Tech & vie

Parcourez des articles sur les dernières technologies japonaises, les services au Japon, l'infrastructure sociale et le mode de vie japonais.

Le papier washi traditionnel : du Japon au monde entier

Le washi est un papier japonais traditionnel utilisé par les Japonais depuis des siècles pour fabriquer des objets du quotidien, tels que les portes coulissantes shoji et les lanternes. Le washi permet également de donner une atmosphère subtile aux pièces, car il adoucit la lumière et le son qui le traversent tout en régulant la température ambiante. Mieux encore, ce type de papier est extrêmement durable, comme en témoignent certains documents écrits sur du washi vieux de 1000 ans !

Des mets japonais pour les occasions spéciales et exprimant les souhaits des gens en fonction des événements saisonniers

Des plats spéciaux sont consommés lors des événements saisonniers et des fêtes. Au Japon, ces mets spéciaux utilisent des ingrédients de saison et les gens les consomment en souhaitant le bonheur et la santé de leurs proches. Cet article présente les mets consommés lors des événements spéciaux au Japon et que vous devriez absolument essayer, même si vous vivez à l'étranger.

Les technologies de prévisions météorologiques

Les technologies de prévisions météorologiques du Japon sont de plus en plus précises d’année en année. Les prévisions météorologiques au Japon sont effectuées à l’aide en combinaison d’observations de la surface de la Terre, de supercalculateurs, de satellites dans l’espace et de diverses autres méthodes. Elles aident à la vie économique et sociale des gens tout en permettant de prévenir les catastrophes. Cet article s’intéresse aux technologies de prévisions météorologiques du Japon en constante évolution.

Dossier spécial sur le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku - 2e partie : Reconstruction

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku est survenu le 11 mars 2011. Un tremblement de terre de magnitude 9,0 est survenu au large de la côte du Sanriku, devenant le plus fort séisme jamais enregistré au Japon. Ce tremblement de terre a provoqué un tsunami qui a causé d’énormes dégâts dans de nombreux endroits, notamment dans les zones côtières de la région de Tohoku, au bord de l'océan Pacifique. L'année 2021 marque les dix ans depuis cette catastrophe sans précédent qui a emporté de nombreuses victimes.

Dossier spécial sur le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku - 1re partie : Prévention des catastrophes

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku est survenu le 11 mars 2011. Un tremblement de terre de magnitude 9,0 est survenu au large de la côte du Sanriku, devenant le plus fort séisme jamais enregistré au Japon. Ce tremblement de terre a provoqué un tsunami qui a causé d'énormes dégâts dans de nombreux endroits, notamment dans les zones côtières de la région du Tohoku, au bord de l'océan Pacifique. Tout le monde se souvient encore de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, conséquence du séisme et du tsunami.

Scruter les calories par « rayons invisibles » : appareil de calcul automatique de l’apport énergétique par rayons infrarouges proches

Pour s’assurer une vie en bonne santé, il est important d’avoir une alimentation quotidienne saine et équilibrée. Dans cette optique, les japonais ont développé un appareil permettant de mesurer instantanément et efficacement l’apport calorique de chaque portion de nourriture, un instrument pour l’instant principalement utilisé par l’industrie alimentaire ainsi que par des instituts de recherche.

Autres articles