Étudier dans une école de production d'anime pour devenir un futur créateur

(Photo fournie par l'université de Kyoto Seika)

   Les anime japonais sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. De nombreux fans sont captivées par l’immense variété d'anime produits au Japon et viennent visiter le pays pour en apprendre plus. Le Japon est un grand producteur d'anime, mais saviez-vous que l’on y trouve de nombreuses écoles où l’on peut apprendre tout ce qu’il faut savoir pour travailler dans le monde des anime ? Cet article s’intéresse aux écoles qui forment les futurs créateurs d'anime et les professionnels du domaine.

De nombreuses écoles pour tout apprendre sur les anime !

   Il existe au Japon de nombreuses séries d'anime de grande qualité dont les histoires s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, si bien que les anime sont très appréciés par un large public. De nouvelles façons de profiter des anime ont également vu le jour, comme par exemple des « pèlerinages » sur les lieux apparaissant dans les anime ou bien des évènements de cosplay durant lesquels les fans se déguisent en personnages d'anime. Le marché des anime au Japon est énorme. Ceux-ci sont également diffusés dans de nombreuses pays à l'étranger et ils sont appréciés dans le monde entier. Outre les sociétés de production d'anime, le Japon dispose de nombreuses écoles pour étudier les anime. On y trouve aussi un grand nombre de créateurs dans tout le pays. Tous ces facteurs contribuent à une activité prospère de l'industrie des anime japonais.

Une université avec un département manga : les portes du succès s’ouvrent aux diplômés !

Étudiants dessinant avec passion. Les étudiants étrangers aussi travaillent dur. (Photo fournie par l'université de Kyoto Seika)

   L'université de Kyoto Seika est située à Kyoto, la capitale historique du Japon. C'est la première et l’unique université du Japon à avoir mis en place un département consacré aux mangas. Ce département propose des cours d'animation durant lesquels les étudiants apprennent toutes les techniques et les théories liées à la création d'anime. De nombreux créateurs sont sortis diplômés de cette université.

Cours d’expression structurelle en animation : mise en pratique.

Étudiant réalisant un dessin numérique.

Équipement du studio d'enregistrement audio.

Travail de production dans le studio de stop-motion. (Photo fournie par l'université de Kyoto Seika)

   Nous avons pu nous entretenir avec Takana Shirai, diplômée de cette université, qui travaille en ce moment comme réalisatrice pour un film d'animation. Voici ce qu’elle nous a dit : « Mes études à l'université de Kyoto Seika et les rencontres que j’y ai faites et qui ont changé ma vie ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui. » Mais qu’a-t-elle donc étudié exactement ?

« LIVE KIDS », une création sur laquelle Takana Shirai a travaillé durant sa deuxième année d’université.

Publicité télévisée pour Biwako Broadcasting sur laquelle elle a travaillé lors de sa troisième année d'université.

« Trip Trap Map », une création sur laquelle elle a travaillé durant sa quatrième année d'université.

Caricature dessinée par Takana Shirai elle-même.
(Photos fournies par Takana Shirai)

   « L'université de Kyoto Seika dispose d'un environnement permettant d’essayer de nombreuses techniques d'anime, telles que le dessin traditionnel et les graphismes 3D générés par ordinateur. En plus d’apprendre les bases des anime, j'ai aussi appris à penser par moi-même. Les enseignants sont également des professionnels du milieu, si bien qu’en apprenant avec eux, cela m’a permis d’acquérir une perspective concrète de l’industrie des anime. Pendant que je travaillais sur mes projets d’étude, je me suis efforcée d'ajouter ma propre expression dans mes travaux et de transmettre un message aux gens. Je me suis fait beaucoup d’amis et nous nous sommes engagés ensemble dans une compétition amicale. Cela m'a encouragée à continuer. Le Japon dispose d’une mine d'informations sur les anime. C'est donc l’endroit idéal pour apprendre tous les secrets de cette industrie. Si, vous aussi, vous voulez travailler dans le milieu des anime, je vous souhaite bonne chance et bon courage. Et je vais, moi aussi, continuer à faire de mon mieux ! »

