forme d'autocollants. Elles sont très populaires chez les adolescents depuis leur apparition dans les salles de jeux en 1995. Elles vous permettent d'ajouter des cadres à vos photos, de les décorer avec la fonction de dessin ou de les modifier. Sa popularité a continué de croître au point que la première chose que les adolescents suggèrent lorsqu'ils sortent est de « prendre des photos autocollantes ! », en est même devenu un slogan. Pourquoi les machines de photos autocollantes sont-elles si populaires et comment les adolescents en profitent-ils ?

L'évolution des miniatures japonaises

Au Japon, le goût pour les petites choses fait depuis longtemps partie de la culture, et il est courant de poser de petits objets pour en admirer la beauté de près. Il existe également une fière tradition de fabrication à la main de petits objets aux détails complexes. Les bonsai sont bien sûr connus dans le monde entier et considérés comme un élément important de la culture japonaise transmise à travers les âges, mais il existe également des manifestations plus modernes de cet amour généralisé pour les petits objets, qu'il s'agisse de produits miniatures reflétant la culture et les tendances contemporaines ou de l'émergence d'artistes travaillant à une échelle exceptionnellement petite. Voyons comment la culture japonaise de la miniature a évolué au rythme de la passion japonaise pour l'artisanat.

Un parc d'attractions qu'on ne peut voir qu'au Japon

Enfants comme adultes, tout le monde aime les parcs d'attractions. Bien entendu, cela vaut également pour les Japonais. Les parcs d'attractions japonais, dont l'histoire remonte à plus d'un siècle, présentent un attrait tout particulier, qu'il s'agisse d'attractions passionnantes à découvrir dans un cadre pittoresque, de maisons hantées uniques au Japon ou de spectacles en direct dignes d'un film. Chaque parc d'attractions a une personnalité propre à sa région et constitue un lieu privilégié pour découvrir de nouveaux aspects du Japon.

La fascination des jeunes pour la culture rétro

Partout dans le monde, la mode et les articles rétro connaissent un regain de popularité auprès de la génération Z, c'est-à-dire auprès ses personnes nées entre le milieu des années 1990 et les années 2010. On assiste par exemple au retour de la mode « Y2K » des années 2000. Les vêtements brillants et colorés, les chemises et les jupes courtes, ou encore les accessoires pop en perles, populaires à l'époque, sont à nouveau tendance. Mais ce retour en force présente un aspect inhabituel : il s'opère simultanément aux quatre coins de la planète. Dans le cadre de cet article, concentrons-nous sur le Japon et découvrons pourquoi l'univers rétro fait vibrer les jeunes Japonais.

La musique city pop à la conquête du monde

La city pop, un genre musical japonais datant du milieu des années 1970, s'est récemment fait connaître dans le monde entier. Certains clips ont été visionnés plus de 50 millions de fois sur les sites de partage de vidéos, et un morceau a même monopolisé la première place du classement des musiques virales d'un grand service de streaming musical pendant plus de deux semaines. Pourquoi la city pop connaît-elle cette popularité soudaine auprès des amateurs de musique du monde entier ?

Plus vrai que nature ! Les plateaux de tournage à ciel ouvert rendent les images à l'écran encore plus réalistes

Qu'il s'agisse des scènes de samouraïs dans les séries télévisées historiques ou des images surréalistes de la ville de Tokyo à notre époque, la plupart des décors japonais qui apparaissent dans les films et les émissions de télévision sont en réalité tournés sur des plateaux à ciel ouvert. Découvrons quelques-uns de ces plateaux à ciel ouvert qui contribuent au réalisme des images à l'écran.

Intelligents, obéissants et mignons ! Le charme des chiens japonais shiba et akita

Les chiens japonais, et plus particulièrement les races « shiba-inu » et « akita », sont réputés dans le monde entier. Certaines célébrités internationales qui possèdent un chien japonais ont même fait la une des journaux avec leur animal. Ces races fascinent la planète avec leur corps robuste, leur apparence noble, leur courage et leur fidélité — des traits de caractère appréciés qui s'apparentent à ceux des samouraïs.

Étudier dans une école de production d'anime pour devenir un futur créateur

Les anime japonais sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. De nombreux fans sont captivées par l’immense variété d'anime produits au Japon et viennent visiter le pays pour en apprendre plus. Le Japon est un grand producteur d'anime, mais saviez-vous que l’on y trouve de nombreuses écoles où l’on peut apprendre tout ce qu’il faut savoir pour travailler dans le monde des anime ? Cet article s’intéresse aux écoles qui forment les futurs créateurs d'anime et les professionnels du domaine.

Autres articles