Web Japan > Les tendances au Japon > Culture Pop > Itasha – Mettre en valeur son individualité
Une collaboration Itasha / Cosplay (fournie par © YAESU Publishing Co., Ltd.)
Au Japon, vous pourrez parfois croiser des voitures avec des personnages et des logos d’anime, de manga et de jeux, représentés avec audace sur la carrosserie. Ils sont issus de la culture dite otaku (culture geek) et leurs principaux motifs sont des héroïnes et de jeunes et jolies personnages féminins issus des animes et des jeux.
Ces voitures personnalisées sont appelées « itasha ». Il est dit que l’origine linguistique de l’itasha vient de l'expression argotique « ita » du terme japonais « itai » ou « itaitashii », (signifiant « aïe » ou « douloureux »), avec pour nuance « quelque chose de disgracieux que vous ne pouvez pas supporter d’observer », et est proche de l’abréviation « Ita-sha », pour signifier les voitures de marque italienne caractérisées par un design innovant.
Voitures avec personnages fantaisistes
De nombreuses « itasha » sont créés comme passe-temps, dans le cadre d’activités liées aux œuvres et aux personnages de bandes dessinées/vidéos par des fans propriétaires de voitures. Les propriétaires expriment leur propre « amour pour les personnages » en utilisant la voiture comme palette - démontrant ainsi leur sens de l'individualité.
L’ « Itasha » est disponible en différents modèles : certains couvrent l’ensemble de la voiture, d’autres ont simplement des parties peintes telles que le capot, les vitres et le pare-chocs arrière. Dans certains cas, les propriétaires utilisent d'énormes autocollants de leurs personnages préférés, effectuent des découpages complexes et les collent sur la carrosserie ; ou passent des commandes auprès de spécialistes pour personnaliser leurs voitures.
Une voiture de course « itasha » servant au propriétaire à exprimer son amour pour le personnage (fournie par © YAESU Publishing Co., Ltd.)
Un « itasha » sur le thème du personnage populaire Hatsune Miku - avec équipement audio installé dans le coffre. Certains propriétaires de voitures sont également cosplayeurs (fournie par © YAESU Publishing Co., Ltd.)
Les « itansha », « itachari » et « ita-taxi » font également leur apparition
En plus des « itasha », il existe également des motos et des vélos personnalisés - respectivement appelés «itansha » et «itachari » «ita-taxi », (« tansha » signifiant moto, et « chari » signifiant vélo). La prise de conscience de l’ « itasha » a conduit à l'apparition des « ita-taxis » qui transportent réellement des passagers.
Le « Comic Market » est une convention présentant et vendant des autopublications (fanzine) des plus grands mangas, animes, jeux et autres genres du monde. Lors de sa tenue, un « ita-taxi » couvert de personnages dessinés par un graphiste roulait près du lieu et est devenu un sujet de conversation à la mode. La société d’exploitation de taxis a déclaré que cela avait donné l’idée de l’ « ita-taxi », sur la base de l’idée selon laquelle « nous voulions que les taxis deviennent une chose avec laquelle les jeunes se sentent familiers ».
Un « ita-taxi » a attiré l'attention lorsqu'il était présent à la convention Nico-Nico Super Convention - événement majeur basé sur une réunion hors ligne de sites vidéo (fournie par Gojyo-Taxi Co., Ltd)
Un « ita-taxi » que vous pouvez utiliser au même tarif qu'un taxi ordinaire (fournie par Gojyo-Taxi Co., Ltd)
Collaboration avec des doubleurs d’anime et des cosplayeurs
Ces dernières années, des expositions de grande envergure ont été organisées sur les « itasha » en collaboration avec des doubleurs d’anime et des cosplayeurs - événements qui ont suscité beaucoup d'enthousiasme. En 2018, environ 1000 « itasha » uniques du Japon ont été rassemblés à « Odaiba Itasha Tengoku » - la plus grande exposition d'itasha au monde à Tokyo. Il y avait des concerts, des talk-shows, des cérémonies de récompenses décernées par les visiteurs de l'événement, etc. De plus, plus de 20 sociétés ont exposé leur stand, ce qui en fait un événement qui a attiré l'attention à la fois sur le plan artistique et commercial. En plus de montrer leurs propres œuvres lors de l'événement, les propriétaires de voitures ont également apprécié l'interaction avec les fans. De nombreuses personnes s’y sont rendues pour voir les « itasha » et prendre des photos. Il y avait également de nombreux participants de l'étranger, dont certains d'Amérique, de Russie, de Turquie et de Chine.
Une collection de plus de 1000 « itasha » au plus grand événement de ce genre au monde (fournie par © YAESU Publishing Co., Ltd.)
Cosplayeurs venant de Russie participant au « Odaiba Itasha Tengoku 2018 » (fournie par © YAESU Publishing Co., Ltd.)
Environ 60 « itasha » et « itansha » se sont rassemblées à « Kawasaki Daishi » - temple de la préfecture de Kanagawa, connu pour attirer de nombreux visiteurs qui s'y rendent pour prier pour conjurer le mal (prévenir les catastrophes). Les propriétaires ont prié pour la sécurité routière, se sont vu remettre des talismans et des amulettes et se sont engagés à conduire avec courtoisie.
Les propriétaires d’Itasha ont réuni leurs mains pour prier pour la sécurité routière avec un moine de Kawasaki Daishi (fournie par CarPrice)
Ces dernières années, ce type d’événement « itasha » n’est pas seulement organisé au Japon, mais aussi dans des pays occidentaux comme l’Allemagne, la Suisse et les États-Unis, ainsi qu’en Chine et à Taiwan - le nombre de passionnés d’ « itasha » en dehors du Japon est en forte croissante. À l'avenir, les « itasha » deviendront probablement l'un des aspects du mouvement des otakus qui suscitera le plus grand intérêt.