« Comédies Musicales en 2.5D » | Culture Pop | Les tendances au Japon | Web Japan

Web Japan > Les tendances au Japon > Culture Pop > « Comédies Musicales en 2.5D »

« Comédies Musicales en 2.5D »

MUSICAL THE PRINCE OF TENNIS ©KT / S・N・STP ©KT / S・TM

MUSICAL THE PRINCE OF TENNIS © KT / S・N・STP © KT / S・TM

    Ces dernières années, de nombreuses œuvres de la culture pop japonaise - Mangas, Animés, ou encore jeux vidéo - ont été adaptées à la scène : ces représentations, appelées « Comédies Musicales en 2.5D », bien que certaines d’entre elles ne comportent ni musique ni chanson, ont particulièrement retenu l’attention du grand public.

    En 2016, 133 de ces « Comédies Musicales en 2.5D » ont été mises en scène, attirant près de 1,5 millions de spectateurs : certaines de ces productions, telles que « MUSICAL THE PRINCE OF TENNIS » (aussi connue sous le nom de "Tennimu"), « Stage [Yowamushi Pedal] » ou encore « Pretty Guardian Sailor Moon: The Musical », sont d’ailleurs toujours à l’affiche.

    Le concept de ces « Comédies Musicales en 2.5D » a été créé spontanément au sein des groupes de fans des œuvres et personnages originaux. Ces fans y consacrent depuis lors toute leur attention.

Toujours plus pour les fans

    La distinction entre les supports médiatiques en « 2D », tels que les Mangas, Animés et jeux vidéo, et les productions live en « 3D », telles que les séries télévisées et films, repose essentiellement sur le jeu des acteurs ; le terme de 2.5D est né pour désigner, quant à lui, une génération de représentations en 3D dont les personnages tirés de la version originale (en 2D) conservent leurs prédominance sur les acteurs qui en jouent les rôles : à mi-chemin entre la « 2ème dimension » et la « 3ème dimension », la 2.5D retransmet avec fidélité le cadre, le point de vue et divers éléments de l’œuvre originale (ligne narratrice, costumes et coiffures des personnages, etc.).

    La production « MUSICAL THE PRINCE OF TENNIS » (2003) à l’origine du succès des « Comédies Musicales en 2.5D », a par la suite été déclinée en série, et jouée plus de 1 500 fois, au Japon comme à l’étranger.

    L’œuvre originale de cette production est un Manga, dont le personnage principal, membre du club de tennis de son collège, affronte de redoutables adversaires dans sa progression acharnée vers le championnat national : l’ensemble de l’univers de l’œuvre originale, y compris des scènes de matchs de tennis que l’on aurait difficilement pu imaginer reproduire en live, a été mis en scène avec brio, grâce à des effets sonores, des arrière-plans vidéo et des jeux de lumières au centre desquels se joue une danse puissante mettant en scène les mouvements des joueurs de tennis : un spectacle remarquable.

(C)Takeshi Konomi / Shueisha

© Takeshi Konomi / Shueisha

MUSICAL THE PRINCE OF TENNIS ©KT / S・N・STP ©KT / S・TM

MUSICAL THE PRINCE OF TENNIS © KT / S・N・STP © KT / S・TM


    Ces dernières années ont aussi témoigné du succès fulgurant de l’adaptation en comédie musicale en 2.5D du Manga « Stage [Yowamushi Pedal] », œuvre ayant pour thème principal le cyclisme de compétition.

    L’histoire, retraçant les courses d’un garçon fan d’Animés se réveillant un jour dans le monde du cyclisme de compétition, constituait un défi de mise en scène important. Pourtant, grâce à des techniques de mime ainsi que quelques guidons, les metteurs en scène sont parvenus à représenter les courses sans bicyclettes, ce qui leur a valu la reconnaissance unanime du public.

    Ce spectacle a aussi retenu l’attention pour ses chorégraphies de groupe, où les acteurs simulent les mouvements des cyclistes avec un réalisme surprenant. Dans le sillage de son succès au Japon, on a pu assister à une vague de rediffusion du spectacle en Corée, à Hong Kong ou encore à Taiwan. Le cosplay (déguisement et maquillage pour incarner des personnages fictifs) est aussi devenu l’un des principaux centres d’intérêt de l’édition 2017 de la Japan Expo de Paris.

(C)W.W(AS)

© W.W(AS)

Stage [Yowamushi Pedal] ©W.W(AS)/Y03FP ©W.W(AS)/MA・TH・TMS

Stage [Yowamushi Pedal] © W.W(AS)/Y03FP © W.W(AS)/MA・TH・TMS


    Autre comédie musicale faisant le buzz à l’étranger : « Pretty Guardian Sailor Moon :The Musica », l’histoire de collégiennes ayant le pouvoir de se métamorphoser en jolies guerrières gardiennes portant l’uniforme marin (rappelant aussi l’uniforme des écolières japonaises), symbole d’amour et de justice dans leur combat contre les forces du mal sévissant dans les rues. Chaque personnage est brillamment interprété et mis en scène, et le spectacle a fait fureur au Japon en 2015, ainsi qu’à l’étranger, où il a notamment été représenté à l’occasion de l’édition 2014 de la Japan Expo de Paris et de l’édition 2017 du festival « Anime Matsuri » de Houston, aux Etats-Unis.

