Culture agricole et détente en ville

Riziculture à Roppongi Hills
Roppongi Hills, Tokyo. Depuis 2003, du riz est cultivé sur le toit d'un immeuble de 45 mètres de haut.
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Mori Building.)

   Si les villes japonaises abritent déjà de nombreux grands parcs au milieu des gratte-ciel, on voit également apparaître depuis peu de plus en plus de fermes dans les zones urbaines. Une loi sur la location des terres agricoles urbaines promulguée en 2018 a entraîné l'apparition de jardins communautaires et de fermes sur les toits des quartiers résidentiels des centres-villes.

   Ces fermes permettent aux adultes de s'adonner au jardinage et aux enfants de découvrir comment les fruits et légumes sont cultivés. Lisez cet article pour découvrir ce nouveau phénomène de l'agriculture en centre-ville.

L'agriculture sur les toits

   Le Japon possède quatre saisons distinctes, chacune ayant son propre charme. Ses habitants sont donc très sensibles à l'environnement naturel et aiment être proches de la nature. Ainsi, de nombreuses personnes souhaitent participer à des travaux agricoles pour renouer avec la nature et mieux appréhender le changement des saisons.

   C'est pour répondre à ce besoin que des fermes ont été créées sur les toits des buildings. La présence de végétation sur les toits est également un bon moyen de lutter contre le phénomène des « îlots de chaleur urbains », qui rend la température en ville particulièrement élevée par rapport aux zones rurales avoisinantes en été.

Dans le quartier de Roppongi Hills à Tokyo, les habitants cultivent du riz sur les toits pour perpétuer la culture japonaise traditionnelle et contribuer à créer un sentiment de communauté. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Mori Building)

   Il n'est pas nécessaire d'apporter des outils spécialisés, car certaines fermes installées sur les toits permettent d'en louer. Grâce aux conseils des équipes qui gèrent ces fermes en location, chacun peut faire pousser des légumes sur le toit d'un bâtiment ensoleillé et récolter ses propres produits de saison.

Située juste en face d'une gare, la ferme « Soradofarm Ebisu » est facilement accessible aux personnes qui souhaitent s'essayer à la culture de légumes. Elle met à disposition des outils agricoles et des tuteurs pour soutenir les plantes pendant leur croissance. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de TOHO-LEO Co.)

À la découverte du mode de vie agricole

   Une société japonaise a collaboré avec les autorités locales et plusieurs entreprises pour créer davantage de zones permettant aux citadins de tout âge de goûter aux joies de l'agriculture. Cette initiative a permis de créer des fermes sur des terrains inutilisés, ainsi que dans les jardins et les parties communes d'immeubles résidentiels et d'établissements accueillant des enfants.

Des légumes poussent sans grande difficulté dans le jardin d'un immeuble résidentiel. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de MY FARM, Inc.)

   Bien que de plus en plus de terrains urbains servent à la construction de maisons et de magasins, cette société a travaillé en collaboration avec des propriétaires fonciers soucieux de préserver les terres agricoles de leur famille dans des zones immobilières de premier plan pour créer des endroits consacrés à la nature, à la manière d'un village japonais traditionnel.

Le domaine agricole « Yakumo no Hatake » s'étend sur une zone immobilière particulièrement bien située en centre-ville. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de MY FARM, INC.)

   Cet espace accueille des événements autour de la culture de légumes, ainsi qu'un marché de produits frais et d'aliments transformés de manière naturelle. Il s'agit également d'un lieu de rassemblement et de rencontres.

Un événement organisé pour les jeunes enfants, et la préparation d'une pizza dans un four extérieur. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de MY FARM, Inc.)

Un marché organisé à côté des cultures. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du propriétaire de « Yakumo no Hatake »)

De nouvelles façons d'appréhender l'agriculture avec l'IoT et l'IA

   Avec le développement récent de certaines technologies telles que l'IoT (Internet des objets) et l'IA (intelligence artificielle), les débutants peuvent désormais se lancer facilement dans la culture de légumes. Des capteurs IoT assistés par IA dotés de caméras ultra grand angle permettent d'envoyer des notifications à une application pour savoir exactement quand arroser ou tailler ses plantes. Ainsi, il est possible de vérifier l'état de ses légumes sur l'application n'importe où et n'importe quand via un smartphone et de partager ces informations avec ses proches.

Capteurs IoT utilisés pour cultiver des légumes grâce à l'IA. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de PLANTIO, Inc.)

   Les entreprises qui utilisent ce système participent à la culture partagée, qui consiste à faire faire pousser des légumes à plusieurs sur les toits, et permettre ainsi aux employés des bâtiments de profiter des joies de l'agriculture avec les habitants du quartier.

Une ferme sur un toit propose d'organiser des déjeuners, des réunions et des ateliers en plus des activités d'agriculture. L'occasion de prendre un verre en plein air. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de PLANTIO, Inc.)

   En plus d'être bon pour l'environnement et pour le moral, ce type d'agriculture contribue au développement des enfants et à leur éducation alimentaire. De plus en plus de personnes s'intéressent aux produits biologiques, et les activités agricoles deviennent de plus en plus accessibles dans les grandes villes japonaises comme Tokyo et Osaka.