Web Japan > Les tendances au Japon > Culture Pop > Les jeux rétro sont à la mode
Boîtier japonais du jeu Super Mario Bros. (fournie par Nintendo)
De nombreux jeux anciens créés au Japon sont appréciés dans le monde entier, tel que les séries Super Mario Bros., Donkey Kong et Pacman. Récemment, ces jeux ont gagné en popularité et, en plus de leurs derniers logiciels, les consoles de jeux vidéo vendues dans les années 1980, comme la Nintendo Entertainment System (NES, appelée Family Computer ou Famicon au Japon) et son successeur (Super NES), ont été réédités. De nouvelles entreprises permettant aux clients de jouer à de vieux jeux avec de grosses machines de jeu commerciales qui étaient devenues célèbres à la fin des années 1970 en tant qu’équipement utilisé dans les cafés ou les salles de jeux vidéo ont également vu le jour.
Capture d'écran du jeu NES Super Mario Bros. (fournie par Nintendo, © 1985 Nintendo)
Des enfants aux adultes
En 2016 et 2017, des versions de NES/Famicon et de Super NES/Famicon ont été mises en ventes au Japon et à l'étranger, accompagnées d'une sélection préinstallée de leurs jeux les plus célèbres. Ces consoles rééditées comportent un mode TV analogique reproduisant une expérience d’écran similaire à celle des anciennes télévisions, ceci afin de permettre aux joueurs de profiter des jeux avec une impression rétro proche de la date de sortie d’origine.
Boîte contenant le « Mini-ordinateur familial Nintendo Classic » permettant aux utilisateurs de jouer aux jeux NES/Famicon célèbres sur un écran rétro (à gauche), et la « Nintendo Classic Mini Super Famicon » (fournie par Nintendo)
Ce sont les programmes télévisés montrant des célébrités jouant à des jeux rétro ou visitant des salles de jeux électroniques les ayant marqués qui ont lancé le nouveau boom du jeu rétro. L’attrait des jeux rétro réside dans les écrans 2D analogiques et le mouvement simple des personnages, en contraste avec les jeux modernes aux graphismes plus évolués et plus raffinés. Parmi un nombre croissant de jeux avec des contrôles ou des règles difficiles ces dernières années, la simplicité des jeux rétro permet à tous, des enfants aux adultes, de s'amuser en toute simplicité. La même génération qui se souvient avec affection de la NES de sa jeunesse a désormais des enfants, et les jeux auxquels les nouveaux parents ont été habitués dans leur enfance deviennent un moyen pour eux de créer des liens avec leurs propres enfants.
Jeux d'arcade des années 1970 (en haut). Space Invaders, dans lequel les joueurs combattent des extraterrestres à l'écran, a déclenché un boom dans les jeux d'arcade. Vue extérieure de l'arcade Invader House, qui ne propose que Space Invaders (en bas à gauche) et vue intérieure (photo datant d'environ 1978) (fournies par Taito)
40e anniversaire de Space Invaders
Les entreprises proposant des jeux d'arcade commerciaux étaient extrêmement célèbres au Japon dans les années 1970 et 1980. Ce boom du jeu d'arcade a été provoqué par le jeu Space Invaders, dans lequel les joueurs combattent des extraterrestres à l'écran. En 2018, de nombreuses boutiques éphémères et événements ponctuels ont été organisés pour célébrer le 40e anniversaire de la sortie initiale de Space Invaders. L’ « exposition Space Invaders », qui s’est déroulée à Roppongi Hills, à Tokyo, proposait un menu de restauration thématique et un jeu « Space Invaders Giga Max », dans lequel jusqu’à dix joueurs pouvaient abattre simultanément des envahisseurs extraterrestres apparaissant sur un écran projeté sur fenêtre de 7 mètres sur 15.
Un événement intitulé « Space Invaders Giga Max » a été organisé à l’occasion du 40e anniversaire à Roppongi Hills. Les joueurs pouvaient se battre contre des envahisseurs géants attaquant du ciel noir (en haut), et pouvaient également profiter de produits alimentaires thématiques (fournies par Taito)
Dans le quartier d’Umeda à Osaka, le premier magasin éphémère Space Invaders a ouvert ses portes pour vendre des vêtements tels que des t-shirts et des sacs originaux. Entre août 2018 et janvier 2019, des événements ont également été organisés. Ils comprenaient des jeux et des activités combinant blocs et projection cartographique, ou permettant aux joueurs d'utiliser leurs jambes pour abattre une armée d'envahisseurs de l'espace projetée sur le sol et les murs.
T-shirt (en haut à gauche), sac (en haut au centre) et bouteilles d'eau (en haut à droite) vendus dans la boutique éphémère de Space Invaders. Jeu combinant blocs et projection cartographique (en bas à gauche) et activités dans lesquelles les joueurs abattent une armée d’envahisseurs à l’aide de leurs jambes.
(c) SQUARE ENIX CO., LTD. Tous droits réservés.
(c) TAITO CORPORATION 1978, 2018 Tous droits réservés.
Jeux d’occasion japonais de haute qualité
Le Japon compte de nombreux magasins de jeux d’occasion et, comme bon nombre des jeux d’occasion qui y sont vendus sont en excellent état, certains clients viennent même de l’étranger pour les acheter. En plus de vendre de nombreux jeux rétro, les boutiques de jeux d'occasion du quartier de l’électronique Akihabara à Tokyo offrent aux clients la possibilité de profiter des jeux NES/Famicon de la même manière que leur mode de sortie d’origine, ou ont créé des bornes « arcades rétro » où les joueurs peuvent profiter de ces jeux tout en grignotant des bonbons rétro. Ces endroits regorgent de clients japonais et étrangers allant de ceux qui ont grandi avec les jeux rétro aux plus curieux. Le boom du jeu rétro semble encore perdurer.
La boutique Super Potato Akihabara (en haut à gauche), visitée par de nombreux clients étrangers, propose de nombreux jeux rétro, notamment ceux de Captain Tsubasa et Sailor Moon (en haut à droite). La boutique contient également une arcade rétro, où les clients peuvent jouer à des jeux rétro (en bas à gauche). À l'entrée, les clients sont accueillis par une figurine géante de Mario.