L'évolution des miniatures japonaises
![Figurine MOZU](/trends/img/pop202303_miniatures01.jpg)
Au Japon, le goût pour les petites choses fait depuis longtemps partie de la culture, et il est courant de poser de petits objets pour en admirer la beauté de près. Il existe également une fière tradition de fabrication à la main de petits objets aux détails complexes. Les bonsai sont bien sûr connus dans le monde entier et considérés comme un élément important de la culture japonaise transmise à travers les âges, mais il existe également des manifestations plus modernes de cet amour généralisé pour les petits objets, qu'il s'agisse de produits miniatures reflétant la culture et les tendances contemporaines ou de l'émergence d'artistes travaillant à une échelle exceptionnellement petite. Voyons comment la culture japonaise de la miniature a évolué au rythme de la passion japonaise pour l'artisanat.
Miniatures japonaises traditionnelles, appréciées encore aujourd'hui
De nombreux éléments de la culture japonaise traditionnelle révèlent un amour pour tout ce qui est minuscule et une passion pour l'artisanat microscopique et délicat. L'un d'eux est le bonsai, pratique qui consiste à faire pousser des arbres dans de petits pots et à apprécier leur beauté.
Les bonsai donnent un aperçu de la longue histoire du Japon en matière de petits objets d'art délicats.
La manie de la miniature s'est emparée du Japon au début du XVIIe siècle avec l'apparition de jouets minuscules appelés mame-omocha (signifiant littéralement « jouets haricots ») et Edo-shogangu (petits jouets d'Edo). Le gouvernement de l'époque a publié un décret encourageant un mode de vie modeste et frugal, avec pour conséquence l'interdiction des poupées et des jouets de grande taille, considérés comme des objets de luxe. Les habitants d'Edo (aujourd'hui Tokyo) ont donc imaginé des moyens astucieux pour créer des objets de taille réduite, mais tout aussi amusants que les vrais, et la culture des miniatures est née.
Ce magasin spécialisé Edo-shogangu regorge de jouets miniatures traditionnels, dont certains portent bonheur. (Photo en collaboration avec Nakamise Sukeroku.)
Ces personnages miniatures sont une représentation vivante de la vie d'autrefois. Chacun d'entre eux a été fabriqué à la main par un artisan. (Photo en collaboration avec Nakamise Sukeroku.)
Le mame-omocha et l'Edo-shogangu, minuscules, mais complexes, chacun délicatement fabriqué à la main par des artisans, témoignent de la passion japonaise pour l'artisanat, qui met l'accent sur la précision et la dextérité. Nombre de ces jouets représentent les saisons, des événements importants et des scènes de la vie quotidienne des gens de l'époque. Ils peuvent donc nous en apprendre beaucoup sur les traditions, les coutumes et la culture japonaises. Il n'est donc pas étonnant que des personnes de tous âges et de toutes nationalités continuent de fréquenter un magasin spécialisé dans la vente de ces jouets dans le quartier d'Asakusa à Tokyo.
Les mondes miniatures des créateurs japonais
Ces dernières années ont été marquées par l'émergence d'artistes dont les pièces uniques poussent la reproduction fidèle à son paroxysme. Il s'agit notamment de reconstitutions impressionnantes de scènes réalistes de la vie quotidienne au Japon, ou même de repas miniaturisés préparés avec de vrais ingrédients et de minuscules ustensiles de cuisine.
Un restaurant japonais de gyudon (bol de bœuf) en miniature. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de MOZU STUDIOS.)
Reproduction d'une chambre d'appartement. La main vous donne une idée de l'échelle. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de MOZU STUDIOS.)
Bien que ces œuvres d'art demandent beaucoup de temps et d'efforts, les créateurs estiment que leur petite taille est précisément la raison pour laquelle elles sont si amusantes, affirmant que « tout le monde peut accomplir de grandes choses ». Ce sens du divertissement les incite à créer de nouvelles miniatures, jour après jour. Une autre caractéristique de ces œuvres est qu'elles tendent à être des reproductions réalistes de scènes de la vie quotidienne moderne au Japon. Tout comme les gens d'autrefois, ceux d'aujourd'hui sont fascinés par le plaisir de recréer le monde qui les entoure sous une forme minuscule.
Le désir des Japonais de fabriquer des objets « à taille réduite, mais tout aussi amusants que les vrais » s'est transmis jusqu'à nos jours, et l'attrait de ces mondes miniatures touche de nouveaux publics, tant au Japon qu'à l'étranger, grâce au streaming vidéo et aux réseaux sociaux.
Cette version miniature de l'osechi japonais (plat traditionnel du Nouvel An), a été réalisée par un célèbre YouTuber. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yuka's tiny kitchen.)
Il existe un vaste public pour les aliments miniatures préparés avec de vrais ingrédients et que l'on peut réellement manger. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yuka's tiny kitchen.)
Des choses minuscules qui requièrent un immense savoir-faire
La complexité de ces minuscules œuvres d'art a impressionné les gens du monde entier, et certains artistes à l'origine d'objets miniatures tels que des ustensiles de cuisine ont acquis une grande popularité au Japon et à l'étranger en vendant leurs créations. Ces ustensiles sont fabriqués à l'aide des mêmes outils et techniques que leurs équivalents grandeur nature, comme les machines des usines d'emboutissage, et sont faits des mêmes matériaux, comme l'acier inoxydable, le cuivre et le fer. Par conséquent, ils ne se contentent pas de ressembler à la réalité : ils ont la même texture et offrent la même sensation au toucher que les vrais ustensiles.
Ustensiles de cuisine miniatures (à gauche) et bouilloires traditionnelles japonaises en fonte Nambu (à droite). La précision de l'artisanat, d'un réalisme saisissant, attire les acheteurs au Japon et ailleurs. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de TYA Kitchen.)
Vous trouverez également des dinosaures et des animaux miniatures si réalistes qu'ils semblent pouvoir se mettre en mouvement à tout moment. L'entreprise qui les fabrique jouit d'une renommée internationale, et les musées d'histoire naturelle du Japon et du monde entier lui demandent de produire des modèles de diorama. Les artistes qui réalisent ces miniatures raffinées possèdent d'excellentes capacités de perception et d'observation, associées à des techniques habiles qui sont également mises à profit pour produire des figurines d'anime et de manga. Ce niveau de précision captive les gens du monde entier et contribue grandement au développement de la culture japonaise moderne de la miniature.
Ces figurines de dinosaures sont fabriquées par une société qui produit des dioramas pour des musées au Japon et dans d'autres pays. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de KAIYODO Co.,Ltd.)
La culture japonaise de la miniature est en constante évolution, grâce à une passion durable pour la création d'objets « à taille réduite, mais tout aussi amusants que les vrais » et à l'incroyable travail manuel de certains créateurs hautement qualifiés. De nouvelles formes de miniatures continuent d'apparaître à côté des formes traditionnelles, faisant le bonheur des gens du monde entier.