(c) Naoko Takeuchi

© Naoko Takeuchi

Pretty Guardian Sailor Moon:The Musical ©T・P/MSM2017

Pretty Guardian Sailor Moon:The Musical © T・P/MSM2017

Pretty Guardian Sailor Moon:The Musical ©T・P/MSM2016

Pretty Guardian Sailor Moon:The Musical © T・P/MSM2016


    Le spectacle « Live Spectacle NARUTO » a lui aussi attiré l’attention à l’étranger : reproduction live du Manga éponyme, il met en scène les amitiés du jeune ninja Uzumaki Naruto, ses conflits avec ses rivaux et ennemis, ses relations avec sa famille et ses professeurs, etc. Mis en scène pour la première fois en 2015 au Japon, à Macao, en Malaisie et à Singapour, ce spectacle a à nouveau été acclamé l’année suivante, au Japon ainsi que dans 6 autres villes en Chine et en Malaisie.

    Au moyen de trampolines et autres effets scéniques, les acteurs, dont les costumes sont parés d’ampoules LED, reproduisent brillamment les personnages originaux, et retransmettent tout l’univers du Ninjutsu (art martial ninja) dans cette production où se mêlent danse et effets spéciaux.

©KM,S/S

© KM,S/S

Live Spectacle NARUTO ©KM, S/S/LSN2016

Live Spectacle NARUTO © KM, S/S/LSN2016


    « HYPER PROJECTION ENGEKI “HAIKYU!! ” » (Adaptation d’un Manga sur le volleyball) a pour sa part introduit un nouveau genre théâtral mêlant projections graphiques en arrière-plan et jeu d’acteurs époustouflant dans une mise en scène de matchs de volleyball.

©HF/S

© HF/S
 

HYPER PROJECTION ENGEKI “HAIKYU!!” ©HF/S・HPEH

HYPER PROJECTION ENGEKI “HAIKYU!!” ©HF/S・HPEH

HYPER PROJECTION ENGEKI “HAIKYU!! ” ©FH/S ©HF/S・HPEH

HYPER PROJECTION ENGEKI “HAIKYU!!” ©FH/S ©HF/S・HPEH


Promouvoir l’univers de la fiction Japonaise à travers le monde

    L’Association des Comédies Musicales en 2.5D n’a cessé, depuis la naissance de ce nouveau genre scénique, de développer et de promouvoir les comédies musicales made-in Japan, dans le but de leur faire acquérir une renommée mondiale, et d’en accélérer la vente des droits de représentation à l’étranger : pour cela, le collectif soutient non seulement la représentation et la diffusion massives de ces spectacles à l’étranger, mais en fait aussi la promotion à travers les œuvres originales japonaises (Mangas, Animés et jeux vidéo) desquelles ils ont été adaptés.

    L’Association gère par ailleurs le théâtre « AiiA 2.5 » de Tokyo –spécialement dédié aux comédies musicales en 2.5D, qui y sont représentées quasi-quotidiennement. Les billets, en vente sur le site multilingue de l’Association, peuvent être achetés aux quatre coins du globe, et il n’est pas rare de voir des étrangers dans la foule des spectateurs, notamment pour les spectacles où sont proposé des lunettes d’une technologie de pointe permettant de suivre le live avec des sous-titres dont le spectateur peut programmer la taille et le format d’affichage, et ce jusque dans 4 langues préprogrammées.

Le théâtre « AiiA 2.5 » de Tokyo, théâtre spécialement dédié aux comédies musicales en 2.5D géré par L’Association des Comédies Musicales en 2.5D (association constituée)


Lunettes d’une technologie de pointe, permettant d’afficher des sous-titres dans le champ de vision des spectateurs qui les portent

Lunettes d’une technologie de pointe, permettant d’afficher des sous-titres dans le champ de vision des spectateurs qui les portent

Spectateurs équipés de lunettes à sous-titres, assistant à une représentation

Spectateurs équipés de lunettes à sous-titres, assistant à une représentation


    Une application de jeu populaire au Japon a elle aussi fait l’objet d’une adaptation live en 2017, « Ensemble Stars ! On Stage », qui met en scène l’évolution de divers personnages aux personnalités fortes, dans le décor d’une célèbre école d’arts de la scène. Ce spectacle a été retransmis à Shanghai, Guangzhou, Pékin et Taiwan.

    De nombreuses productions récentes s’inspirent elles aussi de jeux vidéo, tels que le « DRAGON QUEST LIVE SPECTACLE TOUR », produit en 2016 et ayant attiré plus de 300 000 spectateurs depuis lors, ou le « Live Musical「SHOW BY ROCK!!」 », comédie musicale aux personnages charismatiques mise en scène en 2017.

    Ne seriez-vous pas tenté de visiter ne serait-ce qu’une fois l’univers magique de la 2.5D?

©2014 Happy Elements K.K

© 2014 Happy Elements K.K

“Ensemble Stars!” - App Logo ©2014 Happy Elements K.K

"Ensemble Stars!" - App Logo ©2014 Happy Elements K.K


Ensemble Stars! On Stage ©2016 HEKK/ES!SP

Ensemble Stars! On Stage ©2016 HEKK/ES!SP


Live Musical「SHOW BY ROCK!!」 ©'12,'17 SANRIO SP#

Live Musical「SHOW BY ROCK!!」 © '12,'17 SANRIO SP#


Page Top