Réaliser un anime original dans une école professionnelle

   Il existe au Japon des écoles professionnelles qui se concentrent sur la formation aux compétences nécessaires pour des emplois spécifiques. Ces écoles enseignent des techniques pratiques et professionnelles et forment des spécialistes dans de nombreux domaines. On trouve de très nombreuses écoles professionnelles et le pourcentage de personnes trouvant un emploi après avoir étudié dans ces écoles est élevé.
   Le Tokyo Animator College, situé à Tokyo, possède un département Animation où tous les professeurs travaillent également comme animateurs. Les étudiants peuvent travailler au sein d'un groupe professionnel pendant qu'ils sont inscrits dans l’école et certains deviennent même très vite eux-mêmes des professionnels du fait de leurs compétences. Cette école propose un cours qui rencontre un grand succès et qui permet aux étudiant de travailler ensemble pendant environ un an et demi afin de créer un anime original. Dès la première année d'université, tous les étudiants collaborent et se répartissent les différentes tâches, telles que la création de l'histoire, la création des personnages et la colorisation. Grâce à ce cours, les étudiants peuvent comprendre le processus de production des anime, s’initier au travail d'équipe tout en apprenant les uns des autres et éprouver un sentiment de satisfaction avec leurs amis lors de l'exposition des étudiants diplômés (après avoir terminé la deuxième année) qui leur permet de montrer l'aboutissement de leur travail.

Exemple de création d'un personnage. Profil d’un personnage : création d'un document qui définit l'apparence et les couleurs du personnage.

Dessin d’un personnage : dessiner le personnage de manière à ce qu'il se bouge dans une séquence animée.

Peinture numérique : utilisation d'un ordinateur pour coloriser les dessins.

Tournage : association des personnage avec les arrière-plans et autres éléments pour réaliser une vidéo. (Photos fournies par le Tokyo Animator College)

Partir à l'étranger pour étudier les anime dans une école spécialisée afin de devenir professionnel

   Le Japan Animation & Manga College est situé à Niigata, une ville où le production d'anime est florissante. De nombreux étudiants étrangers fréquentent cette école professionnelle. Ils étudient la langue japonaise de manière approfondie à travers les anime et d'autres supports avant de s'entrer dans cet établissement. Voici les propos tenu par un étudiant taïwanais : « L'ambiance est très agréable pour étudier. J'ai acquis des connaissances détaillées sur la production d’anime ainsi que sur cette industrie. » Cette école permet d’apprendre à utiliser des logiciels de modélisation en 3D avec du matériel de pointe. Les étudiants travaillent également à la création de « VTubers », une tendance récente dans le domaine des graphismes 3D générés par ordinateur qui implique la création d’un personnage virtuel (ou avatar) pour diffuser des vidéos en incarnant ce personnage. Les diplômés acquièrent des compétences poussées et peuvent véritablement progresser dans l'industrie des jeux vidéo et des anime en y apporter une contribution immédiate.

Étudiants de première année apprenant les bases du dessin.

Apprentissage de la capture de mouvement 3D : cours pratique. Les mouvements des personnes peuvent être enregistrés numériquement afin de reproduire des mouvements identiques à ceux d'une vraie personne.

Studio de VTubers de l’école. (Photos fournies par le Japan Animation & Manga College)

   Si vous êtes passionné d’anime, vous pouvez étudier dans une école spécialisée pour acquérir des techniques avancées et devenir professionnel. Cependant, il est impératif de maîtriser la langue japonaise pour étudier dans une école au Japon. Si vous souhaitez étudier les anime au Japon, vous pouvez mettre en place votre projet en consultant le site Study In Japan qui propose des informations sur les programmes d’étude pour étudiants étrangers ainsi que divers autres détails sur les études au Japon.

   Study In Japan (version anglaise) https://www.studyinjapan.go.jp/en/
   Study In Japan (version japonaise) https://www.studyinjapan.go.jp/ja/

   Les anime engendrent des émotions chez les spectateurs en faisant défiler un grand nombre d'images par seconde. Généralement, ces créations sont produites par une équipe de professionnels spécialisés dans différents domaines qui se réunissent et se répartissent les tâches entre eux. Par exemple, certaines personnes réfléchissent à l'histoire, tandis que d'autres conçoivent les personnages, esquissent les story-boards, dessinent les mouvements des personnages, se focalisent sur les arrière-plans, ajoutent les voix ou dirigent la production. Chaque anime est produit avec de nombreux procédés durant une longue période de temps par tous ces experts qui utilisent leur imagination et leurs techniques. Si vous souhaitez devenir créateur d'anime, alors pourquoi ne pas aller dans une école de production d'anime pour y faire des études approfondies ?