Intelligents, obéissants et mignons ! Le charme des chiens japonais shiba et akita

Plusieurs chiens japonais

   Les chiens japonais, et plus particulièrement les races « shiba-inu » et « akita », sont réputés dans le monde entier. Certaines célébrités internationales qui possèdent un chien japonais ont même fait la une des journaux avec leur animal. Ces races fascinent la planète avec leur corps robuste, leur apparence noble, leur courage et leur fidélité — des traits de caractère appréciés qui s'apparentent à ceux des samouraïs.

Les caractéristiques et la nature des six races de chiens japonais enregistrées

   Il existe six races de chiens japonais enregistrées comme monuments naturels : l'akita, le kishu-ken, le kai-ken, l'hokkaido-ken, le shiba-inu et le shikoku-ken. Parmi elles, le shiba-inu et l'akita restent les deux plus populaires au Japon comme à l'étranger.

   Le shiba-inu bénéficie d'une popularité telle qu'il représente 80 % des chiens de race japonais élevés au Japon. Ce chien est intelligent et très attentif aux humains. Comme il s'agissait à l'origine d'un petit chien de chasse, il adore faire de l'exercice et s'amuser avec des jouets. Cet animal noble et beau est si attachant qu'il est régulièrement mis en avant, que ce soit comme mascotte d'une émission de télévision ou comme symbole d'une grande compagnie ferroviaire japonaise.

Le shiba-inu : la seule race de chien de petite taille du Japon.

   L'akita est une race intelligente et très affectueuse envers ses maîtres. On l'appelle aussi « chien exclusif », car il reste fidèle à ses maîtres toute sa vie. L'écrivaine américaine Helen Keller, qui possédait deux chiens akita dans les années 1930, a contribué à la renommée de la race au niveau international, tandis que l'histoire du chien fidèle Hachiko a même inspiré un film hollywoodien. La championne russe de patinage artistique Alina Zagitova, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Pyeongchang, a fait la une des journaux avec son chien akita en déclarant : « Je veux un ami comme Hachiko ».

L'akita : la seule race de chien de grande taille du Japon.

   Il existe également d'autres races de chiens japonais aux nombreuses qualités.
L'hokkaido-ken, le kai-ken, le kishu-ken et le shikoku-ken sont des races de taille moyenne très appréciées dans leurs régions respectives depuis des siècles et traditionnellement utilisées comme chiens de chasse et de garde.

L'hokkaido-ken : cette race possède une fourrure épaisse adaptée à un climat froid et un torse robuste et ferme. Son apparition dans plusieurs campagnes publicitaires l'a rendu populaire depuis ces dernières années.

Le kai-ken : cette race possède un pelage remarquable qui se caractérise par un motif brun tigré sur une fourrure noire. Il s'agit d'une race extrêmement rare, avec des pattes puissantes qui en font un excellent chien de chasse.

Le kishu-ken : assez puissante pour venir à bout même d'un sanglier ou d'un ours, cette race au caractère doux protège loyalement ses maîtres et leur famille.

Le shikoku-ken : comme le suggère son apparence sauvage, cette race possède un caractère courageux.

Les chiens japonais sont présents au Japon depuis plus de 10 000 ans

   Depuis quand les chiens japonais existent-ils ? On estime qu'ils sont apparus en Asie du Sud il y a environ 10 000 ans, car leurs ossements ont été découverts dans des vestiges de l'ère Jômon. De nombreuses races de chiens occidentaux ont été importées au Japon à partir des années 1870 environ, entraînant l'apparition de races mixtes issues du mélange avec les chiens japonais. Sans aucun contrôle, la pureté des races japonaises risquait de disparaître. C'est pourquoi la Nihon Ken Hozonkai (Société de préservation des chiens japonais) a été créée en 1928 afin de réguler le nombre de chiens japonais et de préserver ces races exceptionnelles. Deux fois par an, cette société organise une exposition de races de chiens japonais et décerne des prix d'excellence. Elle supervise également les pratiques d'élevage et fournit des conseils.

   De grands événements exclusivement dédiés aux races japonaises ont été organisés ces dernières années. Ces événements encouragent les bonnes pratiques d'élevage des chiens japonais par le biais d'échanges entre les maîtres, de formations ou encore de conseils.

Les chiens peuvent se détendre dans un cadre magnifique en plein air, tandis que les maîtres se lient d'amitié. Images reproduites avec l'aimable autorisation de ZIPANG2020

   Il existe même un magazine consacré aux chiens japonais rempli d'informations à leur sujet. D'après le rédacteur en chef, de nombreuses personnes sont fascinées par la nature calme et obéissante des chiens japonais, à tel point qu'après en avoir adopté un, elles restent fidèles à ce type de chien.
   Les Japonais ne se lassent pas de leur fascination pour ces animaux, qui ont toujours été très appréciés tout au long de l'histoire du pays.

Magazine spécialisé dans les chiens japonais « Shi-Ba », avec l'aimable autorisation de Tatsumi Publishing

Les chiens japonais : une popularité qui dépasse les frontières

   Les chiens shiba-inu et akita sont utilisés comme motif sur de nombreux produits, et il existe même des puzzles à leur effigie. Ce sont d'excellents souvenirs à ramener du Japon et des cadeaux parfaits pour les amateurs de chiens. Pour les personnes qui ne peuvent pas avoir de chien, il existe des calendriers qui reprennent leurs différentes expressions et postures mignonnes, très utiles pour réduire le stress au quotidien.

Les calendriers à l'effigie des chiens japonais sont des cadeaux très appréciés. Images reproduites avec l'aimable autorisation de Yama-Kei Publishers (image du haut) et Shoeisha Co., Ltd. (image du bas)

   Depuis peu, de plus en plus de personnes dans le monde entier publient d'adorables photos de chiens japonais sur les réseaux sociaux. Les hashtags #shibainu ou encore #shiba permettent aux propriétaires et aux amateurs de chiens japonais à travers le monde de communiquer entre eux.

   Un journaliste japonais qui vit en France et qui possède un shiba-inu a étudié comment la mise en avant du côté mignon des shiba-inu sur les réseaux sociaux a fait exploser la popularité de cette race en France. Les oreilles pointues, la queue recourbée et le corps bien proportionné des chiens shiba-inu semblent avoir conquis les Français. Auparavant, lorsque vous vous promeniez avec un shiba-inu en France, on vous demandait souvent de quelle race était votre chien. Aujourd'hui, on en croise partout en ville. La popularité du shiba-inu ne semble pas près de baisser !

   L'apparence noble et le caractère indépendant des chiens japonais fascinent le monde entier et leur popularité ne cesse d'augmenter.

De nombreux étrangers trouvent que le double pelage des chiens japonais est doux et mignon, avec sa couche supérieure de poils de garde et sa couche inférieure de fourrure plus dense.