Web Japan > Les tendances au Japon > Culture Pop > YOSAKOI, un événement qui est en train de séduire le monde entier
Les festivals appelés « Matsuri » sont célébrés dans l’ensemble du Japon depuis les temps anciens. Ces Matsuri constituent des évènements importants pour les personnes des environs et la tradition de ces festivals s’est transmise au fil des générations jusqu’à nos jours. La plupart de ces Matsuri se déroulent en se focalisant sur la tradition et conformément aux coutumes et règles immémoriales tout en incorporant l’histoire et les pratiques de chaque région. Il y a environ 60 ans, un nouveau type de festival a vu le jour dans la préfecture de Kochi, en contraste avec les Matsuri qui mettent beaucoup l’accent sur les traditions. Connu sous le nom de Yosakoi Matsuri, ce festival laisse des personnes de tous âges se déchaîner tandis qu’ils font la festival d’une manière plus libre et plus joyeuse. Le mot « Yosakoi » vient de « Yosakoi-bushi », titre d'une chanson folklorique de Kochi, vieille de nombreuses années. « Yosakoi » est un ancien terme japonais signifiant « Viens rendre visite le soir ». Le Yosakoi Matsuri n’a cessé d'évoluer et de se développer jusqu’à aujourd’hui. Il s’est répandu depuis son lieu de naissance originel jusque dans de nombreuses régions du Japon et même de multiples pays dans le monde. Les nouveaux festivals japonais et internationaux inspirés du Yosakoi Matsuri sont collectivement appelés « YOSAKOI ».
La naissance du Yosakoi Matsuri
Le Yosakoi Matsuri est une fête relativement récente : elle a pour origine la préfecture de Kochi en 1954 afin de conjurer le marasme économique d'après-guerre, prier pour la santé et la prospérité des citoyens et dynamiser les rues commerçantes qui souffraient d’une moindre fréquentation en été. Il y avait à peine 750 participants lors de la première édition un nombre grandissant le rejoint chaque année. Plus de 10 000 personnes ont participé à la 30e édition du Yosakoi Matsuri, faisant de ce festival un des Matsuri emblématiques du Japon.
Le Yosakoi Matsuri a commencé comme un évènement de faible envergure, démarrant comme un Matsuri coordonné localement (image fournie par KOCHI OMATI RASHISA)
L'une des caractéristiques essentielles du Yosakoi Matsuri est son niveau de liberté élevé. Les festivals ordinaires du Japon obéissent à des règles spécifiques concernant la musique à jouer et le style de danse, et ils accordent une grande importance à la préservation et à la transmission de ces traditions. D’un autre côté, le Yosakoi Matsuri ne possède presque aucune règle déterminée. Il n’existe qu’une poignée de caractéristiques requises pour le festival, tels que l’utilisation d’un instrument appelé Naruko, l’incorporation d’une phrase spécifique dans la musique et de danser tout en avançant le long d’un parcours déterminé. Tant que ces caractéristiques sont conservées, chaque équipe qui souhaite montrer sa dance est libre de choisir la musique, les costumes et même la chorégraphie de son choix. Chaque équipe est constitué de plusieurs douzaines, voire parfois plus d'une centaine de danseurs qui forment une ligne et paradent le long d’un parcours tout en dansant.
Dans la plupart des cas, le Yosakoi Matsuri se déroule en fermant à la circulation une route normalement utilisée par les voitures quand les festivités continuent pendant une journée entière. Pendant cet évènement, ces routes habituellement dédiées au trafic sont remplies de danseurs. Vous êtes assuré d’expérimenter une manifestation puissance, fiévreuse, en les regardant se déplacer tout en dansant.
Admirez les mouvements merveilleux des danseurs ! Les points forts du Yosakoi Matsuri
Tous les participants du Yosakoi Matsuri peuvent s'expriment librement par la danse bien que l’évènement présente quelques éléments nécessaires.
L'un d'entre eux est le Naruko. Le Naruko est un instrument indispensable au Yosakoi Matsuri. Constitué de plusieurs pièces de bois jointes ensemble, il produit des sons de claquement agréables qui amplifient l’ambiance festive du Matsuri. Le Naruko était à l'origine utilisé comme outil dans les zones rurales et était suspendu afin de protéger les cultures des oiseaux et autres animaux sauvages.
