Les nouveaux personnages populaires au Japon

(Haut gauche : ©nagano. Haut droite : ©KAWAISOUNI!. Bas : ©obungu / KODANSHA)

De nombreux personnages qui ont vu le jour au Japon connaissent une grande notoriété également à l'étranger. Les personnages mignons et attachants rendent accrocs toutes les générations. Très en vogue sur les réseaux sociaux, ils apportent du réconfort et le sourire à de nombreuses personnes. Cet article présente les personnages du moment qui rencontrent un grand succès au Japon.

Le Japon, paradis des personnages kawaii

Logo créé à l'occasion du 50e anniversaire de Hello Kitty. (Photos fournies par © 2024 SANRIO CO., LTD.)

Connaissez-vous des personnages nés au Japon ? Les Japonais ont donné naissance à de nombreux personnages aux personnalités uniques que l’ont peut voir dans les dessins animés, les mangas et les jeux vidéo appréciés dans le monde entier. Ces personnages, colorés et adorables, ont gagné le cœur d’un large public, aussi bien au Japon qu’à l’étranger. Parmi ceux-ci, Hello Kitty, avec son ruban sur l’oreille gauche, est connue dans le monde entier comme la figure emblématique de la culture « kawaii » japonaise. Apparue pour la première fois en 1974, la petite chatte va bientôt fêter son 50e anniversaire et compte toujours autant de fans dans de nombreux pays.

Les charmes des personnages japonais du moment

Illustration du dessin animé Chiikawa. Chiikawa, Hachiware et Usagi sont confortablement allongés dans l'herbe. Pose pour une photo avec Muchauman, le héros préféré de Chiikawa. Chiikawa et ses amis sont tout heureux de porter des pyjamas de différentes couleurs.

Gauche : Illustration du dessin animé Chiikawa. Chiikawa, Hachiware et Usagi sont confortablement allongés dans l'herbe.
Haut droite : Pose pour une photo avec Muchauman, le héros préféré de Chiikawa.
Bas droite : Chiikawa et ses amis sont tout heureux de porter des pyjamas de différentes couleurs.
Équipe de production du dessin animé : Juria Matsumura (réalisateur), Takenori Mihara (directeur de la série), Yuki Asakura (conception des personnages), DOGAKOBO. (producteur du dessin animé). (Photos fournies par ©nagano / chiikawa committee)

Dessins des personnages réalisés par l'illustrateur nagano pour le manga Chiikawa et postés sur les réseaux sociaux. Avec un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux, une adaptation en dessin animé qui était très attendue et la publication de nombreux livres sur la série, le succès est immense auprès d'un très large public. (©nagano)

Ces dernières années, les créateurs japonais diffusent leurs personnages sur les réseaux sociaux, ce qui permet de les faire connaître auprès du jeune public et de gagner en popularité. Chiikawa, le personnage du manga du célèbre illustrateur nagano, en fait partie. Avec un succès en manga et sur les réseaux sociaux et une adaptation en dessin animé diffusée depuis 2022, ce personnage est très populaire auprès des enfants comme des adultes. Les histoires amusantes et légèrement tristes mettent en scène un personnage à la fois petit (chiisai) et mignon (kawaii), d’où le nom de « Chiikawa ». Il lui arrive parfois de pleurer dans les moments difficiles, mais il est toujours entouré de ses amis et de personnages originaux. Bien que Chiikawa et ses amis aient une apparence toute mignonne, la série se caractérise par une représentation un peu sévère et réaliste de la société humaine. Les personnages doivent en effet effectuer toutes sortes de tâches, comme du désherbage, et ce afin d’obtenir ce qu'ils veulent, mais il leur arrive d’échouer malgré leurs efforts. Les personnages principaux font preuve d'une grande gentillesse envers les autres et sont souvent rigolos. Ce côté subtil et gentil attendrit beaucoup les fans. On les retrouve souvent dans des collaborations amusantes, en décoration sur les trains, en goodies ou sur la nourriture, pour le plus grand plaisir des nombreux fans.

Train circulant à Osaka, dans la région du Kansai, et décoré avec les personnages de Chiikawa.
Train circulant à Osaka, dans la région du Kansai, et décoré avec les personnages de Chiikawa.

Train circulant à Osaka, dans la région du Kansai, et décoré avec les personnages de Chiikawa. (Photos fournies par ©nagano / chiikawa committee ©Hankyu Corp.)

Personnages portant l'uniforme du personnel de gare à l’occasion d’une collaboration.
Ces biscuits à l'effigie des personnages, réalisés pour une collaboration, rencontrent un grand succès.

Gauche : Personnages portant l'uniforme du personnel de gare à l’occasion d’une collaboration.
Droite : Ces biscuits à l'effigie des personnages, réalisés pour une collaboration, rencontrent un grand succès. (Photos fournies par ©nagano / chiikawa committee ©Hankyu Corp.)

