Web Japan > Les tendances au Japon > Culture Pop > Les activités de nettoyage inculquées aux Japonais font de la collecte des déchets une compétition sportive
Des supporters japonais ramassant des déchets après un match du Japon à la Coupe du monde de football 2018 en Russie (Getty)
Les médias du monde entier ont rapporté que les supporters japonais avaient nettoyé le stade après un match lors de la Coupe du monde de football 2018 en Russie. Le comité d'organisation russe a grandement loué le nettoyage effectué par les supporters japonais et a déclaré que cette action avait capturé le cœur des Russes.
Les supporters japonais font le ménage lors des épreuves de la coupe du monde depuis la première participation du Japon au tournoi en France en 1998. Interrogé par des médias d'un autre pays sur les efforts de nettoyage menés, un joueur japonais a exprimé le point de vue de ses supporters : « Il faut laisser un endroit dans un meilleur état que celui dans lequel il était lorsque vous êtes arrivé ».
En effet, un proverbe japonais dit que « lorsque les oiseaux aquatiques migrent, ils passent sans salir l'eau ni faire de vague ». C’est une leçon à retenir, et tous ceux qui quittent un lieu devraient essayer de ne pas laisser de déchets derrière eux. Au travers de leurs efforts de nettoyage, les supporters japonais évoquent l’image des oiseaux aquatiques qui décollent avec élégance de la surface de l’eau.
A l’école primaire et au collège, les élèves nettoient les bâtiments scolaires eux-mêmes.
Les Japonais étaient ravis d’avoir été félicités par les pays du monde entier pour les efforts de nettoyage durant la Coupe du monde, mais cela leur donnait également un sentiment de gêne. Pour les Japonais, il est « tout à fait naturel » de ramasser les déchets dans un endroit que l’on utilise. Cette idée leur est inculquée dès l'enfance, lorsqu’on leur apprend à faire le ménage à la maison et pendant leur scolarité obligatoire dans les écoles primaires et les collèges.
Dans les écoles primaires et collèges, les bâtiments sont nettoyés par les étudiants eux-mêmes plutôt que par des nettoyeurs. Les élèves sont répartis en groupes dans une « liste de nettoyage » et nettoient chaque jour l'école en balayant et en essuyant le sol à tour de rôle.
Les enfants sont habitués au nettoyage avec un « zokin » (un chiffon) ; une forme de nettoyage où vous utilisez les deux mains pour maintenir un chiffon cousu d’anciennes serviettes sur le sol, puis poussez à quatre pattes pour essuyer.
En particulier dans les écoles élémentaires, où le nettoyage est souvent effectué avec un « zokin », des courses comme une course d'athlétisme de 100 mètres où les enfants s'affrontent pour voir à quelle vitesse ils peuvent nettoyer le sol sont organisées. Les élèves se font des amis en faisant le ménage ensemble et l'activité en groupe leur enseigne la discipline et l'unité.
Dans certaines zones de la ville de Midori, dans la préfecture de Gunma, des courses de « zokin » sont organisées chaque année au mois de novembre dans le cadre du Festival des Enfants, qui utilise les larges couloirs des bâtiments scolaires en bois. Ce bâtiment scolaire chargé d'histoire a été ouvert en mai 1873, mais n'est plus utilisé (photo de gauche). Dans l'école élémentaire Azuma de Midori, des compétitions de « zokin » ont lieu durant les périodes de repos les jours de pluie, en prévision des courses proprement dites (avec la permission de l'école primaire Azuma - une école municipale de Midori)
Transformer la collecte de déchets en compétitions sportives
En 2008, le Japon a ajouté un élément sportif aux opérations de nettoyage qui étaient des activités de service à la communauté, en les convertissant en « compétitions ».
