Le monde des carpes koï, qui fascinent le monde entier
![](/trends/img/pop202309_nishikigoi01.jpg)
La carpe koï, est apparue au cours de la période Edo (début du 19ème siècle) au Japon à la suite d'une mutation, élevée par hybridations pendant très longtemps, et est depuis autrefois un poisson d'ornement connu des Japonais. Les magnifiques carpes koï ont été décrites comme des « bijoux vivants » ainsi que des « œuvres d'art nageantes », et gagnent de plus en plus d'admirateurs dans le monde entier en tant que poissons d'ornement de grande valeur. Nous allons vous présenter cette fois-ci les « carpes koï », dont l’attrait séduit les Japonais et les étrangers.
À propos des « carpes koï » :
« Carpe koï » est un terme générique désignant une espèce de carpes améliorées afin d'en faire un poisson d'ornement. C'est la raison pour laquelle on la différencie de la carpe généralement connue pour être comestible. Après leur élevage sélectif dans la préfecture de Niigata, au Japon, les carpes koï ont ensuite été introduites dans d'autres régions du pays, puis exportées à l'étranger. Il en existe aujourd'hui entre 130 et 140 variétés. Les carpes koï se caractérisent d'une part par leurs couleurs et leurs taches variées, allant du blanc, du rouge et du noir à l'or métallique et à l'argent, et d'autre part par leur nage gracieuse, qui leur a valu le surnom d'« œuvres d'art nageantes ».
Les grands et beaux poissons d'ornement que sont les carpes koï sont uniques au monde, et ont ces dernières années attiré l'attention d'un grand nombre de personnes à l'étranger. De nombreux amateurs de carpes koï venus de l'étranger viennent visiter les foires spécialisées organisées dans la préfecture de Niigata ainsi que dans d'autres lieux, et les carpes koï primées peuvent y atteindre des prix très élevés.
Les « carpes koï » : une histoire de plus de 200 ans
« Ojiya Nishikigoi no Sato » est une installation touristique dédiée aux carpes koï, située dans la préfecture de Niigata (ville d'Ojiya), considérée comme le lieu de naissance des carpes koï. Carpes koï nageant dans l'étang d'un jardin japonais abondant en décorations naturelles. (Crédit photo : Ojiya Nishikigoi no Sato)
L'histoire des carpes koï aurait commencé au début des années 1800 dans les montagnes du centre de la préfecture de Niigata (qui fait aujourd'hui partie des villes d'Ojiya et de Nagaoka), lorsqu'une carpe, destinée à l'origine à l'alimentation humaine, a soudainement subi une mutation. À l’époque, le processus d'hybridation est alors devenu un passe-temps pour les agriculteurs et les poissons obtenus ont fini par être achetés et vendus. En 1914, elle a été présentée à Ueno durant l'exposition universelle de Tokyo, la capitale du Japon, sous le nom de « Echigo no Kawari Koi », puis elle est devenue célèbre dans le Japon tout entier. Elle a ensuite été présentée lors de diverses expositions aux États-Unis, où elle a reçu un accueil très favorable. Les années 1970 ont également été marquées par un énorme essor lié aux carpes koï, et comme de plus en plus de personnes s'intéressaient à ces carpes koï dans toutes les régions du Japon, il n'était alors plus rare de pouvoir voir des carpes koï nager dans les étangs bien entretenus de nombreux foyers.
Le charme des carpes koï
À « Ojiya Nishikigoi no Sato », que de nombreux touristes étrangers viennent visiter, il est même possible de nourrir des carpes koï dans l'étang du jardin japonais. (Crédit photo : Ojiya Nishikigoi no Sato)
Variétés représentatives dites « Kohaku » (en haut), et « Showa Sanshoku » (en bas). (Crédit photo : Ojiya Nishikigoi no Sato)
À gauche : variété dite « Tancho », blanche avec une marque rouge et ronde sur la tête. Au centre : touristes étrangers admirant les carpes koï. En général, on garde les poissons dans des bassins bleus les rendant ainsi facilement visibles. Paysage des fermes d’élevage de carpes koï dans la préfecture de Niigata, au Japon. (Crédits photo : GEKKAN NISHIKIGOI (KINSAI Publishing Co.))
La beauté exceptionnelle de la grande diversité de couleurs et de taches est le plus grand attrait des carpes koï. Les carpes koï dont les proportions et la symétrie sont bonnes, ainsi que celles ayant une bordure de motif claire sont considérés comme étant de grande valeur. Par ailleurs, les amateurs étrangers de koï venus du monde entier préféraient auparavant les carpes koï plus flamboyantes, telles que celles dorées et argentées, mais au fil des années, les motifs traditionnels tachetés tels que ceux qu’on retrouvent dans les variétés dites Kohaku, Sanshoku et Tancho, longtemps considérées comme plus typiquement japonaises, ont fini par être plus privilégiés. En général, dans les zones de production de carpes koï, ces dernières sont élevées dans des étangs extérieurs naturels du printemps à l'automne. Durant la saison froide, elles sont transférées dans des étangs intérieurs plus chauds ou bien dans des réservoirs pour l'hivernage et la vente, où elles sont magnifiquement élevées tout en consacrant tout le temps et les efforts nécessaires au maintien d'une température et d'une qualité d'eau adéquates.
Le facteur le plus important dans l'élevage pour produire de beaux spécimens de carpes koï est de trouver des carpes koï possédant une bonne coloration et une bonne forme de corps. Pour ce faire, les éleveurs font appel tant à leur intuition qu'à leur sens de observation acquis grâce à de nombreuses années d'expérience pour faire leurs sélections. Les carpes koï ainsi élevées dans leur environnement naturel sont ensuite exposées lors de foires aux « carpes koï » organisées dans tout le Japon, non seulement pour le plaisir du grand public, mais aussi pour la vente à des acheteurs Japonais et étrangers. En plus d'acheter des carpes koï « adultes » qui leur plaisent, certains acheteurs étrangers achètent également des « alevins », dont ils pensent qu’ils deviendront magnifiques une fois grands. En tant que propriétaire, ils en confient l'élevage au producteur. Ils visitent ensuite la zone de production chaque année pour avoir le plaisir de voir leurs carpes koï grandir et devenir magnifiques. Les carpes koï peuvent devenir plus belles au fur et à mesure qu'elles grandissent et que change leur couleur et leurs taches. Mais la chance joue aussi un rôle dans l'obtention de la beauté ultime des carpes koï. Cela étant dit, le plaisir d'imaginer la beauté de leur croissance et de les sélectionner, ainsi que le plaisir d'admirer leur processus de transformation, constituent également un attrait unique des carpes koï.
Des carpes koï colorées nageant gracieusement dans l'étang du « State Guest House Akasaka Palace » à Akasaka, Tokyo. (Crédits photo : GEKKAN NISHIKIGOI (KINSAI Publishing Co.))
Les carpes koï sont considérées comme un symbole de paix en raison de leur nature calme : elles n'aiment pas les conflits, nagent lentement et sont relativement faciles à garder. Les carpes koï, issues d’un riche univers, et dont la beauté est le fruit d'efforts et de recherches constantes de l'homme dans la nature, continueront d'attirer des personnes du monde entier.