Collaboration entre les célèbres personnages de Sanrio, parmi lesquels on retrouve notamment Hello Kitty, et les personnages de nagano, auteur de Chiikawa. Les personnages portent des pyjamas, dînent et s’amusent tous ensemble. (Photo fournie par ©nagano © 2024 SANRIO CO., LTD.)

Gauche : OPANCHU USAGI de KAWAISOUNI!.
Droite : OPANCHU USAGI, manga en deux cases publié sur les réseaux sociaux. (©KAWAISOUNI!)

Le personnage OPANCHU USAGI, un lapin portant une couche, a fait ses débuts sur les réseaux sociaux en 2022. Les mangas en deux cases et les dessins mis en ligne les uns après les autres par l'auteur sont devenus très populaires. Le personnage jouit d'un engouement particulièrement auprès des jeunes générations de 10 et 20 ans. Ce célèbre personnage tout rose doit faire face à diverses situations malencontreuses, par exemple lorsqu'il veut prendre une photo pour la mettre sur les réseaux sociaux et que sa glace pilée se met à fondre, ou bien lorsqu’il aide une personne âgée dans la rue à porter ses sacs et que ces derniers sont beaucoup plus lourds qu’il ne l'imaginait. On ressent, pour ce genre de personnage, de la pitié (fubin), mais c’est aussi ce qui les rend mignons (kawaii) et attachants, d’où l'expression japonaise fubinkawaii devenue populaire chez les jeunes. La société qui vend des produits originaux à l'effigie de ce personnage explique que sa popularité est due au fait que de nombreuses personnes s'identifient à son dévouement et à son mode de vie saine, et également au fait qu’il soit souvent sur le point de pleurer, car il n'a pas de chance. L'exposition qui a fait le tour du Japon et qui s'est tenue dans des lieux à la mode fréquentés par le jeune public a attiré de nombreux fans, notamment grâce à la vision du monde, originale et colorée, qu’a ce personnage.

Gauche : Une serviette ayant la forme du personnage.
Centre : Grip pour smartphone à l’effigie d'OPANCHU USAGI. (©KAWAISOUNI!)
Droite : Le design de cette pochette-surprise (fukubukuro) vendue dans une boutique populaire, lors du Nouvel An de l'année du lièvre, a été particulièrement apprécié des clients. (©KAWAISOUNI! Photos fournies par VILLAGE VANGUARD CO.)

L'exposition OPANCHU USAGI, qui s'est déroulée dans une dizaine de villes japonaises, a attiré près de 110 000 visiteurs. Ces derniers ont pu découvrir un cadre unique préparé en une nuit et dans lequel le personnage principal était entouré de ses objets préférés. (©KAWAISOUNI! Photos fournies par PARCO)

Titre de l'œuvre : obungu to issho. Auteur : obungu. obungu et ses amis purinsan s’amusent dans une boîte en carton qui contenait des mandarines. (Photos fournies par ©obungu / KODANSHA)

Le curieux personnage obungu est à la fois doux, moelleux et glutineux, comme un mochi, un gâteau de riz japonais. Sa capacité à réconforter les gens le rend très populaire sur les réseaux sociaux et sur les sites de partage de vidéos. obungu est délicat et bienveillant. Par exemple, lorsqu’il fait le ménage et qu’il trouve un objet qui lui rappelle des souvenirs, comme un livre ou une peluche, il hésite à le jeter, mais il finit par le garder et en prendre grand soin. Ces diverses scènes décontractées de la vie quotidienne ont conquis le cœur des jeunes générations, en particulier de la génération Z. Les vidéos ont été visionnées plus de 200 millions de fois. En outre, ce petit personnage a également droit à des mangas et des produits dérivés très appréciés. L'auteur, influencé par de nombreux personnages japonais populaires depuis son enfance, explique avoir dessiné ce personnage afin qu'il accompagne et réconforte les gens au quotidien lors des hauts et des bas de la vie.

Manga obungu to issho, de l'auteur obungu. Couverture montrant le charme et la douceur d'obungu. (Photos fournies par ©obungu / KODANSHA)

Gauche et centre : Boutique éphémère proposant des objets dérivés à l’effigie des personnages. Les photos avec obungu sont particulièrement prisées. (©obungu / KODANSHA. Photos fournies par VILLAGE VANGUARD CO. )
Droite : La boutique de la gare de Tokyo propose également un distributeur automatique de goodies d’obungu. (©obungu / Projet de KODANSHA. Photo fournie par Juice, Inc.)

Divers personnages japonais populaires font partie du quotidien de nombreuses personnes. Grâce à leur personnalité propre et à l’atmosphère particulière, détendue et apaisante qu’ils dégagent, ils ont su gagner le cœur des gens.