Les compétitions sont appelées « Concours Spo-Gomi (Concours Sport-Gomi) », composées du mot « Sports » et du mot japonais « gomi » (qui signifie « déchet »), et des équipes de 3 à 5 personnes s'affrontent pour ramasser le plus de déchets possible dans une zone désignée et dans un laps de temps déterminé. Conformément au principe de l'esprit sportif, les participants doivent respecter les joueurs des autres équipes, les règles et l'arbitre. Des règles de sécurité sont établies, notamment l'interdiction de ramasser les déchets des routes et des voies ferrées ; en courant ; en entrant dans des maisons privées, etc. Chaque semaine, un concours Spo-Gomi est organisé quelque part au Japon, généralement le week-end ou un jour férié. Récemment, environ 100 de ces concours ont lieu.
Les participants portent des vêtements variés, allant des vêtements de sport de course à pied aux baskets en passant par des jeans et des chemises, etc.
Ce qu’ils ont en commun, ce sont les robustes gants de travail tricotés en fil de coton épais et blanc. En les utilisant, les participants peuvent ramasser les déchets sans répulsion. De plus, les participants utilisent des « pinces » qui leur permettent de ramasser de petits morceaux de déchets tels que des mégots de cigarettes, ainsi que des sacs en plastique dans lesquels les déchets sont déposés.
Les concours sont organisés par des groupes créés par des agences gouvernementales locales et des entreprises de la région, ainsi que par des groupes d'étudiants universitaires. Les participants incluent des personnes travaillant dans des entreprises locales ; des élèves des écoles primaires, des collèges et lycées ; des étudiants universitaires ; des résidents locaux ; des groupes d'amis, etc.
Lorsqu’il est temps de commencer, tous les participants se réjouissent en criant : « Ramasser les déchets est un sport ! » et la compétition commence. À l'approche de la fin de la compétition, les athlètes ramasseurs de déchets rentrent au point de rendez-vous l'un après l'autre, rapportant de nombreux déchets.
Lors d'un concours tenu dans le district de Minato à Tokyo le 13 octobre 2018, 63 personnes répartis en 14 équipes ont réussi à collecter un total de 135,25 kg de déchets. Ils ont collecté une variété de déchets tels que mégots de cigarettes, bouteilles en plastique, parapluies en plastique, etc.
Les déchets sont collectés séparément selon les règles, et le classement est déterminé par le nombre total de points attribués en fonction de chaque type de déchet. Les mégots de cigarettes donnent le plus de points. L’équipe gagnante reçoit un certificat ou un trophée et lors de certains concours, un prix offert par le sponsor. Les participants unissent leurs forces au sein d'une équipe et éprouvent un sentiment d'accomplissement et d'exaltation face aux mêmes objectifs. Plus le concours est passionnant, plus les déchets disparaissent des rues.
Les participants crient « Ramasser les déchets est un sport ! » pour l’esprit du « Concours Spo-Gomi » qui s'est tenu dans le district de Minato à Tokyo le 13 octobre 2018 devant la gare JR Shinbashi
(Sur la gauche) Quelqu'un passe sous un distributeur de boissons pour attraper les déchets. Sur la droite, un participant recherche des déchets tout en tenant une pince et un sac poubelle
Des activités de nettoyage ont lieu dans tout le Japon
À travers le Japon, il existe des groupes communautaires constitués d'habitants locaux qui organisent régulièrement des activités de nettoyage auxquelles participent les résidents. Bien que la durée de ces activités ne soit pas précise, il s'agit d'opérations de volontaires uniques au Japon. Les nettoyages communautaires permettent également aux résidents de se réunir et de jouer un rôle pour promouvoir les liens d’amitié.
Récemment, le nombre d'entreprises impliquées dans des activités de nettoyage a également augmenté. Dans le district de Chuo, qui abrite le célèbre quartier commerçant de Tokyo, Ginza, des groupes sont recrutés pour effectuer des travaux de nettoyage sous la bannière de « Journée de nettoyage du coin de la rue ». En octobre 2018, 185 entreprises et groupes communautaires locaux s'étaient inscrits et effectuaient des opérations.
Le cercle des activités de nettoyage s’accroit de plus en plus depuis les dernières années. Les villes propres et exemptes de déchets assurent également aux gens une tranquillité d'esprit en matière de prévention du crime. Il y aura toujours de nombreux Japonais espérant diffuser de telles activités dans le monde entier et vivre dans un monde pacifique.