Mode et design

Parcourez des articles sur la mode et le design japonais, du kimono traditionnel aux dernières tendances en direct de Harajuku, ainsi que sur l'architecture japonaise, divers produits, l'artisanat, etc.

Des touches modernes pour redonner vie au kimono

Le kimono japonais est une tradition vestimentaire qui possède plus de mille ans d’histoire. Pendant longtemps, sa popularité semblait décliner, au fur et à mesure que la tenue quotidienne des Japonais s’occidentalisait. Aujourd’hui, les jeunes Japonais portent généralement des kimonos uniquement lors des événements cérémoniels importants, comme le Shichi-Go-San (rite de passage pour les enfants) ou le jour de leur cérémonie de majorité Cependant, un nombre croissant de jeunes commencent à réadopter le kimono, en l’associant à des éléments modernes et en introduisant de nouvelles façons de revisiter la tradition. Voyons comment certains réinventent le kimono avec créativité.

Les fascinants changements de l’univers de la mode à Harajuku

Harajuku est un quartier de Tokyo réputé comme étant le cœur de la mode japonaise. C’est là que se retrouvent les jeunes et que naissent des styles avant-gardistes, certains rayonnant bien au-delà des frontières du Japon. Peut-être connaissez-vous d’anciennes tendances de Harajuku, comme le style Decora qui consiste à se parer d’une multitude d’accessoires colorés, ou bien le style Lolita qui consiste à s’habiller comme une poupée ? La scène de la mode de Harajuku est en perpétuelle évolution, avec l’émergence constante de nouvelles tendances. Comment cet univers a-t-il changé ces dernières années, et quelle sera la prochaine mode qui conquerra le monde depuis Harajuku ? Jetons un coup d’œil sur ce qui se passe en ce moment à Harajuku pour découvrir où les tendances nous mèneront.

Les feux d’artifice japonais : un art en constante évolution

Les feux d’artifice sont une technologie dotée d’une la longue histoire au Japon. Ils puisent leurs origines dans les signaux de fumée de la période Sengoku (époque des provinces en guerre), lorsque le Japon n’était pas encore un pays unifié et que différents clans se disputaient le pouvoir. Aujourd’hui, les feux d’artifice japonais sont considérés comme une véritable forme d’art, avec des artisans qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Voyons ce qui rend les feux d’artifice japonais si uniques et comment cet art continue d’évoluer.

Furoshiki : l'éco-sac japonais original

Un furoshiki est un carré de tissu japonais utilisé pour emballer, transporter et ranger des objets. Il s'agit d'un accessoire traditionnel, dont les origines remonteraient à la période de Nara (environ 700 apr. J.-C.). Le nom furoshiki, qui se traduit littéralement par « drap de bain », vient du fait que les gens l’utilisaient dans les bains publics pour envelopper et transporter leurs vêtements. Cependant, les diverses utilisations du furoshiki sont très variées et ont continué à évoluer au fil du temps.

De magnifiques articles nés du recyclage et du surcyclage de produits usagés

En raison de l'intérêt grandissant que suscite, au Japon, l'évolution vers une société prônant la durabilité, l'attention se porte notamment vers la production de nouveaux articles à partir de matériaux et de produits usagés. En exploitant les particularités des rebuts, il est désormais possible de donner naissance à de magnifiques objets, parmi lesquels des maquettes de célèbres personnages de dessins animés.
Cet article présente des initiatives et des produits japonais nés de produits usagers en y apportant une valeur ajoutée, avec un design créatif et un point de vue qui préconise la durabilité.

Des dispositifs d’assistance physique pour aider les travailleurs

On trouve, par exemple, des exosquelettes utilisés dans divers secteurs professionnels, notamment dans l'industrie manufacturière qui nécessite le transport de charges lourdes, dans l'agriculture où les travailleurs doivent souvent se pencher, et dans le domaine des soins quotidiens aux personnes âgées. En outre, avec le réchauffement climatique et dans un contexte de crainte d'une hausse progressive des températures, des vestes équipées de ventilateurs pour résister aux fortes chaleurs de l’été japonais ont été conçues. Depuis quelques années, ce genre de produit se généralise de plus en plus. Cet article présente plusieurs dispositifs d’assistance physique japonais destinés à aider les travailleurs.

Des objets d’assistance pour nous épauler afin de rester actif même en vieillissant

Le Japon, pays réputé pour avoir l’une des plus longues espérances de vie au monde, porte un grand intérêt au fait de pouvoir vivre longtemps et en bonne santé. C'est ainsi que sont développés divers objets servant à soutenir les fonctions physiques humaines qui déclinent avec l'âge, afin de permettre aux gens de vivre le plus longtemps possible tout en étant en bonne santé. Cet article présente des objets novateurs japonais permettant d’épauler les capacités physiques humaines.

Autres articles