Web Japan > Les tendances au Japon > Culture Pop > Les poissons rouges sont appréciés depuis de nombreuses années en raison de leur adorable apparence
Les Japonais adorent les poissons rouges.
Probablement car ils sont petits et mignons.
Ou peut-être parce qu'ils ont de belles couleurs, telles que le rouge, le blanc, l'or ou le noir.
Et aussi peut-être car ce sont des animaux résistants que l’on peut élever sans nécessiter beaucoup d'efforts.
Les raisons pour lesquelles les Japonais aiment les poissons rouges sont nombreuses.
Les poissons rouges sont populaires auprès du grand public depuis 500 ans
On pense que les poissons rouges seraient arrivés au Japon il y a environ 500 ans.
Les poissons rouges ont été produits en Chine par le biais de l'élevage sélectif de « poissons rouges communs », des variantes rouges du carassin. Au début du 16e siècle, ces poissons rouges ont été importés au Japon, dans les régions du Kansai et de Kyushu.
Pendant longtemps, avoir des poissons rouges étaient un luxe que seuls de riches marchands et seigneurs féodaux pouvaient se permettre.
On pensait que la couleur rouge du poisson rouge repoussait le mal et que sa couleur dorée symbolisait l'accumulation de richesses. C’est pour cela que les poissons rouges étaient considérés comme des animaux porte-bonheur.
Au 18e siècle, le Japon a connu un fort engouement pour les poissons rouges et beaucoup de gens en possédaient. De nombreux poissons rouges sont devenus des animaux de compagnie et ont gagné en popularité auprès du grand public.
On pense que la popularisation des poissons rouges a été stimulée par la publication de « Kingyo Sodate Gusa » (« Comment élever des poissons rouges »), le premier livre japonais sur les poissons rouges.
Il existe des ukiyo-e (gravures sur bois) représentant des vendeurs ambulants transportant des cuves en bois remplies d'eau et de poissons rouges, ainsi que des gravures avec des gens ayant des poissons rouges comme animaux de compagnie. Comme on peut le voir sur les ukiyo-e, les gens observaient les poissons rouges depuis le dessus. Ce n’est qu’après la popularisation des aquariums en verre qu’ils ont commencé à les observer de côté. D’autre part, à l’époque où ont été réalisés ces ukiyo-e, les gens avaient des poissons rouges dans des étangs ou dans des pots, si bien qu’ils les observaient depuis le dessus. Les variétés de poissons rouges sans nageoire dorsale, comme le ranchu et l’Edo-nishiki, étaient attrayantes pour les gens de l'époque, car ils pouvaient voir les motifs sur le dos des poissons en les regardant depuis le dessus. Les poissons rouges à nageoires caudales s'étalant sur les côtés étaient également attrayants pour les gens de l'époque, car ils étaient magnifiques vus de dessus.
« Haiyu Mitate Natsu Shonin Kingyo Uri » (« Acteur jouant le rôle d’un vendeur de poissons rouges en été ») d’Utagawa Kunisada, conservé au Musée d’Edo-Tokyo
Utagawa Kuniyoshi était un artiste d’ukiyo-e actif dans la seconde moitié de la période d’Edo. Il a laissé de nombreuses estampes qui dépeignaient avec humour les coutumes de poissons rouges anthropomorphisés comme s'ils faisaient partie du grand public. Ces gravures dépeignent des mondes curieux en plaçant les poissons rouges à la place des personnes dans des situations bien connues du public. Par exemple, une œuvre montre un chat apparaissant devant des poissons rouges qui racontaient des histoires effrayantes, et une autre montre un poisson rouge faisant des bulles de savon.
« Kingyo-zukushi Hyaku-monogatari » (« Poissons rouges : 100 histoires effrayantes ») d’Utagawa Kuniyoshi, conservé au Musée national de Tokyo
De magnifiques poissons rouges produits par croisements et mutations
Il existe de nombreuses variétés de poissons rouges qui ont été produites par croisements et mutations.
Au cours de l’ère Meiji (1868 – 1912), le Japon a commencé activement la reproduction sélective de poissons rouges.
Les ranchu auraient acquis leur forme actuelle entre la période d’Edo (1603 – 1868) et l’ère Meiji. Les poissons rouges de cette variété sont ronds avec de nombreuses bosses sur la tête.
Il n'ont pas de nageoire dorsale et leurs nageoires caudales s'étendent sur les côtés. Cette variété de poisson est donc destinée à être observée de dessus.
Les shubunkin ont été produits en 1892 par sélection sélective. Les poissons rouges de cette variété ressemblent à des carpes de brocart, avec une couleur bleu clair unique sur tout le corps en plus du rouge, du noir et du blanc. Ils ont des nageoires caudales qui ressemblent à des versions allongées des queues de carassin.
Les shubunkin sont une variété produite par croisement d'un type coloré de demekin appelé « kyariko demekin » avec un carassin.
Les poissons de cette variété sont les prédécesseurs du Bristol shubunkin, élevé au Royaume-Uni et bien connu pour ses nageoires caudales en forme de cœur.
En 1951, une variété connue sous le nom d’Edo-nishiki a été produite en utilisant les variétés ranchu et azuma-nishiki.
Cette variété présente des motifs bleu clair, rouge, blanc, noir et de magnifiques couleurs visibles à travers les écailles translucides. Tout comme le ranchu, les poissons de cette variété n'ont pas de nageoire dorsale et leurs nageoires caudales courtes s'étendent sur les côtés.
L’Edo-nishiki est le résultat du croisement d’un ranchu (en haut à gauche) avec un azuma-nishiki (en bas à gauche)
Les jouets et les clochettes à vent à l’effigie des poissons rouges sont des articles saisonniers familiers qui rafraichissent en été
On se rend compte à quel point les poissons rouges sont appréciés au Japon depuis de nombreuses années en admirant les décorations et les jouets à leur effigie.
Les poissons rouges semblant toujours au frais dans l'eau, les gens les apprécient, car ils apportent une certaine fraîcheur en été.
Les jouets en forme de poisson rouge en fer blanc sont des articles nostalgiques chez les adultes Japonais. Ces jouets flottent dans les piscines et les baignoires des enfants. On les trouve également sous forme d'arrosoirs pour arroser les plantes.
Les ryukin ont de longues nageoires caudales et un corp rond de couleur rouge. Ils sont souvent présents sur les dessins et les illustrations représentant des poissons rouges.
Il existe également un art artisanal populaire appelé les « lanternes poisson rouge ». Ces lanternes avec des lumières à l'intérieur sont utilisées pour l'éclairage. La région qui produit ces lanternes poisson rouge organise également un festival sur le thème de celles-ci.
Si vous visitez le Japon, il vous sera très difficile de ramener avec vous de vrais poissons rouges, même si ces derniers vous fascinent. Cependant, vous pouvez rapporter de jolis articles à l’effigie des poissons rouges qui peuvent également être de ravissants souvenirs à offrir à vos amis ou à vos proches.