L'évolution du sauna à la japonaise

Couple de Japonais dans un sauna

   Les saunas sont très populaires au Japon. Originaires de Finlande, ils se sont répandus dans le monde entier jusqu'au Japon, où ils sont appréciés depuis de nombreuses années et font désormais partie intégrante de la vie des Japonais. Découvrez l'histoire des saunas au Japon et pourquoi ils sont aussi populaires aujourd'hui.

L'histoire des saunas au Japon

   Tout a commencé en 1957, avec l'installation d'un sauna sec utilisant un jet de vapeur pour chauffer la salle dans l'établissement de bains publics Tokyo Onsen à Ginza, l'un des quartiers commerçants les plus populaires de Tokyo. Quelques années plus tard, des athlètes finlandais ont apporté des équipements de sauna dans le village olympique des Jeux de Tokyo en 1964, et cette nouvelle relayée par la presse a fait sensation au Japon. Les saunas sont alors devenus populaires dans tout le pays, l'établissement Tokyo Onsen et les Jeux olympiques ayant déclenché la première vague d'ouverture de saunas au Japon.

Le premier sauna du Japon a été installé à Tokyo Onsen, un établissement de bains publics aujourd'hui transformé en immeuble de bureaux.
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la Japan Sauna Spa Association)

   Les saunas au Japon ont connu un regain d'intérêt dans les années 1970 et 1980. Des stations thermales appelées « spa lands » proposant des bains publics, des saunas, des salons de massage et des restaurants ont été construites dans les villes et près des routes principales, et sont devenues des destinations prisées des familles. La présence de saunas dans ces établissements a contribué à démocratiser cette pratique auprès du grand public. Alors que la plupart des saunas construits en ville étaient historiquement réservés aux hommes, ces stations thermales disposaient de saunas séparés pour les hommes et les femmes, ce qui a accru leur popularité auprès de la gente féminine.

Les stations thermales demeurent populaires de nos jours. Grâce à la démocratisation des saunas dans les stations thermales, cette pratique a connu un deuxième essor.

   Aujourd'hui, les saunas connaissent un important regain de popularité et l'on assiste à une troisième vague de succès. Les mangas se déroulant dans des saunas sont devenus extrêmement populaires. Le verbe japonais « totonou », qui décrit la sensation de fraîcheur que l'on ressent en passant de la chaleur d'un sauna à la température rafraîchissante d'un bain d'eau froide, est devenu populaire auprès des jeunes de 20 à 30 ans, et le sauna est désormais une pratique indissociable des établissements de bains publics.

Le manga MANGA SADOU / Manga de yomu sauna-dou (La voie du sauna : le manga), à l'origine du troisième essor des saunas au Japon. (Écrit par Tanaka Katsuki, publié par Kodansha. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Kodansha.)
Le livre Jinsei wo kaeru sauna-jutsu. Naze, ichiryuu keieisha wa sauna ni ikunoka ? (Le sauna peut changer votre vie. Les raisons pour lesquelles les hauts dirigeants vont au sauna.) a également rencontré un important succès. (Publié par Kadokawa. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Kadokawa.)

Le charme unique des saunas japonais

   La popularité des saunas a évolué de façon unique au Japon. Les saunas ne sont que l'un des nombreux services proposés par les stations thermales japonaises, en complément des bains, des restaurants, des séances de massage et des salles de relaxation. La possibilité de se détendre avec tous ces services attire beaucoup de monde. On trouve généralement des mangas et des magazines dans les salles de relaxation. Ainsi, après s'être baigné et avoir profité du sauna, il est possible de s'y faire masser, de manger, de lire des mangas et même de faire la sieste. Beaucoup de gens aiment passer leur temps libre dans ces endroits. Certains établissements permettent même de regarder la télévision dans le sauna. Autrement dit, les saunas japonais sont devenus une forme de divertissement à part entière.

Les stations thermales proposent une multitude d'installations, telles que des saunas, des bains et des salles de relaxation. (Photos reproduites avec l'aimable autorisation de AEON Fantasy Co., LTD.)

La popularité des saunas au Japon ne faiblit pas

   Ce troisième essor des saunas connaît une évolution légèrement différente des autres, avec l'émergence de nouveaux styles.
   Il existe par exemple des « tentes saunas ». Ces endroits permettent de profiter d'un sauna en pleine nature, à l'intérieur d'une tente chauffée par un poêle à bois sur lequel sont empilées des pierres de sauna.Il existe également des saunas appelés rouryu (du finnois « löyly »,
qui signifie « vapeur de sauna »), où de l'eau contenant des huiles aromatiques est versée sur des pierres chaudes pour produire de la vapeur et dégager ainsi de la chaleur dans toute la pièce. Après avoir sué dans le sauna, il est possible de se baigner dans la mer, dans une rivière ou dans un lac plutôt que dans un bain froid. Pouvoir transpirer dans un sauna puis se baigner au beau milieu de paysages naturels magnifiques est une expérience unique qui change du quotidien.

Un sauna à l'intérieur d'une tente, ou tente sauna. Cette pratique permet de profiter d'un sauna en pleine nature.
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de SaunaCamp.)

   Certains saunas proposent également d'expérimenter des techniques de relaxation d'autres pays, telles que le « aufguss » et le « whisking ». Originaire d'Allemagne, le sauna « aufguss » consiste à verser de l'eau sur des pierres de sauna chaudes et à se laisser envelopper par la vapeur qui s'en dégage. Cette pratique centrée autour de la vapeur se rapproche du sauna rouryu, à la différence près qu'une personne utilise une serviette pour diriger la vapeur sur le corps du baigneur, rendant cette expérience unique. Le « whisking », quant à lui, est une pratique populaire en Europe de l'Est qui consiste à se réchauffer dans un sauna puis à se fouetter le corps à l'aide d'un fagot de brindilles et de plantes appelé « whisk », qui signifie « fouet ».

   Ces différentes pratiques permettent aux saunas de gagner toujours plus d'adeptes.

Dans les saunas de style « aufguss », l'eau est d'abord versée sur les pierres du sauna pour produire de la chaleur, puis la vapeur est dirigée vers les baigneurs à l'aide d'une serviette.
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la Japan Sauna Spa Association)

Dans les saunas de style « whisking », les baigneurs se servent de la vapeur pour chauffer des fagots de brindilles et de plantes appelés « whisk », qu'ils utilisent ensuite pour se fouetter le corps.
(© SaunaLab Kanda)

   Les saunas demeurent très populaires au Japon. Il existe de nombreuses façons de profiter des saunas japonais que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Lorsque vous visiterez le Japon, n'oubliez pas de tenter l'expérience.