Les photos autocollantes ont longtemps fait partie de la culture de la jeunesse
Les machines de photos autocollantes sont des cabines photo interactives grâce auxquelles vous pouvez prendre des photos et les imprimer sous forme d'autocollants. Elles sont très populaires chez les adolescents depuis leur apparition dans les salles de jeux en 1995. Elles vous permettent d'ajouter des cadres à vos photos, de les décorer avec la fonction de dessin ou de les modifier. Sa popularité a continué de croître au point que la première chose que les adolescents suggèrent lorsqu'ils sortent est de « prendre des photos autocollantes ! », en est même devenu un slogan. Pourquoi les machines de photos autocollantes sont-elles si populaires et comment les adolescents en profitent-ils ?
De la création de la machine de photos autocollantes à nos jours
Dans un premier temps, les machines de photos autocollantes se trouvaient principalement dans les salles de jeux où les jeunes les utilisaient pour immortaliser des souvenirs de leurs sorties avec leurs amis. Par la suite, des installations destinées spécifiquement aux machines de photos autocollantes ont également commencé à apparaître, attirant des foules de jeunes, en particulier des adolescentes. Lorsque la première machine de photos autocollantes a été créée en 1995, les smartphones n'existaient pas encore. Les machines ont donc rapidement gagné en popularité et étaient un moyen facile de partager des photos avec des amis. Initialement, la seule fonction supplémentaire permettait aux utilisateurs d'ajouter des cadres avec divers motifs à leurs photos. D'autres fonctionnalités ont cependant été ajoutées au fil des ans, y compris une fonction de dessin avec des stylos et des autocollants, ainsi que le réglage de la luminosité pour améliorer le teint de la peau. En 1998, un modèle capable de prendre des photos du corps entier a également été créé ! Contrairement aux modèles précédents, qui ne permettaient de prendre que des photos du haut du corps ou des portraits, cet appareil a élargi l'horizon des possibilités en permettant de réaliser diverses poses du corps entier. Cela a entraîné une hausse de la popularité parmi les jeunes.
C'est dans les années 2000 que l'angle de vue de la caméra s'est élargi et qu'une série de fonctionnalités distinctes ont été ajoutées. Ces changements ont notamment permis aux utilisateurs de prendre des photos de grands groupes de personnes, de faire souffler de l'air dans leurs cheveux ou de retoucher les photos à leur guise. Les adolescents suivent les tendances, c'est pourquoi, dans le but de maintenir leur intérêt, les fabricants de machines de photos autocollantes les interrogent pour mieux comprendre leurs attentes et déterminer les nouvelles caractéristiques et fonctionnalités à leur proposer. Aujourd'hui, la plupart des machines permettent de prendre des photos du corps entier et de plus en plus de jeunes se préoccupent non seulement de prendre une jolie photo de leur visage, mais aussi de rendre la photo élégante. Ce phénomène est également lié aux dernières tendances vestimentaires et de maquillage ; un nombre croissant de jeunes choisissent également les machines parmi une grande variété de modèles pour les différents effets et fonctionnalités offertes par chacune.
Changements dans la façon dont les consommateurs utilisent les photos autocollantes
Depuis la fin des années 1999 jusqu'au début des années 2000, la plupart des jeunes échangeaient leurs photos autocollantes avec leurs amis ou les collaient sur leurs cahiers afin d'en conserver les souvenirs. Maintenant que les smartphones et les réseaux sociaux font partie du paysage commun, les jeunes sont moins susceptibles d'échanger des photos autocollantes avec leurs amis ; ils préfèrent les conserver comme souvenir sur leur coque de téléphone ou les poster sur les réseaux sociaux.
Auparavant, les jeunes utilisaient souvent des dessins et des autocollants pour décorer leurs photos, mais aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser le maquillage et les fonctions de retouche tout en conservant un arrière-plan simple. Ainsi, la manière dont les consommateurs utilisent les photos autocollantes a évolué au fil du temps. Les autres tendances actuelles consistent à prendre des photos avec des amis dans des tenues assorties et à prendre la même pose pour créer un effet de similitude. Cette expérience amusante ne peut être réalisée qu'à l'aide d'une machine de photos autocollantes. Les signes de paix et la création de cœur avec les mains sont particulièrement populaires. En effet, ils sont utilisés pour faire paraître les visages plus petits et plus mignons.
Quelles seront les attentes futures vis-à-vis des machines de photos autocollantes ?
Aujourd'hui, les fonctions des applications d'appareil photo sur smartphone évoluent à toute allure et il existe de nombreuses manières de prendre de superbes photos. Néanmoins, l'une des raisons pour lesquelles les machines de photos autocollantes sont toujours convoitées par les jeunes est qu'elles offrent une grande variété de fonctions qui facilitent « l'embellissement ». Alors que les résultats obtenus avec les applications varient en fonction de l'environnement de prise de vue, à l'intérieur d'une machine de photos autocollantes, l'éclairage et l'environnement permettent de prendre des photos attrayantes en toute simplicité. Un autre facteur est que les machines de photos autocollantes sont amusantes ! La machine de photos autocollantes elle-même est un espace spécial, et entrer dans une cabine avec des amis est devenu un passe-temps populaire chez les jeunes. La possibilité de conserver des souvenirs sous la forme d'autocollants est également un attrait majeur pour les machines de photos autocollantes.
Les futures machines de photos autocollantes devront offrir plus de fonctionnalités qui sont en accord avec les tendances des jeunes, ainsi que plus de variation dans la façon dont elles peuvent être utilisées. De plus en plus de jeunes utilisent aujourd'hui des selfies pour leurs photos de profil sur les réseaux sociaux, de sorte que les attentes sont élevées en matière de machines de photos autocollantes qui permettent de prendre facilement de jolis selfies par soi-même. Étant donné que la culture de la jeunesse est très influencée par les tendances, il peut être difficile pour les fabricants d'identifier les tendances qui intéressent les jeunes d'aujourd'hui et de créer des machines de photos autocollantes qui seront appréciées par un large groupe de personnes.