Vestes sukajan : emblèmes de l'artisanat et du design

Aigle, tigre et dragon sukajan

   Les sukajan sont des vestes en tissu brillant, brodées de motifs typiques de l'Asie de l'Est. La marque officielle des sukajan pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 (qui se sont tenus en 2021) a suscité un grand intérêt dans le monde entier, et leur popularité n'a cessé d'augmenter grâce aux produits inspirés des sukajan proposés par les marques de mode européennes. Voyons ce qui caractérise leur attrait unique.

Qu'est-ce qu'un sukajan ?

   Les sukajan sont des vestes de baseball fabriquées à partir de tissu acétate brillant et brodées de motifs typiquement japonais que l'on retrouve sur les vêtements traditionnels japonais. La broderie est également réputée pour son style dynamique et son rendu tridimensionnel. Le sukajan sous licence officielle de Tokyo 2020 a fait connaître ces vestes à un tout nouveau public et a acquis une grande popularité dans le monde entier lorsque des photos d'athlètes les portant ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Un sukajan brodé par un artisan dans les années 1950. Les techniques de broderie utilisées dans les vêtements japonais ont attiré l'attention du monde entier. (par Osawa Kiyomi, une artiste brodeuse yokoburi)

Le sukajan sous licence officielle de Tokyo 2020 a remporté un vif succès auprès des concurrents internationaux.

   À l'origine, le sukajan était un souvenir. Ces vestes ont été vendues pour la première fois dans la ville de Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa, dans les années 1950. Elles étaient destinées aux soldats américains qui quittaient le Japon pour rentrer chez eux. À l'époque, les vêtements traditionnels japonais et les ceintures obi en soie brodée étaient très prisés par ces soldats qui souhaitaient rapporter un souvenir. L'idée est donc venue d'appliquer des matériaux et des broderies de style japonais aux vestes de baseball, un type de vêtement plus familier pour les Américains.

   Dans les années 1970, ces vestes sont devenues à la mode parmi les jeunes Japonais, qui les ont surnommées sukajan (mélange entre « Yokosuka » et « janpa », l'orthographe japonaise de « jumper », connu sous le nom de « sweater » aux États-Unis).

Qu'est-ce qui rend la broderie sukajan si particulière ?

Un morceau de broderie sur un vêtement japonais, par l'artiste brodeuse yokoburi Osawa Kiyomi. L'utilisation de deux couleurs de fil sur une même échelle donne une impression de profondeur.

   Ce qui est remarquable dans la broderie sukajan, c'est la nature dynamique des motifs complexes et tridimensionnels. Ces motifs sont réalisables grâce aux machines à coudre yokoburi qui recréent les mêmes techniques de broderie que celles utilisées pour les vêtements japonais traditionnels.

Les machines yokoburi ne sont plus produites et les réparations sont effectuées par des artisans brodeurs. (Avec l'aimable autorisation d'Osawa Kiyomi, une artiste brodeuse yokoburi)

   Chaque fil brodé sur les vêtements japonais traditionnels était à l'origine cousu à la main. Mais les choses ont changé avec l'invention des machines à coudre yokoburi au cours de la période Taisho (1912-1926), qui ont permis de recréer ce style unique de broderie japonaise. Contrairement aux machines à coudre ordinaires, l'aiguille d'une machine yokoburi se déplace de gauche à droite, ce qui permet de couvrir plusieurs fois la même zone pour créer un aspect tridimensionnel, une technique connue sous le nom de ito wo moru (« superposer » les fils). Les broderies réalisées à l'aide de machines yokoburi sont connues sous le nom éponyme de « broderies yokoburi » et ont été utilisées avec succès sur les vestes sukajan.

Le fait de recouvrir plusieurs fois la même surface de tissu avec la technique ito wo moru donne au motif un aspect tridimensionnel. (par Osawa Kiyomi, une artiste brodeuse yokoburi)

   La broderie sur les vestes sukajan et autres vêtements est désormais couramment réalisée à l'aide de machines Jacquard, qui recréent automatiquement les motifs entrés dans un ordinateur. Toutefois, ces machines ont du mal à couvrir plusieurs fois la même surface de tissu avec leurs aiguilles, et les résultats ont tendance à paraître plus plats. Aujourd'hui encore, les machines yokoburi constituent le meilleur moyen de créer un aspect tridimensionnel.