À l’heure actuelle, le style fondamental de la danse du Yosakoi Matsuri implique de se déplacer tout en tenant une paire de Naruko, un dans chaque main. Le Naruko est traditionnellement confectionné en peignant en rouge une planche en forme de pagaie et en y ajustant ensuite des planches de bois peintes en noir et en jaune. Cependant, de nombreuses équipes créent des Naruko aux formes et aux motifs colorés uniques. L’un des plaisirs de Yosakoi Matsuri est d’expérimenter les différentes apparences de Naruko ainsi que les variations des sons que chacun produit.
Les costumes élégants des danseurs constituent une autre caractéristique du Yosakoi Matsuri à voir absolument. Certaines équipes de danseurs portent des vêtements japonais traditionnels appelés « Wafuku », tandis que d'autres optent pour des costumes aux thèmes tropicaux qui évoquent l’esprit de la samba brésilienne. Certaines équipes franchissent un pas supplémentaire en fusionnant ces deux styles distincts pour obtenir une mode entièrement nouvelle. Vous êtes sûr de trouver du plaisir même en regardant seulement l’évènement comme un spectacle de mode, comme vous êtes témoin des idées que chaque danseur exprime visuellement par son costume. Ces vêtements uniques sont soit confectionnés à la main par les danseurs eux-mêmes soit achetés ou commandés auprès de magasins de vêtements spécialisés dans les costumes de Matsuri.
Expérimentez une présentation éblouissante de styles visuels uniques avec des vêtements traditionnels japonais et de nombreux autres types de costumes.
Le Yosakoi Matsuri dans l’ensemble du Japon
Le haut niveau de liberté ainsi que la puissance de la danse du Yosakoi Matsuri qui fait trembler la terre ont gagné en popularité et le festival s’est finalement répandu dans l’ensemble du Japon. On dénombre actuellement 200 endroits au Japon où sont organisés des Matsuri appelés de manière affectueuse YOSAKOI.
Les participants jouissent d’une liberté dans de nombreux aspects, de la musique aux costumes et même à la chorégraphie (Les images de gauche et de droite présentent respectivement un YOSAKOI à Yokohama et à Tokyo)
À mesure que le Yosakoi Matsuri se répandait à travers le Japon, il a fusionné avec les cultures d’autres régions et ce mélange des cultures représente un autre aspect du festival à voir absolument. En incorporant l’essence d’« Awa-Odori », « Soran Bushi » et autres Matsuri et danses traditionnelles d’autres régions, Yosakoi Matsuri continue à étendre sa palette d’expressions à un niveau presque infini. Des équipes de danseurs dont les racines sont extérieures au Japon y participent souvent ces dernières années, vous permettant d’expérimenter des modes de danse et des moyens d’expression en provenance du monde entier. Vous aurez l’impression de faire un tour du monde.
Vous pouvez désormais trouver des danses expressives en provenance de nombreux pays lors des évènements (Les images de gauche et de droite présentent respectivement un YOSAKOI à Tokyo et à Hokkaido)
YOSAKOI à l’étranger
Yosakoi Matsuri est né comme un Matsuri organisé localement mais il a gagné des supporters au Japon et dans le monde entier en se diffusant au Japon tout en gagnant des niveaux toujours plus élevés de liberté. Ses règles sont simples et autorisent la liberté d’expression, rendant le festival facile à adopter par des pays étrangers. Yosakoi Matsuri a également souvent été présenté dans des activités bénévoles et des évènements de promotion culturelle organisés par le Japon pour l’étranger.
Des efforts ont également été faits au Japon, ave les municipalités locales et les organisateurs invitant des équipes en provenance de nombreux pays étrangers ainsi qu’en désignant des gens qui ont réussi à l’étranger comme « ambassadeurs du Yosakoi » pour s’engager auprès du public. Ces efforts ont grandement amélioré la visibilité du festival.
Actuellement, YOSAKOI s’est répandu dans de nombreux endroits du monde, avec des évènements organisés dans 29 pays ou régions du monde, y compris dans la ville américaine symbolique de New York ainsi qu’à Londres, capitale du Royaume-Uni et au Ghana, en Afrique.
YOSAKOI organisé au Ghana. Le YOSAKOI s’est répandu dans le monde entier et il séduit désormais de nombreuses personnes au-delà des frontières japonaises (crédit photos : Agence japonaise de coopération internationale (JICA))
De nombreuses personnes se rassemblent et coopèrent pour danser énergiquement au travers de l’esprit de Matsuri qui transcende les frontières nationales, culturelles et linguistiques. C'est précisément l'idéal que le YOSAKOI poursuit. Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas y participer ?