Les sukajan cousus par des machines Jacquard sont populaires en raison de leur prix plus abordable.

   Cependant, d'autres techniques de broderie peuvent être utilisées pour créer l'illusion d'un motif tridimensionnel, par exemple en utilisant des fils clairs au premier plan du motif et des fils plus foncés dans les zones que vous souhaitez mettre en valeur. Il existe aussi la technique du dégradé, qui consiste à changer la couleur du fil au milieu du motif, créant ainsi un aspect tridimensionnel. Vous pouvez également créer un effet similaire en modifiant simplement la direction de l'aiguille de 90 degrés, ce qui crée l'illusion de couleurs différentes même si le fil utilisé est en fait identique, en raison de la façon dont la lumière se reflète sur le tissu.

Même si l'on utilise le même fil, le fait de changer l'orientation de l'aiguille (la direction du point) affecte la façon dont il reflète la lumière, ce qui donne l'impression d'une couleur différente.

   Vous pouvez également varier la réflexion de la lumière sans modifier le sens du point en combinant des couleurs contrastées, comme le rouge et le bleu, ou en utilisant des fils brillants et mats dans le même motif pour créer des motifs attrayants avec une sensation tridimensionnelle. Le sens du point est également très important à d'autres égards, par exemple lorsqu'on déplace l'aiguille de manière à évoquer le mouvement naturel du pelage pour les broderies d'animaux, afin d'apporter plus de réalisme.

Le sens du tissage correspond au mouvement naturel du pelage de ce chameau. Les techniques de ce type sont importantes pour conférer un aspect plus réaliste aux sujets. (par Ozaki Fumina, artiste brodeuse yokoburi)

Caractéristiques et variantes des motifs de broderie

   Parmi les motifs les plus populaires des vestes sukajan figurent les tigres, les dragons, le mont Fuji et d'autres images typiquement japonaises.

Les images de tigres et de dragons sont populaires en raison de leur caractère « japonais ». Cette photo présente des reproductions de sukajan vintage. (collection TAILOR TOYO)

Il s'agit de reproductions de sukajan fabriqués comme souvenirs du Japon. Ils sont donc brodés de motifs tels que le mont Fuji et des bambous. (collection TAILOR TOYO)

   Outre ces motifs, il existe également des sukajan qui évoquent différentes parties du monde, comme des danseuses hawaïennes et des palmiers brodés représentant Hawaï, ou des ours polaires et des caribous représentant l'Alaska. Par ailleurs, influencés par les sukajan du Japon, d'autres pays ont créé leurs propres vestes brodées.

Une veste souvenir d'Honolulu (Hawaï, États-Unis). La broderie représente une danseuse hawaïenne. (collection TAILOR TOYO)

Un sukajan de fabrication allemande brodé d'une carte de l'Allemagne. Le sukajan, qui a vu le jour au Japon, est influent dans le monde entier.

L'avenir du sukajan

   Les créations de sukajan se diversifient aujourd'hui de manière très intéressante. Alors que la gamme de motifs était auparavant limitée par l'origine du pays dont on souhaitait rapporter un souvenir, les marques européennes créent désormais des sukajan avec toutes sortes de motifs différents, tels que des chiots et des roses.

Ce sukajan moderne est orné d'un soleil en forme de crâne et d'une lune. (créé par le brodeur Yokochi Hiromichi)

Si le dessin du dragon et le choix du monochrome constituent des méthodes traditionnelles, le motif du mot « metaverse » présente en revanche des caractéristiques modernes. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yokochi Hiromichi)

   Les sukajan sont également portés comme moyen d'expression. Après tout, c'est un excellent moyen de montrer votre personnalité en choisissant un motif qui correspond à votre attitude ou à votre vision de la vie. Les tissus brillants, les broderies tridimensionnelles complexes et les motifs originaux issus des vêtements japonais traditionnels trouvent aujourd'hui un écho auprès des jeunes et font de nouveaux adeptes.